C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/bois 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 20 articles
 
 Article 1/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[ ]

A. -

[Espace boisé, forêt]

 

-

Celui qui a peur des feuilles ne doit pas aller au bois V. feuille

 

-

Il faut être habile d'avoir un oeil au bois et l'autre vers la ville V. oeil

 

-

La faim chasse/fait saillir le loup du bois V. bois

 

-

Qui doute le bois pour les branches, doit prendre son chemin autre part V. branche

 

-

Toujours le loup s'en retourne au bois V. loup

 

Rem. Cf. aussi Morawski 857 : Il a peu au bois qui une branche n'en peut donner, 1513 : Len ne peut faire de bois tort droicte fleche, 1693 : Pur nient vet à bois qui merin ne quonoist, 2236 : Se bois n'a iauz, s'a il oroilles.

B. -

[Substance ligneuse]

 

-

Fou est celui qui met ses doigts entre le bois et l'écorce V. doigt

 

-

Fou est celui qui cuide son doigt musser entre le bois et l'écorce V. doigt

 

-

Il convient de faire flèches de tel bois qu'on a V. flèche

 

-

Un bon chapuis quand il chapuise doit aviser quel bois il pille V. chapuis

 

-

[Sentence] Le bois et les pierres t'apprendront ce que tu ne pourrais apprendre des maîtres : A che propos dist saint Bernard en l'epistre faite a ung nommé Henri : «Croy a chelui qui est expert. Tu trouveras plus grant chose es bois que tu ne feras es livres. Le bois et les pieres t'aprenderont che que tu ne pourroies aprendre des maistres». (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 122).

 

-

[Contexte grivois] Il n'est feu que de jeune bois (seul le jeune bois vaut dans l'amour) : Il n'est feu que de jeune bois. (P. moyne, a.1500, 50).

 

-

Plus il y a de bois, plus le feu se développe : Mais comme par usance nous voyons continuellement que tant plus y a de boys, plus fait grant feu, aussi advient que croissant l'esperance, le plus souvent se croist l'amour. (BEAUVAU, Troyle B., c.1455, 576).

 

Rem. DI STEF. 88b, bois. Cf. aussi Morawski 2236 : Se bois n'a iauz, s'a il oroilles
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer

 Article 2/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

I. -

"Bois, forêt" : Au chief du temps, ou bois parfont S'embati et la, d'aventure, Si com tesmoigne l'escripture, Trouva les .II. serpens ensemble. (CHR. PIZ., M.F., I, 1400-1403, 43).

II. -

"Bois (matière ligneuse)" : ...et lors aussi embesoignera ses gens a couper bois pour la garnison du chaufage de l'ostel (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 155).
 

Pizan Joël Blanchard / Michel Quereuil

 Article 3/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

A. -

"Bois, matière ligneuse"

 

-

Bois vert/bois sec : Car si en vert boix virtüeux, Comme je suis, teulx choses font, En boix sec, helas, que faront ? [Réf. à Luc 23, 31] (Pass. Auv., 1477, 191).

B. -

"Bois, forêt" : Nous avons anticipé l'eure Que les bestes de se pays Pour coustume font leur logis Aux champs, es vignhes ou es boys. (Pass. Auv., 1477, 141).
 

Passion d'Auvergne Jean-Loup Ringenbach

 Article 4/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

A. -

"Le bois (en tant que matière)" : Celui qui est de science ou d'art pratique qui tent a l'oeuvre, comme est le charpentier, se il mectoit plus de sa painne et de temps a enquerir et savoir les causes ou commencemens, la generacion, la nature du bois de quoy il a a faire que il ne fait a sa besoingne, il feroit que les choses qui sont hors l'oeuvre seroient pluseurs que les oeuvres. (ORESME, E.A.C., c.1370, 123).

B. -

"Forêt" : Il avint que il aloit une foiz tout seul par un bois, si trouva .I. grant arbre abatu que l'en avoit voulu fendre a coings. (ORESME, E.A.C., c.1370, 161).
 

Oresme Charles Brucker

 Article 5/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; GDC : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b : *bosk-]

A. -

"Forêt"

 

-

Péj. Une fille des bois. "Une sauvageonne, une coureuse de bois" : Encontre tous me veil offrir A combatre seul contre trois, Disant que vous estes Vaudois De soustenir une querelle, De croire une fille des bois Et que vous ahourez Pucelle. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 556).

 

-

Loc.

 

.

En bois ne en prés. "En quelque lieu que ce soit" : Mys sera a l'espee fourbie, S'on l'ataint en boys ne en prez. (Myst. st Laur. S.W., 1499, 186).

 

.

Avoir l'oeil au bois. "Être aux aguets" : Ne vous soussïez de cela, Car j'aray assez l'oeul au bois. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 120).

B. -

"Substance ligneuse des arbres" : Aveugle d'obscure ignorance, Qui prens en ces dieux esperance Qui ne sont riens que pierre et bois, Et ton createur ne cognois Qui a formé et ciel et terre, Et aussi tout ce que encerre (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 78).

 

-

Cheval de bois. V. cheval "Sorte d'instrument de torture"

C. -

"Lance"

 

-

Haut le bois ! "Commandement donné à des soldats pour se préparer à l'attaque"

 

.

[Ici, p. iron., parole d'un bourreau à sa victime] : Je te vueil servir aultrement Sans y mettre compte ne taille. Contre toy ay juré bataille ; Deffent toy, tu es assailly. Hault le boys ! Ai-ge point failly ? (Myst. st Laur. S.W., 1499, 224).

 

Rem. En ce sens, cf. Myst. viel test. R., c.1450, IV, 170.
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach

 Article 6/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

"Bois, forêt" : ...porter vueil ce mais A un hermite mien ami Qui est ou bois de Saint Remi (Mir. abbeesse, 1340, 88).
 

Miracles Pierre Kunstmann

 Article 7/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b-205 : *bosk-]

A. -

"Espace de terrain couvert d'arbres" : ...les oyseaulx, sans mentir mie, Et les bestes de champs et boiz Si sentent bien aucunes foiz Les grans dangiers (LA HAYE, P. peste, 1426, 57). Il est aussi moult nécessaire Cele saison mansion faire Loigns des palus, lacz et maroiz, Hors vallées, forestz et boiz (LA HAYE, P. peste, 1426, 77). ...n'estoit lors le païs de Flandres habité et n'estoit que bois, desers et forestz. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 108 r°). ...ledit roy Philippe fist paver la ville de Paris et clorre de mur le bois de Vicennes, l'an mil cent IIIIxx et ung. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 119 r°).

 

-

Haut bois. "Futaie" : Phelipot Poupart (...) a en la forest du Trait et de Maulevrier le quesne en hault boiz pour maisonner... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 135).

B. -

"Matière ligneuse et compacte des arbres"

 

1.

[En tant que matière végétale] : Entre aucunes choses, escripvit la nature du figuier de Egipte, les branches ou bois duquel, gectées ès l'eaue, prennent le fons et ne nagent point sur l'eaue, comme autre bois (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 24 r°).

 

2.

[En tant que matière combustible] : ...d'un mesme boys tu en pues faire du feu et de la cendre, ou en puez faire une belle ymaige et la garder. (GERS., Trin., 1402, 163). En faisant feu de boiz propice. Le boiz à ce plus convenable Si est boiz sec et odorable, Comme aiglentier, junièvre et fresne, Ciprez, rosmarin, vigne et chesne (LA HAYE, P. peste, 1426, 80). ...l'une partie [des couleuvres] se retira pour la doubte de l'autre ou creux d'un gros arbre, cuidans eulx sauver, mais l'autre partie de moult impetueuse course, en sibillant, suivit aller après dedans icelui arbre, lequel fut environné de bois sec et y fut mis le feu et ainsi finerent. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 111 v°).

 

-

Bois pour ardoir/bois pour ardre/bois pour chauffer. "Bois de chauffage" : ...item, le mort boiz pour son chauffer livré par le verdier, hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 50). ...boiz pour ardoir à l'usage de l'ostel dudit lieu de Saint Mahieu... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 53). ...boiz pour ardre suffisant, sans wast, par livrée... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 53).

 

3.

"Essence de bois" : Item, ont par coustume toutes les branches que eulx et leurs femmes et leurs vallés (...) pourroient avoir et rompre en ladicte forest, à tirer à un croc si lonc et si hault comme il pourroient attaindre en tous bois, hors essart, et pevent coupper et prendre gaulles à lier et athacer à leurs crocz ainsi que il a été acoustumé, et semblablement hars de coustume pour lier et estrainde tout ce qui leur plaira en ladicte forest prins en coustume, hors quesne. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 247).

 

-

Bois aloé/bois d'aloès. V. aloès

 

-

Bois de coutume. "Bois que les habitants d'une commune ont le droit de prendre parmi les essences appelées mort bois pour leurs besoins personnels et dans certaines parties de la forêt" : Item, se yceulx bourgoiz amenent ou font amener bois à somme de ladicte forest et leurs crocs de somme rompent ou despiesent, eulx em pevent faire de bois de coustume en ladicte forest sans païer amende, autant comme eulx en aront despiecé. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 249).

 

-

[Terme générique regroupant différentes essences de bois vert de qualité inférieure, définies par la Charte aux Normands de 1315 et rappelées par les ordonnances royales de 1376 et de 1402 (c'est-à-dire le saule, le marsaule, le puisne, l'espine, l'aulne, le genest, le genievre et la ronce, auxquels s'ajoutent parfois le coudrier, le troëne, la viorne, le nerprun, la bourdaine, etc.)] Mort bois. "Mort-bois" : Item, doivent avoir le mort boiz en essart, sans amende, tel boiz qui est dit mort boiz en la chartre aux Normans. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 63). ...et se aucun chesne apert sec par le coupel au dessus du maistre fourq et qu'il doie estre nommé estoc, ilz le pevent prendre par païant III s. p. d'amende, la souche pour VII s., et avoir tout mort boys vert et sec pour leur usage sans amende. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 222).

 

.

[Dans certaines forêts sont également considérés comme mort-bois l'érable, le boul, le fresne, le tremble, le charme, donnés ailleurs comme vif bois] : Item, [les coutumiers de la forêt de Roumare] ont le tremble hors trembloie, le carme semblablement, et tout autre mort boiz semblablement, mais que l'en n'en voie sept d'une veue, hors deffens (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 69). ...lequel essart est entendu quant il y a cinq chouques de mort boiz d'une veue, comme boul, tremble, fresne et hérable, et autre boiz qui est tenu mort boiz en ladicte forest, entre deux taux, c'est assavoir entre Pasques et saint Michiel. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 76).

 

Rem. Cf. Éd., Introd., p. L ; L. Delisle, La Classe agric. en Normandie, [1851], 359-361.

 

-

[Terme générique regroupant différentes essences de bois de qualité, utilisées pour la construction et nécessitant une autorisation (livrée) du verdier (c'est-à-dire le chesne, le hestre ou le fou, le boul et généralement aussi l'érable, le tremble, le charme, le fresne)] Vif bois. "Bois d'oeuvre" : ...vif bois quant ilz en auront necessité par livrée, pour leurs moulin et maison fere, et pour leurs autres necessités, et un fou à leur ellection à Noël. Et pour ce, sont tenus prier Dieu pour leurs fondeurs. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 5). Item, pour un faiz de vif bois vert prins hault, deux soulz, et pour un faiz de vif boiz prins bas, XII d., hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 57).

 

-

[Terme générique regroupant différentes essences de bois de qualité inférieure (dont probablement l'anagyre fétide, le puisne, le cornouiller sanguin, le fusain, la bourdaine, le nerprun, etc.)] Bois puant : Item, ont acoustumé avoir la pierre, la terre, la mousse, la coudre, le genest, le genievre, le saux, le marsaux, la noire espine, et tout le boys puant, sans amende. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 251).

 

Rem. Cf. FEW IX, 624b : putescere : «Mfr. bois puant "anagyris" (Est 1552)» ; FEW XV-1, 205b : *bosk- : «seit Est 1538».

 

4.

[Bois considéré du point de vue de son état, par nature ou par accident]

 

-

Bois mort. "Bois d'arbres ou de parties d'arbres mort, encore sur pied ou naturellement tombé sur le sol" : ...usage au boiz mort pour arder pour XII personnes demourant illec, sans païer aucune faisance. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 6). Les habitans de Vernon ont droit de prendre en la forest de Vernon, en lieu dit "en Chastellet", bois mort pour ardoir et toutes branches et cimeux depuis que le corps de l'arbre sera osté. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 32-33).

 

-

Vert bois. "Bois vert (dont le ramassage et la récolte sont strictement réglementés)" : Item, ont droit de demander en ladicte forest de Lions (...) le vert boiz en gesant et le sec en estant ; boiz pour maisonner et faire ediffice, par livrée du verdier, sans en païer amende (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 4). Item, pour un faiz de vif bois vert prins hault, deux soulz, et pour un faiz de vif boiz prins bas, XII d., hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 57).

 

-

[P. oppos. à bois en estant] "Arbre ou branche de bois (vert) abattus par le vent"

 

.

Bois versé : Item, ont en ladicte forest coustumiere le boiz sec en estant et en gisant, le boiz verssé et le mort boiz, reservé le cherme, lequel ilz dient à eulx appartenir, mes ilz n'en ont point usé et pour ce ne leur est point delivré. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 224).

 

.

Bois (vert) en gisant : Jehan Boudart, escuïer, a coustume prendre es dictes forests de Lions (...) le boys vert en gesant et le seq en estant et en gesant, le mort boys par toute ladicte forest, le boul en hauste fustaie pour hesberger, les fours et branches pour clorre et heberger avenanment (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 5).

 

-

Bois en estant. "Bois sur pied"

 

Rem. Cf. les ex. de vert bois et de bois versé.

 

-

Bois sec en estant. "Bois mort avant l'abattage ; arbre ou partie d'arbre mort sur pied" : Les habitans de la ville de Lions ont es forests de Lions hors tailles et deffens, le bois seq en estant et en gesant, le vert en gesant se il n'y a caable, le mort bois, hors deffens, es landes (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 9).

 

Rem. FEW XV-1, 205a.

 

-

Bois d'entrée. V. entrée

 

5.

[Bois considéré en tant que matériau de construction, de fabrication, d'art...] : ...pour que leur vertu n'empire, Soint mises en vaissel de voirre, Nompas de boiz, n'aussi de terre, Et soit le vaissel tout appoint Souventes foiz par dehors oint D'eaue rose (LA HAYE, P. peste, 1426, 152). ...comme nous disons que une statue, c'est a dire une ymage painte en une paroit ou entretaillié de pierre ou de boiz, est l'ymage d'aucun homme, et tele ymage est apellee ymage imparfaitement. (Somme abr., c.1477-1481, 111). ...comme appert assez par plusieurs tables qu'il en composa pour adressier les navigans qui aloient querir les cedres et autres bois precieux pour le Temple (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 33 v°). Fist le palais à Romme nommé Coliseum, qui est le plus singulier de Romme, et en icelui il constitua plusieurs ymages de bois en la representacion des provinces (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 70 v°).

 

-

Grand bois. "Bois de charpente" : ...et du grant boiz à refere leurs maisons, par livrée. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 171).

 

-

Menu bois. "Bois de faible diamètre (servant à la construction des clôtures") : Item, pevent prendre et coupper, es aulnois et mares du Trait et environ lesdictez forestz, le menu bois de plain poing ou de mains, du hault d'endroit la petrine et en aval, pour eulx clorre. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 141).

 

Rem. Sens et date à ajouter à FEW XV-1, 204b : «Nfr. menu bois "brindilles servant à allumer le feu" (seit Fur 1690)».

 

-

[P. oppos. à houvre] Plain bois. "Pièce de bois plane ; planche rabotée (?)" : Item, peut vendre à son proufit aux potiers de la poterie du dit lieu tant pour aesserie que pour sechier leurs pos et autres ouvrages à leur mestier, des houvres de chesne et d'autre boiz à non vall[o]ir, et auxi leur vendre du plain bois pour aesserie et autre chose necessaire à leur mestier par le martel (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 63).

 

-

Loc. Bois pour édifier, pour faire escarrie, pour hesberger, pour maisonner, pour réparer... "Bois de construction" : Les religieux, abbé et couvent de Cernay ont acoustumé d'avoir et prendre en ladicte forest boiz pour tout leur ardoir, hesbe[r]gier, maisonner et esdiffier, hors essende (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 32). ...boiz pour hesbergement par livrée du verdier... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 37). ...le bois pour fere escarrie à leurs maisons par livrée... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 39). ...le chesne et tout autre boiz necessaire et convenable pour ediffier audit manoir par la livrée du verdier (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 48). Item, boiz pour reparer et ediffier sondit manoir par livrée du verdier... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 49). ...boiz pour l'ediffice, reparation et hesbergage pour son manoir du Parquet (...), pourveu que icelui boiz soit mis en euvre dedens l'an et le jour qui lui aura esté livré. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 54).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 8/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

A. -

"Endroit où poussent des arbres" : Puis je prins les voyes obliques, Moy tenant aux bois et aux champs (LA VIGNE, S.M., 1496, 314).

B. -

"Matière ligneuse tirée des arbres" : ...boys long, ront et carré, L'un charpenté, l'autre non escarré. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 133).

 

-

Blanc bois. "Matière tirée d'un arbre qui ne porte pas de fruits" : Blanc boys bien bon, belles bonnes barrieres (LA VIGNE, V.N., p.1495, 132). Dont besoing n'est pour satin ne velours Abuser nul de blanc boys soubz escorce. (LA VIGNE, Ball. Bruyt Commun B., 1509, 176).

 

Rem. Dans le dernier ex., peut-être faut-il voir une loc. abuser qqn de bois blanc sous écorce "tromper par l'apparence (?)".
 

La Vigne Annie Bertin

 Article 9/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

I. -

"Matière qui constitue en particulier le tronc des arbres" : Et quant les quinze jours d'avril furent passez et les treves commencees, Saintré envoya maistres de Paris pour dressier de bois et de planches deux maisons toutes semblables (LA SALE, J.S., 1456, 175).

II. -

"Espace planté d'arbres" : ...les princes (...) manderent a l'arrieregarde qui [l. que] quant ilz les verroient assembler, que hastivement s'approuchassent pour ferir du costé, car en ce grant plain n'avoit bois ne valees ou gens se peussent embuchier (LA SALE, J.S., 1456, 220).
 

La Sale Pierre Demarolle

 Article 10/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

"Pièce de bois, pieu" : Car ce ne vient que de Fortune Qui flevement sa gent fortune, Et tout aussi comme la pluie Qui tost vient et qui tost anuie. S'en diray un petit argu D'un po d'aucun bos bien agu Dedens mole terre fichiez : Il seroit plus tost arrachiez C'uns qui seroit a grant effort Fichiez en un lieu dur et fort. (MACH., D. Aler., a.1349, 300).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso

 Article 11/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

A. -

"Bois, espace de terrain couvert d'arbres" : ...prez et bois sont en verdour Et cil oisillon par baudour Chantent et par envoiseüre Chascuns le chant de sa nature (MACH., D. verg., a.1340, 13). Car nourreture, Si com on dit, veint et passe nature, Et toudis va, s'il ne se desnature, Li leus au bois ; c'est la verité pure. (MACH., J. R. Beh., c.1340, 95). Par la grant douceur de sa lire Les nimphes des bois le sievoient Et les grans arbres s'enclinoient Pres de lui pour lui escouter. (MACH., C. ami, 1357, 83).

B. -

"Bois, matière ligneuse de l'arbre" : Nous trois seiens a une table Qui n'estoit pas de bois d'erable, Eins estoit d'or fin esmaillie (MACH., F. am., c.1361, 204).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso

 Article 12/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

A. -

"Ensemble d'arbres" : Ilz n'y furent oncques si tost entrez que nous yssimes hors du bois et de nostre embusque et entrames ou pré. (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 7). Adont se loga li hoos en une grande pree priés d'un bois et sus une petite riviere et tout au lonch, pour euls aisier et pour atendre le charoi et les pourveances. (FROISS., Chron. D., p.1400, 129). ...un povre pais raempli de bois et de bruieres (FROISS., Chron. D., p.1400, 563). Si nous fault (...) jeuer de l'enbusque, par quoi il soient atrapé et la ville prise. Vela un petit bois nous nos meterons dedens (FROISS., Chron. D., p.1400, 654). ...li abbés de Vicongne fist tantos coper les bos tout autour de son abbeie et devant aussi, par quoi on ne peuist chevauchier ne venir aisiement jusques a la. (FROISS., Chron. D., p.1400, 422).

Le bois de + nom de lieu : ...il vinrent a Paris et au bois de Viçainnes ou, pour ce temps, li rois de France se tenoit. (FROISS., Chron. D., p.1400, 50).

Métaph. : Et estoit grant biauté de veoir reluire contre che soleil ces banières, ces pennons et ces bachinès et si grant fuison de gens d'armes que veue d'ieux ne les pooit comprendre, et sambloit uns drois bois des lances que on portoit droites. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 129).

B. -

"Matériau provenant des arbres" : ...la riviere devint si grande que nuls ne le peuist passer. (...) Et leur convenoit coper plançons de bois a lors espees ou baselaires, tous ploians, pour lors chevaus loiier, et verges pour faire hutelettes pour euls muchier. (FROISS., Chron. D., p.1400, 133). ...li signeur de France fissent faire et carpenter un chastiel de bois sus douse roes et tout couvert et garité, ouquel pooient bien .CC. honmes d'armes et cent arbalestriers. (FROISS., Chron. D., p.1400, 493). Faites nous delivrer bois et ouvriers, et nous ferons et ordonnerons quatre enghiens que on nonme kas (FROISS., Chron. D., p.1400, 669). Et furent tantos ouvriers mis en oevre, bos amenés et achariiés, et estoient bien .CC. carpentiers ouvrans. (FROISS., Chron. D., p.1400, 669).

Menu bois : Et avoient au devant d'eux un fosset largue assés et nouvellement relevet, et par derrière eux grant fuisson de ronsis, de genestres et de menut bois. (FROISS., Chron. R., XI, c.1375-1400, 43).
 

Froissart Jacqueline Picoche

 Article 13/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

A. -

"Lieu couvert d'arbres, forêt" : ...veez cy nostre homme et sa femme qui se boutent ou boys chantans, jouans, et devisans (C.N.N., c.1456-1467, 89).

B. -

"Buis (des Rameaux)" : ...s'en alla a sa maison appoincter son boys et ses palmes, pour les faire le lendemain servir a la procession. (C.N.N., c.1456-1467, 514).
 

Cent Nouvelles Nouvelles Roger Dubuis

 Article 14/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; GDC : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b-205 : *bosk- ; TLF IV, 629a : bois]

A. -

"Ensemble d'arbres, d'arbustes, de taillis couvrant un espace de terrain ; terrain ainsi couvert" : ...en menant abreuver deux des chevalx dudit capitaine, lesquelz, quant ilz orent beu, il leissa aler audit lieu et fort de Salucet ; et il s'en afouy et s'en vint mucer ès bois qui sont à demie lieue d'icellui lieu de Salucet (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 124).

B. -

"Substance ligneuse et compacte des arbres constituant un matériau dur" : ...ilz sercherent et garderent en icelle tasse, en laquelle ilz trouverent une petite boiste de bois qui dedens estoit (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 31). ...ilz regarderent par où l'en porroit monter oudit hostel, et adviserent auprès d'eulx que il y avoit un long chevron de bois, par le moyen et aide duquel chevron iceli Mathelart monta oudit hostel par ladite fenestre (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 35). ...en la rue Saint-Jaques, lui fut presté un seau de bois ferré pour porter de la lye de vin en sa maison (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 91).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas

 Article 15/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIER, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : boisØ]

"Petit bois" : Tous lesquieulx, quant ilz orent beu et païé leur escot, et se retreirent à une demie-lieue ou environ dudit lieu, en un petit boïer, ouquel bois ilz furent par l'espace d'une heure (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 267).

REM. Peut-être lire bois.
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas

 Article 16/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; GDC : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b, 204b, 205 : *bosk- ; TLF IV, 629a : bois]

A. -

"Lieu planté d'arbres" : ...Lyonnel Wasselin, marchant et receveur de la taille d'amont oudit bois de Nieppe (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 498).

 

-

Aller aux bois : A deux compaignons qui ont esté aux boys quérir du may pour couvrir le basteau de ceulx qui ont fêté (Comptes roi René A., t.3, 1476, 43).

B. -

"Substance des arbres"

 

-

Bois bastard. "Bois de qualité inférieure" : ...20 toises de boys bastard pour emploier à faire 14 pieux servans à la chaussée (...) ; item, deux poultrelles chacune de 5 toises de long et unze poultres de fourniture servans à faire les chappeaulx pour asseoir sur lesdits pieux (...) ; item, deux chevrons de 4 toises de long lesquelz ont servy à faire les coullieres à batre lesdits pieux (Comptes Paris M., t.2, 1488-1489, 488).

 

-

Bois mort. "Branches qui ne reçoivent plus de sève ; arbre séché sur pied" : ...que lui et ses hoirs et successeurs ou de luy aians cause, demourans oudit ostel de la Morinière, aient doresnavant à tousjours leur usaige pour leur chauffaige de boys mort et mort boys en ladicte forest de Molière, (...) et qu'ilz en joyssent tout ainsi que font plusieurs autres ayans ledit droit de boys mort et mort boys en icelle forest (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 224).

 

-

Bois vert. "Bois récemment coupé" : ...IIIcXXIII aisselles tant de chesne comme de bois vert (Comptes Lille L., t.1, 1438-1439, 364).

 

-

Blanc bois. "Arbre dont le bois est tendre" : ...pour 26 lambourdes dont on se aida à faire le biere et les tourelles d'icelle, 12 deniers pour piece, sont 26 solz ; à lui, pour 8 aisselles de gaugnier dont on se aida à faire les courbes desdictes tourelles, payé pour chacune 3 solz, sont 24 solz ; à lui, pour 73 aisselles de blanc bois dont on se aida à faire le planchier de ladicte chappelle (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 472).

 

-

Mort bois. "Bois de peu de valeur comme les épines, le genêt" : ...que lui et ses hoirs et successeurs ou de luy aians cause, demourans oudit ostel de la Morinière, aient doresnavant à tousjours leur usaige pour leur chauffaige de boys mort et mort boys en ladicte forest de Molière, (...) et qu'ilz en joyssent tout ainsi que font plusieurs autres ayans ledit droit de boys mort et mort boys en icelle forest (Doc. Poitou G., t.11, 1469, 224).

 

-

De bois. "Dont la matière est le bois" : ...pour III corbeilles, V pelles de bosc et balleis pour porter les ordures pour les dis machons et plastriers par le temps dessusdit (...) pour III seillez pour porter l'eaue et pour I baart pour porter la pierre (...) pour une corde de teil pour establir les ouvriers (Comptes Archev. Rouen J., 1399-1400, 45).

C. -

P. méton. "Partie en bois (d'une arme)" : ...ledit suppliant, et pour obvier à la fureur dudit deffunct et à ce qu'il ne le meurtrist, bleçast ou occist de sadicte coyngnée, se tira arrière de lui en tournant le bois de sa javeline, pour en vouloir frapper ledit deffunct (Doc. Poitou G., t.12, 1477, 152).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 17/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[AND : bois1 ; DÉCT : bois ]

I. -

"Espace de terrain couvert d'arbres" : ...et que le Roy octroie, s'il est besoing, que l'en vende de ses bois de Laye, Bondis et autres, plus largement que l'en ne faisoit. (FAUQ., I, 1417-1420, 184). Ce jour, le roy d'Angleterre et la royne, sa femme, fille du Roy nostre souverain segneur, vindrent du Bois de Vinciennes au giste à Paris (FAUQ., II, 1421-1430, 50).

II. -

"Matière ligneuse et compacte des arbres" : ...icelles glaces et riviere de Seinne ont abatu ledit pont de boiz (BAYE, I, 1400-1410, 213). ...à Paris avoit grant necessité tant de boiz que de pain pour les molins gelez (BAYE, I, 1400-1410, 215). Et, en oultre, fu ordonné que commandement seroit fait aux marchans qui s'entremettoient de vendre bois et busche, qu'ilz meissent leur bois et marchandises à pris competent et raisonnable (FAUQ., I, 1417-1420, 205).

III. -

Charger de bois. "Donner des coups de bâton" : ...le roy Charles fist une grant armée à aler devant Calés et faire siege ; et y porta l'en du Clos des Galléez de Rouen grant quantité de garnisons comme eschielles de corde, manteaux de bost pour cargier, paniers, arballestes, artillerie grant quantité, picois, haches, pelles et garnisons plusieurs. (COCHON, Chron. norm. B., c.1430, 130).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande

 Article 18/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; GDC : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b : *bosk-]

A. -

"Bois, forêt" : ...es roches haultes et es haulx boys et desrubaux (ARRAS, c.1392-1393, 32). Et au lez, vers le hault bois, au dessus de la praierie, est la roche si haulte et si droitte que de ce lez nulle creature n'y pourroit habiter. (ARRAS, c.1392-1393, 46). Sachiez que l'endemain, par matin, le nepveu du roy s'arma, et guetta vostre pere en un petit bois ou il s'en aloit esbatre dessoubz Leon. (ARRAS, c.1392-1393, 50). ...et orent, dedens le second jour, jusques a IIIJc. hommes d'armes, que de leur lignaige, que aliez, et les firent logier en un bois, ou moult pou de gens les sceurent. (ARRAS, c.1392-1393, 70). ...et a tant exploictié qu'il vint en droit heure de my nuit a la corniere d'un bois sur une petite montaigne, et regarde en la valee, et voit l'ost des Sarrasins (ARRAS, c.1392-1393, 95). Et tousjours Phillibert le suivoit le couvert, ne oncques n'en perdy la veue, et faisoit ses gens esconser ou bois. (ARRAS, c.1392-1393, 199). Quant Gieffroy l'ouy, si fist Giron lier ou boys a un arbre, et le fist garder a ung chevalier (ARRAS, c.1392-1393, 202). Et avoit assez prez un pou de bois qui duroit environ demie lieue ; et la s'embuscha et manda en l'ost qu'ilz feussent tous prests comme pour recueillir leurs ennemis. (ARRAS, c.1392-1393, 228).

 

-

Au long du bois. "À travers le bois" : Et lors commencierent tous deux fort a penser, et lors ouyrent, au long du boys, un grant escroiz et fort desrompre les menus rams et le ronceys. Lors print Remondin son espie qui estoit par terre, et ly contes traist l'espee, et attendirent ainsi longtemps pour savoir ce que ce seroit, et se mirent au devant du feu, au lez ou ilz avoient ouy le bois desrompre. (ARRAS, c.1392-1393, 21).

 

-

"Les arbres de la forêt" : Lors print Remondin son espie qui estoit par terre, et ly contes traist l'espee, et attendirent ainsi longtemps pour savoir ce que ce seroit, et se mirent au devant du feu, au lez ou ilz avoient ouy le bois desrompre. (ARRAS, c.1392-1393, 21).

B. -

"Bois (en tant que matière)" : Je vous abandonne la forest pour prendre bois a charpenter, et, quant ly moyne y seront estably, je leur en donne pour leur ardoir, et tous leurs adherens et habitans. (ARRAS, c.1392-1393, 75). Et lors fist on crier par la cité que de chascun hostel alast un homme sur le champ pour assembler les Sarrasins mors sur une montaigne et y portast on grant foison bois, et feust le roy Selodus mis tout au dessus, et feussent tous couvers de bois, et feust le feu boutez dedens, et feussent tous les payens ars et bruiz, et tous les crestiens enseveliz et mis en terre saincte. (ARRAS, c.1392-1393, 186).

 

-

Ouvrier de bois. V. ouvrier

 

-

En partic. [Dans une charpente] Piece de bois. V. piece
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach

 Article 19/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PORTE-BOIS     
*FEW IX portare
PORTEBOIS, subst. masc.
[*FEW IX, 210a : portare]

"Valet chargé des provisions en bois de l'armée" : ...les premiers portebois [trad. lat. calones] quy ja prochains estoient des logis s’en retournerent audit tertre fort courant ou ilz se fourrerent soubz les enseignes de la premiere compaignie (DUCHESNE, César, 1473, VII.16, f° 150b).
 

Civilisation romaine Frédéric Duval

 Article 20/20 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     TAILLE-BOIS     
FEW XIII-1 taliare
TAILLE-BOIS, subst. masc.
[GD : taillebois ; FEW XIII-1, 49 : taliare]

"Grand couteau" : ...pour la garnison d'argent doré fin vermeil de deux grans cousteaulx appellés taillebois, l'un à plumes entrelacées et ennelès pendans, et l'autre à genestes (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 191).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre