Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/bois 
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; GDC : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b : *bosk-]

A. -

"Forêt"

 

-

Péj. Une fille des bois. "Une sauvageonne, une coureuse de bois" : Encontre tous me veil offrir A combatre seul contre trois, Disant que vous estes Vaudois De soustenir une querelle, De croire une fille des bois Et que vous ahourez Pucelle. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 556).

 

-

Loc.

 

.

En bois ne en prés. "En quelque lieu que ce soit" : Mys sera a l'espee fourbie, S'on l'ataint en boys ne en prez. (Myst. st Laur. S.W., 1499, 186).

 

.

Avoir l'oeil au bois. "Être aux aguets" : Ne vous soussïez de cela, Car j'aray assez l'oeul au bois. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 120).

B. -

"Substance ligneuse des arbres" : Aveugle d'obscure ignorance, Qui prens en ces dieux esperance Qui ne sont riens que pierre et bois, Et ton createur ne cognois Qui a formé et ciel et terre, Et aussi tout ce que encerre (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 78).

 

-

Cheval de bois. V. cheval "Sorte d'instrument de torture"

C. -

"Lance"

 

-

Haut le bois ! "Commandement donné à des soldats pour se préparer à l'attaque"

 

.

[Ici, p. iron., parole d'un bourreau à sa victime] : Je te vueil servir aultrement Sans y mettre compte ne taille. Contre toy ay juré bataille ; Deffent toy, tu es assailly. Hault le boys ! Ai-ge point failly ? (Myst. st Laur. S.W., 1499, 224).

 

Rem. En ce sens, cf. Myst. viel test. R., c.1450, IV, 170.
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.