Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/bois 
     BOIS     
FEW XV-1 *bosk-
BOIS, subst. masc.
[T-L : bois ; AND : bois1 ; DÉCT : bois ; FEW XV-1, 192b-205 : *bosk-]

A. -

"Espace de terrain couvert d'arbres" : ...les oyseaulx, sans mentir mie, Et les bestes de champs et boiz Si sentent bien aucunes foiz Les grans dangiers (LA HAYE, P. peste, 1426, 57). Il est aussi moult nécessaire Cele saison mansion faire Loigns des palus, lacz et maroiz, Hors vallées, forestz et boiz (LA HAYE, P. peste, 1426, 77). ...n'estoit lors le païs de Flandres habité et n'estoit que bois, desers et forestz. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 108 r°). ...ledit roy Philippe fist paver la ville de Paris et clorre de mur le bois de Vicennes, l'an mil cent IIIIxx et ung. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 119 r°).

 

-

Haut bois. "Futaie" : Phelipot Poupart (...) a en la forest du Trait et de Maulevrier le quesne en hault boiz pour maisonner... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 135).

B. -

"Matière ligneuse et compacte des arbres"

 

1.

[En tant que matière végétale] : Entre aucunes choses, escripvit la nature du figuier de Egipte, les branches ou bois duquel, gectées ès l'eaue, prennent le fons et ne nagent point sur l'eaue, comme autre bois (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 24 r°).

 

2.

[En tant que matière combustible] : ...d'un mesme boys tu en pues faire du feu et de la cendre, ou en puez faire une belle ymaige et la garder. (GERS., Trin., 1402, 163). En faisant feu de boiz propice. Le boiz à ce plus convenable Si est boiz sec et odorable, Comme aiglentier, junièvre et fresne, Ciprez, rosmarin, vigne et chesne (LA HAYE, P. peste, 1426, 80). ...l'une partie [des couleuvres] se retira pour la doubte de l'autre ou creux d'un gros arbre, cuidans eulx sauver, mais l'autre partie de moult impetueuse course, en sibillant, suivit aller après dedans icelui arbre, lequel fut environné de bois sec et y fut mis le feu et ainsi finerent. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 111 v°).

 

-

Bois pour ardoir/bois pour ardre/bois pour chauffer. "Bois de chauffage" : ...item, le mort boiz pour son chauffer livré par le verdier, hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 50). ...boiz pour ardoir à l'usage de l'ostel dudit lieu de Saint Mahieu... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 53). ...boiz pour ardre suffisant, sans wast, par livrée... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 53).

 

3.

"Essence de bois" : Item, ont par coustume toutes les branches que eulx et leurs femmes et leurs vallés (...) pourroient avoir et rompre en ladicte forest, à tirer à un croc si lonc et si hault comme il pourroient attaindre en tous bois, hors essart, et pevent coupper et prendre gaulles à lier et athacer à leurs crocz ainsi que il a été acoustumé, et semblablement hars de coustume pour lier et estrainde tout ce qui leur plaira en ladicte forest prins en coustume, hors quesne. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 247).

 

-

Bois aloé/bois d'aloès. V. aloès

 

-

Bois de coutume. "Bois que les habitants d'une commune ont le droit de prendre parmi les essences appelées mort bois pour leurs besoins personnels et dans certaines parties de la forêt" : Item, se yceulx bourgoiz amenent ou font amener bois à somme de ladicte forest et leurs crocs de somme rompent ou despiesent, eulx em pevent faire de bois de coustume en ladicte forest sans païer amende, autant comme eulx en aront despiecé. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 249).

 

-

[Terme générique regroupant différentes essences de bois vert de qualité inférieure, définies par la Charte aux Normands de 1315 et rappelées par les ordonnances royales de 1376 et de 1402 (c'est-à-dire le saule, le marsaule, le puisne, l'espine, l'aulne, le genest, le genievre et la ronce, auxquels s'ajoutent parfois le coudrier, le troëne, la viorne, le nerprun, la bourdaine, etc.)] Mort bois. "Mort-bois" : Item, doivent avoir le mort boiz en essart, sans amende, tel boiz qui est dit mort boiz en la chartre aux Normans. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 63). ...et se aucun chesne apert sec par le coupel au dessus du maistre fourq et qu'il doie estre nommé estoc, ilz le pevent prendre par païant III s. p. d'amende, la souche pour VII s., et avoir tout mort boys vert et sec pour leur usage sans amende. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 222).

 

.

[Dans certaines forêts sont également considérés comme mort-bois l'érable, le boul, le fresne, le tremble, le charme, donnés ailleurs comme vif bois] : Item, [les coutumiers de la forêt de Roumare] ont le tremble hors trembloie, le carme semblablement, et tout autre mort boiz semblablement, mais que l'en n'en voie sept d'une veue, hors deffens (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 69). ...lequel essart est entendu quant il y a cinq chouques de mort boiz d'une veue, comme boul, tremble, fresne et hérable, et autre boiz qui est tenu mort boiz en ladicte forest, entre deux taux, c'est assavoir entre Pasques et saint Michiel. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 76).

 

Rem. Cf. Éd., Introd., p. L ; L. Delisle, La Classe agric. en Normandie, [1851], 359-361.

 

-

[Terme générique regroupant différentes essences de bois de qualité, utilisées pour la construction et nécessitant une autorisation (livrée) du verdier (c'est-à-dire le chesne, le hestre ou le fou, le boul et généralement aussi l'érable, le tremble, le charme, le fresne)] Vif bois. "Bois d'oeuvre" : ...vif bois quant ilz en auront necessité par livrée, pour leurs moulin et maison fere, et pour leurs autres necessités, et un fou à leur ellection à Noël. Et pour ce, sont tenus prier Dieu pour leurs fondeurs. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 5). Item, pour un faiz de vif bois vert prins hault, deux soulz, et pour un faiz de vif boiz prins bas, XII d., hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 57).

 

-

[Terme générique regroupant différentes essences de bois de qualité inférieure (dont probablement l'anagyre fétide, le puisne, le cornouiller sanguin, le fusain, la bourdaine, le nerprun, etc.)] Bois puant : Item, ont acoustumé avoir la pierre, la terre, la mousse, la coudre, le genest, le genievre, le saux, le marsaux, la noire espine, et tout le boys puant, sans amende. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 251).

 

Rem. Cf. FEW IX, 624b : putescere : «Mfr. bois puant "anagyris" (Est 1552)» ; FEW XV-1, 205b : *bosk- : «seit Est 1538».

 

4.

[Bois considéré du point de vue de son état, par nature ou par accident]

 

-

Bois mort. "Bois d'arbres ou de parties d'arbres mort, encore sur pied ou naturellement tombé sur le sol" : ...usage au boiz mort pour arder pour XII personnes demourant illec, sans païer aucune faisance. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 6). Les habitans de Vernon ont droit de prendre en la forest de Vernon, en lieu dit "en Chastellet", bois mort pour ardoir et toutes branches et cimeux depuis que le corps de l'arbre sera osté. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 32-33).

 

-

Vert bois. "Bois vert (dont le ramassage et la récolte sont strictement réglementés)" : Item, ont droit de demander en ladicte forest de Lions (...) le vert boiz en gesant et le sec en estant ; boiz pour maisonner et faire ediffice, par livrée du verdier, sans en païer amende (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 4). Item, pour un faiz de vif bois vert prins hault, deux soulz, et pour un faiz de vif boiz prins bas, XII d., hors deffens. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 57).

 

-

[P. oppos. à bois en estant] "Arbre ou branche de bois (vert) abattus par le vent"

 

.

Bois versé : Item, ont en ladicte forest coustumiere le boiz sec en estant et en gisant, le boiz verssé et le mort boiz, reservé le cherme, lequel ilz dient à eulx appartenir, mes ilz n'en ont point usé et pour ce ne leur est point delivré. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 224).

 

.

Bois (vert) en gisant : Jehan Boudart, escuïer, a coustume prendre es dictes forests de Lions (...) le boys vert en gesant et le seq en estant et en gesant, le mort boys par toute ladicte forest, le boul en hauste fustaie pour hesberger, les fours et branches pour clorre et heberger avenanment (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 5).

 

-

Bois en estant. "Bois sur pied"

 

Rem. Cf. les ex. de vert bois et de bois versé.

 

-

Bois sec en estant. "Bois mort avant l'abattage ; arbre ou partie d'arbre mort sur pied" : Les habitans de la ville de Lions ont es forests de Lions hors tailles et deffens, le bois seq en estant et en gesant, le vert en gesant se il n'y a caable, le mort bois, hors deffens, es landes (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 9).

 

Rem. FEW XV-1, 205a.

 

-

Bois d'entrée. V. entrée

 

5.

[Bois considéré en tant que matériau de construction, de fabrication, d'art...] : ...pour que leur vertu n'empire, Soint mises en vaissel de voirre, Nompas de boiz, n'aussi de terre, Et soit le vaissel tout appoint Souventes foiz par dehors oint D'eaue rose (LA HAYE, P. peste, 1426, 152). ...comme nous disons que une statue, c'est a dire une ymage painte en une paroit ou entretaillié de pierre ou de boiz, est l'ymage d'aucun homme, et tele ymage est apellee ymage imparfaitement. (Somme abr., c.1477-1481, 111). ...comme appert assez par plusieurs tables qu'il en composa pour adressier les navigans qui aloient querir les cedres et autres bois precieux pour le Temple (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 33 v°). Fist le palais à Romme nommé Coliseum, qui est le plus singulier de Romme, et en icelui il constitua plusieurs ymages de bois en la representacion des provinces (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 70 v°).

 

-

Grand bois. "Bois de charpente" : ...et du grant boiz à refere leurs maisons, par livrée. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 171).

 

-

Menu bois. "Bois de faible diamètre (servant à la construction des clôtures") : Item, pevent prendre et coupper, es aulnois et mares du Trait et environ lesdictez forestz, le menu bois de plain poing ou de mains, du hault d'endroit la petrine et en aval, pour eulx clorre. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 141).

 

Rem. Sens et date à ajouter à FEW XV-1, 204b : «Nfr. menu bois "brindilles servant à allumer le feu" (seit Fur 1690)».

 

-

[P. oppos. à houvre] Plain bois. "Pièce de bois plane ; planche rabotée (?)" : Item, peut vendre à son proufit aux potiers de la poterie du dit lieu tant pour aesserie que pour sechier leurs pos et autres ouvrages à leur mestier, des houvres de chesne et d'autre boiz à non vall[o]ir, et auxi leur vendre du plain bois pour aesserie et autre chose necessaire à leur mestier par le martel (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 63).

 

-

Loc. Bois pour édifier, pour faire escarrie, pour hesberger, pour maisonner, pour réparer... "Bois de construction" : Les religieux, abbé et couvent de Cernay ont acoustumé d'avoir et prendre en ladicte forest boiz pour tout leur ardoir, hesbe[r]gier, maisonner et esdiffier, hors essende (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 32). ...boiz pour hesbergement par livrée du verdier... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 37). ...le bois pour fere escarrie à leurs maisons par livrée... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 39). ...le chesne et tout autre boiz necessaire et convenable pour ediffier audit manoir par la livrée du verdier (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 48). Item, boiz pour reparer et ediffier sondit manoir par livrée du verdier... (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 49). ...boiz pour l'ediffice, reparation et hesbergage pour son manoir du Parquet (...), pourveu que icelui boiz soit mis en euvre dedens l'an et le jour qui lui aura esté livré. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 54).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.