C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/petit 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 18 articles
 
 Article 1/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et subst. et adv.
 
 

-

Empl. adj.

 

.

À petite fontaine boit-on bien souef V. fontaine

 

-

À petit mercier, petit panier V. mercier

 

.

Il n'est nul petit ennemi V. ennemi

 

.

La sotie d'un petit homme ne nuit qu'à lui-même V. sotie

 

.

Le petit gain emplit la bourse V. gain

 

.

Les petits larrons sont pendus, non pas les grands V. larron

 

.

Mieux vaut petit gain que grande perte V. gain

 

.

Petite médecine souvent de grande douleur délivre V. médecine

 

.

Un grain de millet sur une montagne est haut et cependant toujours petit V. grain

 

.

Une petite lime consume un gros barreau de fer V. fer

 

-

Empl. subst.

 

.

De petit peu, de néant volonté "Avec peu on fait peu, avec rien on fait ce qui est possible" : De petit po, de niant volenté De moult assés doit penre, ce m'est vis, Chascuns amans de s'amie en bon gré. Lasse ! dolente, or voy que mes amis Ne vuet souffisance avoir Seur volenté, ne mon petit pouoir Croire ne puet, eins m'a pour ce guerpi. Onques n'ama qui pour si po hay. (MACH., Bal., 1377, 550).

 

Rem. Morawski 539 : De petit petit et de assez assez, 540 : De petit petit et de buef grant piece ; Hassell 198, P139

 

.

Le grand mange le petit V. manger

 

-

Le singe cuide que ses petits sont les plus beaux de tous les autres V. singe

 

.

Les grands larrons mènent les petits pendre V. larron

 

-

Les grands poissons mangent les petits V. poissons

 

.

Les suffisants échappent, les petits sont pendus V. suffisant

 

.

N'est si petit que Dieu ne paye bien : N'est si petit que Dieu ne paye bien ; et mieulx vault aucun bien que neant, et tost que tart, et garder aulcune bonne coustume que la brisier et la perdre pou a pou sans recouvrer. (GERS., 1406, Oeuvres complètes G., 312).

 

.

Petit est vaincu de peu : [Renart, blessé, soliloque] Fortune et maleüreté Me bat, me hurte et a hurté, Et me voeult forment envaÿr. Or ne m'en doy pas esbahir, Car je ne suis pas de tel pris Que tost ne m'ayt vaincu et pris, Car petit est vaincu de pau, Et foible chiet de petit caup ; Povre homme est de peu cheüs. (Renart contref. R.L., t.2, 1328-1342, 88).

 

-

Loc. adv. Petit à petit le pinson mange l'âne : Petit a petit mengue le pinçon l'asne. (E. LEGRIS, Anc. prov. fr., p.1400. In : Bibl. Éc. Chartes 60, 1899, 391).

 

Rem. Morawski 1615 : Petit a petit menga le pinçon l'asne ; Cf. aussi Morawski 615 : Deux petiz font ung grant, 1252 : Mielz valt bons petiz que grant mauvais, 1587 : Par le petit vient len au grant, 1625 : Petit et petit veit len loing.
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer

 Article 2/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj.
[DÉCT : petit ]

I. -

"Qui se situe au-dessous de la moyenne par les dimensions, la durée, la quantité"

A. -

"Qui se situe au-dessous de la moyenne par les dimensions, petit" : A ce propos Jhesucrist dit En l'ewangille ou n'a mesdit, Que plus tost un chamel chargié Yroit, sans estre deschargié, Par mi l'estroit et petit huis De l'eguille, qui a pertuis Bien petit, que un riche n'iroit En paradis (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 197). ...tu n'avoies pas un petit oreillier a reposer ton navré digne chief. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 222).

B. -

"Qui se situe au-dessous de la moyenne par la durée, petit, court" : ...vivre en cestui monde un petit espace de temps a ton aise (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 20).

 

-

Empl. adv. Un petit. "Un instant, un peu" : La un petit se reposera, se besoin en a (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 50).

C. -

"Qui se situe au-dessous de la moyenne par la quantité"

 

-

Empl. adv. Petit. "Un peu" : Si te convient mettre peine a amasser tresor afin qu'a ton besoing tu t'en puisses aidier. C'est le meilleur ami et le plus seur moyen que avoir puisses. Qui sera ce qui te desobeira, mais que tu ayes largement que donner ? Poson que n'en donnasses se petit non : si seroyes tu voulentiers servie en esperance et en attendant d'en avoir plus, puis que renom seroit de ta richece. (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 13).

II. -

"Qui ne présente qu'à un faible degré les propriétés ou les qualités caractéristiques d'un être ou d'une chose"

A. -

[En parlant d'une pers.] "De condition inférieure, petit, humble, modeste" : Que prince se doie fiable Monstrer, privé et agreable A ses gens et grans et petis, Dit Tulle (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 253). ...les povres et petis compaignons de sa court, le bon roy qui estoit piteux, et en toutes choses circonspect et cler voyant, cuides tu que il les oubliast ? (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 155).

 

-

Empl. subst. : ...aussi bien en soient pugnis grans comme petis (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 137).

B. -

[En parlant d'une chose] "Qui, par son importance, se situe au-dessous de la mesure ordinaire, de peu d'importance, petit" : ...ilz ne donnent pas grant esperance sur petit fondement et sur pou d'achoison (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 74). ...ne se courrouce de legier ne de petis mesfais (CHR. PIZ., Paix W., 1412-1413, 104).
 

Pizan Joël Blanchard / Michel Quereuil

 Article 3/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj., subst. masc. et adv.
[DÉCT : petit ]

I. -

Adj.

A. -

"De taille inférieure à la moyenne"

 

-

Petit de + subst. précisant le domaine concerné : Quant aincy je veulx müer meurs, Puis que Dieu m'a donné respit, Si de corps suis ung peu petit, Augmenter me fault en virtus. (Pass. Auv., 1477, 117).

B. -

"De peu d'importance, de peu de valeur" : Pour ce je te dy maintenant Que, car elle m'a bien amé, Mains pechés luy ay pardonné A peu d'amour, petit pardon. (Pass. Auv., 1477, 154).

II. -

Subst. masc. "Personne de condition modeste"

 

-

Petits et grands. "Tout le monde" : Je voy courir Et decourir En ce monde de male gens. Petis et grans, Bourgoix, marchans, Nobles, vilains [l. Nobles et vilains] en ung tas, Jeunes, anfans, Sont tous nuysans Les ungs es autres en tous cas. (Pass. Auv., 1477, 110).

 

-

Ne... grand ne petit. "Ne... personne" : Tu n'espargnhes grant ne petit ; Au jour d'uy tu m'as desconfie. (Pass. Auv., 1477, 130).

III. -

Adv.

 

-

Un petit. "Un peu" : Mes seigneurs, certes tresfort crains Que la croix ne puisse porter, Et pour tant nous fault appointer Qu'il se repose ung petit. (Pass. Auv., 1477, 192). Tu le faiz [le trou] ung petit trop bas. (Pass. Auv., 1477, 194).

 

-

Un bien petit. "Un petit peu" : Mes enfans, je vous larrey tous Ung bien petit, car j'ay affaire. (Pass. Auv., 1477, 157).
 

Passion d'Auvergne Jean-Loup Ringenbach

 Article 4/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et adv.
[DÉCT : petit ]

I. -

Adj.

A. -

[D'une chose]

 

1.

[En quantité] "Petit" : Mais il responnoient que ces premiers corps sont petis athomes et sont elemens et moevent un l'autre. (ORESME, C.M., c.1377, 604).

 

-

En petit temps. "Dans un bref délai" : Et posé que infortunes li venissent, si ne pourroit il pas de legier estre mué ou osté de sa felicité, se il ne par estoient tresgrans et pluseurs, et se par ce il perdoit sa felicité, il ne reseroit pas beneuré en petit temps (ORESME, E.A., c.1370, 136).

 

.

En petit nombre : Et pour ce, convient il que les delectacions soient bien mesurees et moderees, et que elles soient petites et en petit nombre, et que il n'y ait chose contraire a raison. (ORESME, E.A., c.1370, 229).

 

-

Empl. subst. masc. à valeur de neutre : Car il avient souvent en geometrie que il a tele proporcion du tout au tout comme de partie a partie, ou du grant au grant comme du petit au petit. (ORESME, E.A., c.1370, 287).

 

2.

Au fig. [En qualité] "Mesquin, de peu d'importance" : Et ainsi en passant par toutes les accions des vertus morales, il appert que les choses qui sont vers teles accions sont petites et sont indignes de estre actribuees as dieux. (ORESME, E.A., c.1370, 527).

 

-

"Médiocre"

 

.

Petites fortunes : Et se il advient a un homme aucunes petites fortunes ou de prosperité ou, au contraire, de adversité, il est tout cler que telles petites fortunes, soient bonnes ou males, ne font pas incliner la vie d'un bon homme en mal ou en misere. (ORESME, E.A., c.1370, 134).

 

3.

Au fig. "De peu de gravité" : Et donques, aussi comme celui qui est yvre d'un peu de vin est pis disposé selon le corps que un autre qui n'est pas tel, semblablement celuy qui est vaincu d'une petite temptacion, il est pis disposé selon l'ame quant a ce que celuy qui n'est pas de si petit vaincu. (ORESME, E.A.C., c.1370, 392).

B. -

[D'une pers.]

 

1.

"De condition modeste"

 

-

Petit ami : ...et dient que appartient a ami qui est bon et excellent que il pourvoie soufisanment a ses petits amis qui en ont mestier. (ORESME, E.A., c.1370, 450).

 

-

Le petit peuple. V. peuple

 

-

Empl. subst. masc. "Personne de condition modeste" : ...mais querir et vouloir estre honoré des humbles ou moiens ou petis, c'est une chose charchant et qui n'est pas a loer. (ORESME, E.A., c.1370, 254).

 

2.

"D'un jeune âge"

 

-

Petit enfant : Et pour ce, Constantin l'Emperiere ne se voulut baingnier en sanc de petis enfans pour guerir de sa maladie, et si li estoit conseillié par ses medicins. (ORESME, E.A.C., c.1370, 503).

II. -

Empl. adv.

A. -

Un petit. "Un peu" : Or voulons maintenant un petit considerer quelz impossibles des corps naturelz il convient ensuir a l'opinion de ceulz qui dient que lignes sont faites de poins indivisibles. (ORESME, C.M., c.1377, 590).

 

-

Un petit de qqc. : Car il fait tres grant despense et le bien que il despent, il pert par un petit de deffaute. (ORESME, E.A., c.1370, 247).

 

Rem. Un petit de temps. V. temps.

B. -

Petit. "Peu"

 

-

Si petit : ...il est pis disposé selon l'ame quant a ce que celuy qui n'est pas de si petit vaincu. (ORESME, E.A.C., c.1370, 392).

 

-

[Avec un compar.] : Et pour ce n'est pas tel prodige petit meilleur que celui qui est illiberal. (ORESME, E.A., c.1370, 237).

 

.

[Avec une idée de différence] : Et pour ce, il ne differe pas petit quant a honesté, dire ou oïr volentiers en telz giex laides paroles ou courtoises. (ORESME, E.A., c.1370, 271).

 

-

Petit à petit. "Progressivement" : Seneque dit que quant l'en veult amistiés deffaire, l'en les doit deposer et oster petit a petit et tout souëf, aussi comme l'en doit mectre jus un voirre ou un pot de terre (ORESME, E.A.C., c.1370, 463).
 

Oresme Charles Brucker

 Article 5/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj., subst. et adv.
[T-L : petit ; GD : petit ; GDC : petit ; DÉCT : petit ; FEW VIII, 342b : *pettittus]

I. -

Adj.

A. -

"Mauvais"

 

-

Petite joie. V. joie

 

-

Petite nouvelle. V. nouvelle

 

-

Estre en petit point. V. point

B. -

"Humble, modeste"

 

-

[Avec valeur affective] : Mais aussy n'est il pas licite Que moy, vostre mere petite, Ne doiez ung petit oÿr Et en aucuns cas obeÿr, Ou au moins passer ma requeste ? (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 580).

II. -

Subst. masc.

A. -

"Personne de condition modeste"

 

-

Grands, moyens et petits. "Tous, sans exception" : Heure, vil dyable, heure, heure ! De les faire plus noir que more Par pechiez ne soyés faintiz. Heure, vil dyable, heure, heure Sus grans, sus moyens et petis ! (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 111).

B. -

"Petite quantité"

 

-

Un seul petit. "Un petit peu" : Mais espoir repayst les chetifz, Doncq esperence la prudente, La, ung seul petit les esjoye (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 540).

 

-

Un petit d'heure. "Un court moment" : Reposséz vous ung petit d'eure (Pass. Semur D.M., c.1420 [1488], 236).

III. -

Adv. "Peu" : Avis m'est a sa contenance Qu'il est homme de penitance ; petit se prise. (Vie st Fiacre B.C.P., c.1380-1400, 21).

 

-

Petit à petit. "Peu à peu" : Couchiez vous et vous repousez Sur ce lit cy, se vous poez, Vo maladie cessera Tout petit a petit. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 63).
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach

 Article 6/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et adv.
[DÉCT : petit ]

"Petit"

A. -

Adj.

 

1.

[Quantité]

 

-

"Jeune" : Est ce a vous (...) Que la doulce vierge Marie A hui pour norrir apporté Un petit enfant nouviau né ? (Mir. abbeesse, 1340, 99). Nous sommes les dolentes méres Qui avons (...) norriz ces petiz enfans Que mettre voulez a martire. (Mir. st Sev., 1362, 198).

 

-

"Dont les dimensions sont inférieures à la moyenne" : A Dieu plaise que ce soit cil Que je voy la en lieu essil Devant son petit habitage ! (Mir. parr., 1356, 40).

 

2.

[Qualité]

 

-

[En parlant d'une chose] "De peu d'importance" : Sire, qu'avez vous empensé De vous en si petit lieu mettre ? Se de vostre serf faites maistre, S'iert grant folour. (Mir. femme roy Port., c.1342, 168).

 

-

[En parlant d'une pers.] "Qui a une condition sociale peu importante" : Non pas aussi a petit ou bas roy, mais au plus grant, et qui est seigneur de touz... (Mir. ev. arced., c.1341, 104). ...de moy, petite meschine Et si basse, avez fait royne Telle et si grant conme de France. (Mir. ste Bauth., c.1376, 96).

B. -

Adv. "Peu"

 

-

[Modifiant un adj. ou un verbe] : Dame, a toy loer petit vail (Mir. pape, 1346, 395). ...Pour mes meffaiz purgier par paine Temporel et petit durable (Mir. prev., 1352, 270).

 

-

[Suivi d'un compl. introd. par de] : En petit de temps Diex labeure (Mir. femme roy Port., c.1342, 162). De gens d'armes petit avez (Mir. Oton, c.1370, 323).

 

-

[Précédé d'un art. indéf.] : LA DAME. Si je le tenoie un petit, Mon seigneur, je le beseroie Et mille foiz, se je pooie (Mir. enf. diable, c.1339, 20). Certes il a bien preschié, dame. Mais il est trop long d'un petit : Il fust miex pris par appetit S'il fust plus court. (Mir. abbeesse, 1340, 63). Doulce gent, je vous vieng requerre, Pour Dieu, de voz biens un petit Pour ce mesel la (Mir. Amis, c.1365, 52).
 

Miracles Pierre Kunstmann

 Article 7/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj.
[DÉCT : petit ; FEW VIII, 342b : *pettittus]

"Faible" : ...mais les vieillars ont petite chaleur naturelle, pour ce on il a mestier de petit nourrissement, car la chaleur naturelle est destainte de grant multitude de nourrissement (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 56).

 

-

Petite jambe. "Mollet" : Soubs le genoil sont ordonnes les os de la petite gembe (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, IV, 5).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset

 Article 8/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et adv.
[T-L : petit ; DÉCT : petit ; FEW VIII, 342b-346 : *pettittus]

I. -

Adj.

A. -

[Dans l'ordre quantitatif]

 

1.

"Qui a une taille inférieure à la moyenne" : À quoy valent les margarites Qui sont unes pierres petites, Nommées perles en vulgaire (LA HAYE, P. peste, 1426, 118). ...en l'eveschié de Wigornien, près de une ville nommée Wichi, jouxte une petite montaigne où la riviere court au pié très doulce (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 90 r°).

 

2.

GÉOGR. [Par rapport à un lieu du même nom, de dimensions supérieures] : Aurelles, autrement dit Ambroyse, filz de Constantinus, frere du roy de la Petite Bretaigne et roy de la Grant Bretaigne, alias de l'isle de Albion, fut en ce temps moult aprecié du peuple pour sa science d'astrologie. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 94 r°).

 

3.

Petit vers. "Vers de peu de syllabes ou de pieds" : Pour tant j'ay mis la chose en rime Et en petiz vers fleurissans, À celle fin que les lisans Puissent avoir quelque plaisance En lisant, pour la consonance Et mesure du plaisant mètre (LA HAYE, P. peste, 1426, 163).

 

4.

"Qui a une durée inférieure à la moyenne"

 

-

En petit temps. "En peu de temps" : Il est bien à noter que le ciel le favorisoit grandement, car celui n'eut point de second pour ce que en petit temps il reduisit tout le monde en une monarchie. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 72 r°).

 

-

(Estre) de petit parler. "Parler peu" : La IIIe [signe] : taciturnitet, car melancoliques sont de petit parler a cause de leur froideur comme la chaleur fait les gens grans parleurs. (Rég. santé corps C., 1480, 146).

 

5.

"Qui n'a pas atteint sa pleine croissance"

 

-

Petit aage. "Bas âge, jeune âge" : Les enfans aussi de petit eage sans la voulenté et consentement de leurs parens ne peuent vouer religion ou aultre chose (Sacr. mar., c.1477-1481, 52).

 

-

Empl. subst. "Jeune animal" : ...et auxi touteffoiz que le pasnage eschiet, iceulx habitans sont tenus mener leurs pors à l'aquit dudit pasnage ou porter, ja sy petit n'y aura, mes qu'il puisse menger ung glen, et se porté et mené n'y est, chacun porc sera tenu païer X s. d'amende au roy (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 98).

B. -

[Dans l'ordre qualitatif]

 

1.

"Qui a peu de vigueur, qui est faible" : Tu as beauté corporelle mais une petite maladie tost la te ostera. (GERS., Concept., 1401, 417).

 

2.

[Dans une formule de modestie] "Faible" : ...comme bien seroit requis à vostre très sacrée Majesté, de supporter et supplier mon petit entendement (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 8 r°).

 

3.

"Qui a une valeur moindre, qui est un produit dérivé"

 

-

Petit lait. "Sérosité qui se sépare du lait lorsqu'on prépare le fromage" : ...car adonc il [le lait] lave les boyaulx et mundifie par sa partie humide, c'est assavoir par le petit-lait, car il repugne au venin de la partie butireuse et fait les membres humides (Rég. santé corps C., 1480, 19). Ici sont mises quatre proprietés du petit-laict ou du moyen. La premiere est que le petit-laict est incisif et subtiliatif. La seconde est qu'il est lavatif et abstersif. La tierce est qu'il est penetratif, et ceste yci s'ensuit de la premere. La quarte est qu'il est mandicatif et purgatif. Et trois de ses proprietés narre Avicenne au second canon au chapitre du laict, disant que l'eaue du laict ou du petit-laict est subtiliatif, lavatif, et solutif, et n'a pas mordication, mais Rasis au IIIe livre d'Almasor dit que le petit-laict evacue la colere rouge et degette les pustules du corps et du visaige. (Rég. santé corps C., 1480, 83).

II. -

Adv. "Peu" : Et, s'aucun prenoit appétit À mengier poisson un petit, Il le doit prendre et recevoir En tant qu'il peut, à dire voir, De bonnes eaues et mondes (LA HAYE, P. peste, 1426, 93). Ilz doivent prendre et boire, au main, Un peu de vin, plaisant et sain, Qui de bonne oudeur soit doté O un petit de pain tosté. (LA HAYE, P. peste, 1426, 100). Et meslez tout, comme savant, O les huiles dictes avant, Sauf mettre, par droit appetit, D'eaue rose quelque petit (LA HAYE, P. peste, 1426, 150).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 9/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et subst.
[DÉCT : petit ]

I. -

Adj.

A. -

"Qui n'est pas de grande dimension" : Puis gentilz hommes, tant long vestu que court, De logis furent tenuz assez de court Parmy la ville ; raison fut pour ce qu'elle Est de grandeur petite, et telle quelle (LA VIGNE, V.N., p.1495, 146).

B. -

"Jeune, qui n'a pas atteint l'âge adulte" : Ung poste vint a moult grant diligence Luy bailler lettres qui narroient en soubstance Que ce jour la, sans nul loingtain remort, Le petit duc de Millan estoit mort. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 191).

C. -

"De peu d'importance, bénin" : ...puis luy survint quelque petite maladie, tellement qu'il convint envoyer querir des medecins par tous quartiers, car son bon medecin, comme dit a esté, estoit trespassé. Toutesfois, devant que les medecins fussent venus, il se commença a guerir, ainsi qu'il fut la grace a Dieu, et ne fut amalaisé que trois ou quatre jours (LA VIGNE, V.N., p.1495, 323).

II. -

Subst. Grands et petits. "Tous" : Quant si pres d'eulx le bon seigneur sentirent, Quoy qu'a aucuns le cas fust ung peu grief, Ce neantmoins grans et petiz sortirent, Et toutes bonnes obeyssances firent Faveurs, support, subjection, souffrance (LA VIGNE, V.N., p.1495, 209).

III. -

Loc. adv.

 

-

À petit de. "En peu de" : LE SECOND. Vien ça, portier ! A petit de langaige Je t'avertis qu'il plaist a l'empereur, Pour ce qu'il a rabaissé sa fureur Et que la paix est maintenant criee, Qu'incontinant ce chevalier d'onneur Hors la prison ait la main desliee. (LA VIGNE, S.M., 1496, 254).

 

-

En petit de. "En peu de" : Puis, ung jour, fut enveloppee Ma personne en petit d'espace Et si tresbien fut actrappee Que tué fus en ceste place. (LA VIGNE, S.M., 1496, 429).

 

-

Un petit. "Un peu"

 

.

[Modifie un adj.] : LE PERE. Ung petit trop tu es cedicïeulx Et, a mon vueil, oultre malicïeux, Dont tu pourras en avoir vitupere. (LA VIGNE, S.M., 1496, 144).

 

.

[Modifie un adv.] : LE PERE. Le partement me fait ung petit mal, Mais touteffois, Mahommet vous convoye ! (LA VIGNE, S.M., 1496, 194).

 

.

[Modifie un verbe] : SAINCT MARTIN. Veillez vous ung bien petit taire, S'il vous plaist, de cela, ma mere (LA VIGNE, S.M., 1496, 291).
 

La Vigne Annie Bertin

 Article 10/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj.
[DÉCT : petit ]

"De taille réduite" : ...les yeulx moult petis et enffossez, desquelz le blanc estoit comme tenné (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 149).
 

La Sale Pierre Demarolle

 Article 11/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, subst. masc.
[DÉCT : petit ]

Au plur. "Les faibles, les petites gens" : Li ennemis de toutes pars Sont parmi le pays espars, Qui font grans et petis onnis. (MACH., Voir, 1364, 612).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso

 Article 12/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et adv.
[T-L : petit ; GD : petit ; GDC : petit ; DÉCT : petit ; FEW VIII, 342b : *pettittus ; TLF XIII, 180a : petit]

I. -

Adj.

A. -

[Dans l'ordre quantitatif ; en prenant en compte ses dimensions : longueur, hauteur, surface ou volume ; p. oppos. à grand] "De taille inférieure à la moyenne" : À vous [aux portiers] convient moustrer c'on porte, Avant que on passe la porte. Toutes manieres de troussiaus, Petis et grans fais et faissiaus Devant vous couvient destrousser (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 1228). Quar petit est [le milan], non mie grant (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 3137). Apres donrai cainturetes Et petites couronnetes Aus .II. amans (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 360). Apres donray [éd. donrai] cainturetes Et petites couronnetes Aus .II. amans (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 11106).

 

-

Faire qqc. petit. "Réduire la taille de qqc." : Ce vaissel fier je mont forment De mon maillet et asprement, Pieces en fas et le contris Et touz les tez fais bien petis (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 2116).

 

-

Petit monde. V. monde

B. -

[D'un enfant] "Qui n'a pas encore atteint sa taille normale, jeune" : Plus passe ci d'enfans petis Que de grans gens et d'enviellis. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 436).

 

Rem. Cf. FEW VIII, 345a.

C. -

[Avec un mot d'audition ou d'élocution]

 

1.

Dire un petit mot de qqc. "Ajouter brièvement qqc. à un propos" : Encor .I. petit mot vous di De cel ort pot d'ordure empli. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 2155).

 

2.

Entendre deux petits mots. "Écouter simplement quelques paroles" : « Seigneurs qui ainsi devisez Et de vos oignemens parlez, Qui d'enoindre les autres gens Tenez ici vos parlemens, Or entendez .II. petis mos Que tost vous arai ja desclos ». (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 583).

 

-

Grands et petits. V. grand

II. -

Adv. [Comme quantificateur positif]

 

Rem. Cf. FEW VIII, 345ab.

A. -

[Indique l'intensité faible mais déjà appréciable]

 

1.

Verbe + (un ) petit. "Un peu" : Or m'entent encor .I. petit ! (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 636). Or pert il bien que retenu Rien n'as de quanque je t'ai dit Ou il t'en souvient mont petit (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 4576). Vueilles moi .I. petit ouir Pour un pelerin qui est la (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 318).

 

2.

Petit et petit. "Peu à peu, un peu à la fois" : Petit et petit va rungant L'autri en alant et venant Rien n'est que delez li durast Que tout au paraler n'usast.  : (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 9595).

 

-

Prov. Loin petit et petit va on bien. "Pour mener à bien une entreprise, y aller progressivement" : Or te di je que voirement Piez ai de plonc et belement Voiz, mes loing petit et petit Va on bien (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 13187).

B. -

[En fonction de prédéterminant du mot, évoque une quantité faible, mais déjà appréciable] (Un) petit de + subst. : « Bien vourroie, dis je, savoir, Se ce que tu me dis, est voir, Quar ton ouvrage si me dit Qu'en toi il a de sens petit ». (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 6566). Si vous di, tres noble dame, Quë en autre lieu par m'ame Hebergier ne vous saroie, Mez venes y, quar est moie La place ; et lieu vous y ares, Et reposer vous y pourres Un pou sus .I. petit de fain Que je vous querrai ou d'estrain. (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 1843).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf

 Article 13/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj., adv. et subst.
[DÉCT : petit ]

I. -

Adj. "Petit"

A. -

[Valeur quantitative]

 

-

[Dimension] : ...la pucelle sacqa ung petit cousteau qu'elle avoit pendu a sa cincture (C.N.N., c.1456-1467, 553).

 

-

[Taille] : Si me semble bon [que] (...) me baillassez en la conduicte de mon oncle le bastard, chacun monté sur ung petit cheval. (C.N.N., c.1456-1467, 171).

 

-

[Surface] : ...ilz se pourroient entrerencontrer au petit bois (C.N.N., c.1456-1467, 355).

 

-

[Volume] : ...[le coffre] semble bien petit pour y mectre voz robes bien a l'aise, sans les froisser (C.N.N., c.1456-1467, 184).

 

-

[Temps] : ...après qu'il eut aucun petit temps devisé avec elle et finé ses ammonestemens (...) luy pria mercy (C.N.N., c.1456-1467, 515).

 

-

[Âge]

 

.

(Synon. de jeune) : ...avoit esté sa femme ce jour aux estuves, et son petit filz avecques elle. (C.N.N., c.1456-1467, 412).

 

.

[Empl. conjoint avec jeune] : ...les jeunes et petiz enfans, après qu'ilz avoient solennizé aucune feste accoustumée (...) se vindrent rendre en grand nombre en ung lieu (C.N.N., c.1456-1467, 555).

 

-

[Force] : Il mist pié a terre, et puis hurta ung petit coup au guichet. (C.N.N., c.1456-1467, 209).

 

-

Loc.

 

.

Petit drap. "Chemise" : ...quand vint au matin, qu'elle eut blanchy ces chemises, couvrechefs et petiz draps (...) elle fut [appellée] de sa maistresse (C.N.N., c.1456-1467, 397).

 

.

Petit ventre. "Bas ventre" : ...[il] luy fist monstre de la peau ou les coillons se logent, lesquelx il avoit par industrie fait monter en hault vers le petit ventre (C.N.N., c.1456-1467, 94).

B. -

[Valeur qualitative]

 

1.

"De peu d'importance" : ...ung pou luy desplaisoit la folie du premier venu, qui trop fort a son gré se boutoit en chose de petite value. (C.N.N., c.1456-1467, 229). ...demain le vous bailleray, vous suppliant que mon petit service, partant de bon vouloir et entier, ne soit pas reffusé. [Un galant annonce à une femme qu'il lui remettra une lettre d'amour] (C.N.N., c.1456-1467, 257). Si ne fust une [seule] chose qui me donne ung petit et legier empeschement a mectre a execucion ce dont la dilacion aigrement me poise, je seroie le plus et mieulx fortuné de ce monde. (C.N.N., c.1456-1467, 574).

 

2.

"Qui ne tire pas à conséquence" : Vous m'avez de vostre grace baillé la joyssance de vostre beau et gracieux corps tout entierement, et d'un petit baiser vous me faictes le refus ! (C.N.N., c.1456-1467, 317). ...il la demanda a ses parens et amys ; lesquelx, après aucunes petites difficultez qui gueres ne durerent, luy donnerent et accorderent. (C.N.N., c.1456-1467, 558).

 

3.

Faire la petite bouche. "Faire la fine bouche" : ...quand il [mon mari] besoigne une foiz en ung moys, c'est au mieulx venir. Il ne fault ja que j'en face la petite bouche ; creez que je prendroye bien mieulx. (C.N.N., c.1456-1467, 247).

 

4.

Par litote : ...pluseurs gens de bien desiroient et pourchassoient sa grace (...) qui n'estoit pas ung plaisir petit au pere et a la mere d'elle. (C.N.N., c.1456-1467, 31). ...elle pourroit estre cause de sa mort, qui n'est pas ung petit peché (C.N.N., c.1456-1467, 33). ...par pluseurs ans exercea ledit office, qui ne luy estoit pas petit labeur, mais martire intollerable (C.N.N., c.1456-1467, 422).

C. -

[Empl. avec les deux valeurs] : Tantdiz que quelque ung s'avancera de dire quelque bon compte, j'en feray ung petit qui ne vous tiendra gueres (C.N.N., c.1456-1467, 489).

II. -

Adv.

 

-

Petit. "Un peu" : ...la dame fist mectre a la table ung tres beau fromage gras, et ung plat bien fourny de tartes, de pommes, et de fromage, avecques la belle piece de beurre frez, dont on ne rapporta si petit non. (C.N.N., c.1456-1467, 488).

 

.

Petit de temps : La Dieu mercy, petit de temps après, monseigneur revint en sa maison, ou il fut doulcement receu (C.N.N., c.1456-1467, 47).

 

-

Un petit. "Un peu"

 

.

[Temps] : ...par ma foy, il fault necessairement que j'entre ung petit dedans [l'église] (C.N.N., c.1456-1467, 218).

 

.

[Espace] : ...quand il eut fait, il se tire ung petit arriere de luy, disant ses oroisons et paternostres. (C.N.N., c.1456-1467, 298).

 

.

[Importance] : ...ce que si affermement disiez que vous n'aviez pas esté vers nous nous a fait ung petit doubter. (C.N.N., c.1456-1467, 205).

 

-

Aucun petit. "Un peu" : ...[ils] picquerent fort tant qu'ilz eurent eloigné la place. Quand ilz se trouverent aucun petit eloignez, ce bon chevalier (...) rompit son legier pas (C.N.N., c.1456-1467, 547).

 

.

Aucun petit de temps : En ce point l'attendit aucun petit de temps, qui luy sembla long a merveilles (C.N.N., c.1456-1467, 571).

 

-

Petit à petit : ...petit a petit son troublé cueur se remist a nature (C.N.N., c.1456-1467, 30).

III. -

Subst. : ...son mary va revenir a l'ostel et fut perceu par ung petit de ses filz (C.N.N., c.1456-1467, 328).
 

Cent Nouvelles Nouvelles Roger Dubuis

 Article 14/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj., subst. et adv.
[T-L : petit ; GD : petit ; GDC : petit ; DÉCT : petit ; FEW VIII, 342b : *pettittus ; TLF XIII, 180a : petit]

I. -

Adj.

A. -

"De faible étendue, de faibles dimensions" : ...il estoit logé en un petit villaige par-deçà Tours (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 91). ...ilz sont nez de la ville de Houdan, à une petite lieue dudit lieu de Heudouville et de Villers-Adam (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 285). ...dedens un grand coffre qui estoit ouvert, il print un petit coffret qui dedens estoit, et en icellui petit coffre, qui samblablement estoit ouvert, il print plusieurs verges, anneaux et cuilliers d'argent rompues (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 262).

B. -

[D'une pers., d'un animal]

 

1.

"De taille inférieure à la moyenne" : Et pour ce que ledit cheval estoit trop petit et feible, vendi ou eschanga sondit cheval (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 285). Et ledit Colin Besnon, compoingnon dudit Pierre est petit homme maigre, aagé de L à LX ans (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 463).

 

2.

"Jeune" : ...sondit pere le admena bien petit enffent demourer en la ville de Harfleu, en laquelle il aprint mestier de mareschal (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 56).

 

-

Petit fils. "Jeune enfant" : ...il estoit mariez, en la ville de Jargueau, à une jeune femme nommée Denise, laquelle avoit un petit filz de lui (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 93).

C. -

Au fig.

 

1.

"De peu d'importance, médiocre" : ...[il] requist que de ce il fust tenu pour execusé, veu la petite valeur de la chose. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 394). ...quatre ans avoit ou environ, en l'ostel Jehan de Varisy, son oncle, demourant à Nancy en Lorraine il mal print et embla, en un des coffres de sondit oncle, IIIJxx frans en petiz florins. (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 460).

 

2.

"Mauvais" : ...elle avoit esté tout le temps de sa vie femme de petite renommée, et d'avoir esté en plain bordeau comme femme publique (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 268). ...veu l'estat et personne dudit prisonnier, qui est homme de petit estat et gouvernement (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 371).

II. -

Subst. masc.

A. -

"Animal de taille inférieure" : ...à l'ayde d'une sele à chevaucher qu'il mist au derriere d'une petite desdites jumens, ot durant iceulx huit jours, par plusieurs et diverses fois, compaignie charnele à icelle jument (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 566).

B. -

"Faible quantité, faible longueur"

 

-

Un petit. "Un peu" : ...[il] fu despouillié, mis et lié à la question sur le petit tresteau, et ainsi comme l'en lui ot donné un petit à boire, requist instanment que l'en le voulsist mettre hors d' icelle (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 179).

 

-

Un petit de. "Un peu de" : En laquelle question ledit Jehan Cousin fu mis sur le petit tresteau, et un petit d'eaue jettée sur lui. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 89). ...et que quant elle seroit couchée auprès de sondit ami nu à nu, et il dormiroit, que d'icelle cire et poix elle prenist un petit, et en frotast sondit ami entre les deux espaules (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 308).

 

-

Un petit + adv. "Un peu" : ...il se mist un petit derriere ledit varlet, et icellui feri d'un coustel qu'il portoit parmi le corps, par le costé, duquel coup il chei, et illec moru. (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 111). Ouquel jour de mercredi, au matin, un petit avant prime, lui qui parle et un nommé Le Roussellet, demourant à Laon (...) se partirent de ladite ville de Vaily (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 155). ...pour ycelle escuelle fondre ledit orfevre pour son salaire ot VIIJ s. par., laquele ainsi fondue en lingot pesoit un petit moins de deux mars d'argent (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 450).

III. -

Adv. Si petit de + subst. "Si faible de" : ...il ne leur estoit pas advis que bon feust que l'en procedast à la condempnacion dudit prisonnier, pour si petit de larrecin qu'il avoit cogneu avoir fait (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 207).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas

 Article 15/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj.
[T-L : petit ; DÉCT : petit]

A. -

[D'une pers. ou d'un ensemble de pers.] "De condition modeste"

 

-

Le petit peuple. V. peuple

B. -

[D'un résultat] "Faible"

 

-

Estre de petit fruit. V. fruit
 

Chastellain Martine Moulin

 Article 16/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et subst. masc.
[T-L : petit ; GD : petit ; GDC : petit ; DÉCT : petit ; FEW VIII, 342b, 343a : *pettittus ; TLF XIII, 180a : petit]

I. -

Adj. [D'une chose]

A. -

[Dans le domaine du mesurable] "De peu de valeur" : ...esdiz pays de Flandres esquelz ladicte monnoye royal a tres petit cours (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 307).

B. -

[Dans l'ordre qualitatif]

 

1.

"Modeste, limité" : ...afin quil pouist mieulx soustenir son estat, lequel estoit petit pour lors (Compte Navarre I.P., 1367-1371, 132).

 

2.

"Insuffisant, très médiocre" : ...le darrenier de septembre MCCCC et XIIII ont esté faictes autres lettres et en semblable sustance qui, par petite garde, ont esté perdues et adirees es mains dudit messire Jehan ou de ses gens sanz avoir sortir effet, lesquelles, se par avanture estoient trouvees, mondit seigneur veult estre et demorer de nulle valeur (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1419, 126). ...il est homme de petite conduite et gouvernement ou fait de sa despence, il s'est fort endebté, et a vendu sur lui à Emery Bertin, de Fontenay, et à autres certaine grant rente, et doubtant que, se la dicte rente couroit sur lui, sa terre de l'Oblouynière fust vendue à vil pris (Doc. Poitou G., t.10, 1457, 33).

II. -

Subst. masc. Petit de. "Petite quantité de" : ...nous aviens un petit de mal en noz piéz dont aucun veullent dire que c'est la maladie des riches gens et nous disons que c'est de paine et de travail que nous avons euz. (Hist. Lille T., t.1, 1380, 67). ...mon vouloir est, si plaist audit seigneur Roy, que le petit de biens que Dieu et luy m'ont donnez et prestez soient pour ce faire employez (Roi René vie L., 1482, 396).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 17/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj. et adv.
[DÉCT : petit ]

I. -

Adj.

A. -

[Dans le domaine quantitatif]

 

1.

"Qui a peu d'étendue, peu de volume" : ...à occasion de povres et petis fiefs ou arriere fiefs que tenoient en pluseurs païs (BAYE, I, 1400-1410, 333). Item, ung petit reliquiaire longuet d'or, où a ung os d'un doy, comme semble, et y fault une perle et une esmeraude. (FAUQ., II, 1421-1430, 117).

 

-

Petit Chastelet. "Prison de Paris où l'on garde les prisonniers après leur jugement, p. oppos. au Grand Chastelet, où l'on juge en première instance les affaires civiles et criminelles" : Ce jour, le conte d'Armignac fust mis prisonnier ou Petit Chastellet de Paris. (FAUQ., I, 1417-1420, 130).

 

2.

"Qui n'a pas encore atteint sa taille normale, jeune" : Venredi, XJe jour de juing, feste de saint Barnabé, vindrent en procession à l'eglise de Paris les povres laboureurs et habitans, femmes et petis enfans de Villejuifve (FAUQ., II, 1421-1430, 279).

 

3.

"Dont l'abondance, la durée, l'importance, la valeur est faible" : Et lui qui si grant seigneur estoit et si puissant, et à qui naturelment, ou cas qu'il eust falu gouverneur à ce royaume, apartenoit le gouvernement, en si petit moment a finé ses jours moult horriblement et honteusement. (BAYE, I, 1400-1410, 207). ...jà soit ce qu'il eust pour lors avec lui à Paris petit nombre de gens d'armes. (FAUQ., I, 1417-1420, 158). ...attendu les charges desdis presidens et conseilliers, et la faulte du paiement de leurs gaiges qui sont petis. (FAUQ., II, 1421-1430, 194).

B. -

[Dans le domaine qualitatif]

 

1.

"De peu d'importance, de peu de valeur, médiocre, modeste, faible" : ...Adam des Vignes et Jaques de Buymont (...) ne paieront chascun, attendue leur petite faculté, que VJ libvres parisis (BAYE, II, 1411-1417, 34). ...par le fait de gens de petit estat et de petite condition demourans pour lors à Paris (BAYE, II, 1411-1417, 139). ...lesquelz traictiez ou accords ont sorti petit effect par le fait d'aucuns qui sont en la compaignie de monsegneur le Dauphin (FAUQ., I, 1417-1420, 290).

 

2.

"Mauvais, défectueux" : ...on vouloit delivrer de prison ledit d'Armaignac et autres prisonniers (...) qui avoient esté consentans et coulpables des guerres et divisions et du petit gouvernement qui avoient esté en ce royaume (FAUQ., I, 1417-1420, 136).

 

-

Estre en petit point. "Être en mauvaise situation" : ...pour ce que les choses de ce royaume estoient en petit point, et que le refuge de ce royaume en justice estoit en et de ceste Court (BAYE, I, 1400-1410, 246).

II. -

Adv. "Peu" : Foible ennemi en grant desconfiture, Victorien et pou debilité, Provision verbal, qui petit dure, Dont nulles riens n'en est executé (BAYE, II, 1411-1417, 220). ...lesdictes gens d'armes avoient fait grant chemin en moult petit de temps. (BAYE, II, 1411-1417, 266).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande

 Article 18/18 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     PETIT     
FEW VIII *pettittus
PETIT, adj., subst. et adv.
[T-L : petit ; GD : petit ; GDC : petit ; DÉCT : petit ; FEW VIII, 342b : *pettittus]

I. -

Adj.

A. -

"Petit (par la taille)"

 

1.

[D'un inanimé] : Mais il [Frommont] ot sur le nez une petite tache velue, comme la pel d'une taulpe ou d'un fouant. (ARRAS, c.1392-1393, 80). Sire, dist le maistre de Rodes, il seroit bon de ancrer a ce petit port (ARRAS, c.1392-1393, 91). ...il vint en droit heure de my nuit a la corniere d'un bois sur une petite montaigne, et regarde en la valee, et voit l'ost des Sarrasins (ARRAS, c.1392-1393, 95). Et le roy fait deslogier l'ost et s'en vint logier a une petite lieue du gallaffre, que les Sarrasins ne savoient nouvelles d'eulx ne de leur venue. (ARRAS, c.1392-1393, 134). Lors fait sonner ses trompettes et se desloge, et s'en vint logier sur une petite riviere qui cheoit en la mer. (ARRAS, c.1392-1393, 134). Mais ilz n'y sceurent mettre tel remede qu'il n'y eust ars plus de X. vaisseaulx, que petis que grans. (ARRAS, c.1392-1393, 219).

 

-

Tout le petit pas. "Tranquillement" : Et, quant cilz voient le fort, si s'en vont tout le petit pas vers la cité, occiant et gectant par terre tout quanqu'ilz encontrerent en leur chemin. (ARRAS, c.1392-1393, 95).

 

-

Tout le petit trot. "Au petit trot" : Lors fist Uriien sa gent retraire, et s'en repaire tout le petit trot, et en fait la proye chassier devant lui, et s'esloingnent en pou de heure moult fort. (ARRAS, c.1392-1393, 102).

 

-

En petite estature. "De petite taille" : Encores dit le dit Gervaise que autres fantasies s'apperent de nuit, en guise de femmes a face ridee, basses et en petite estature, et font les besoingnes des hostelz liberalment, et nul mal ne faisoient. (ARRAS, c.1392-1393, 3).

 

2.

[D'un animal, d'une pers.] : Cil prent la lettre et monte sur un petit courcerot de Barbarie, et se met au chemin. (ARRAS, c.1392-1393, 93). Et le jayant lui vint [à Geoffroy] a l'encontre. Mais il ne l'appercoit point, car il estoit si petit envers lui qu'il ne le povoit choisir ; et lors baisse la teste et le voit. Et lors lui dist : Dy, va, petite estature, qui es tu, qui si vilainement m'as abatu ? (ARRAS, c.1392-1393, 263).

B. -

"Petit (par la valeur), modeste, humble, peu important"

 

1.

[D'une chose] : Ceste querelle cy n'est mie petite, car c'est pour la vie et pour le deshonneur a tousjours mais, d'une des parties. (ARRAS, c.1392-1393, 60). Et, se vous veez un bon homme d'armes qui soit povres et en petit estat de vesture ou de monteure, donnez lui du vostre selon ce que vous sentirez vostre aisement et selon ce qu'il sera de value. (ARRAS, c.1392-1393, 85). Et on nous avoit bien informez que le roy vous tenoit guerre a son tres grant tort, et pour ce y sommes nous venus. Et ne vous doubtez, car du vostre ne voulons nous vaillant un petit denier, mais que vostre bonne amour sans villenie. (ARRAS, c.1392-1393, 166). Ma belle niepce, grant chose a ou faire l'estuet, et de deux maulx on doit prendre le plus petit, quant l'un en fault avoir. (ARRAS, c.1392-1393, 189). ...mon tres redoubté seigneur (...) m'en a commandéa faire ce petit povre traittié [sur la forteresse de Lusignan], selon les croniques que j'en ay eues, tant de lui comme d'autres. (ARRAS, c.1392-1393, 308).

 

-

De petite value. "De petite valeur" : ...qu'il vous plaise a moy donner un don, lyquelx ne vous coustera ne forteresse, ne chastel, ne chose nulle qui guerres vaille. Lors respondy ly contes : S'il plaist a mes barons, il me plaist bien. Et cilz dirent : Sire, puis que c'est chose de si petite value, vous ne lui devez pas reffuser. Et ly contes dist : Puis qu'il vous plaist, je lui accorde. (ARRAS, c.1392-1393, 32).

 

2.

[D'une pers.] : Ne desirez pas a vengier tous voz tors faiz, mais prendre amende. Ne despisez ja nul de voz ennemis, tant soit il petit, mais soiez sur vostre garde a toutes heures. (ARRAS, c.1392-1393, 86).

 

-

Prov. De petit mercier, petit panier. V. mercier

II. -

Subst. [P. oppos. à grand] Le petit. "Pauvre, socialement inférieur" : Soyez humbles et humains au grant et au petit. (ARRAS, c.1392-1393, 85). Je vous commande a faire justice aussi bien et faire raison au petit comme au grant. (ARRAS, c.1392-1393, 86).

III. -

Adv.

 

-

Petit. "Peu" : Mais non pour tant trait l'espee et fait bien contenance de chevalier qui petit ressoingne son ennemy. (ARRAS, c.1392-1393, 63). Comment ! sire chevalier, dist le roy, estes vous cy venus pour preschier ? Petit y povez conquester, car pour vous ne pour voz maistres ne lairray je pas mon entreprise, mais tant povez preschier qu'il vous plaira, car je y pren mon esbatement. (ARRAS, c.1392-1393, 158). Mais si tost qu'il appercoit Gieffroy, si s'esmerveille moult forment comment un seul chevalier a le hardement de venir vers lui, et pensoit qu'il venoit pour traictier d'aucuns patiz ou d'aucune paix. Lors jure sa loy que petit lui vault. Adont se lieve moult mal talentiz, et prent un grant levier entre ses poings, un fort vilain auroit assez a faire de le lever. (ARRAS, c.1392-1393, 263).

 

.

Moult petit. "Très peu" : Et noz gens les suivent et vont occiant par my les champs et par les buissons ; et sachiez qu'il en eschappa moult petit. (ARRAS, c.1392-1393, 185).

 

-

Petit de + subst. "Peu de" : A cestuy parler estes vous venu Remondin, qui s'enclina devant le conte et le remercia de l'onneur et de la courtoisie qu'il lui avoit faicte. Par foy, Remondin, dist le conte, c'est petit de chose ; mais, se Dieu plaist, je vous feray mieulx. (ARRAS, c.1392-1393, 34). Et la commenca l'occision grant et la perte, mais la plus grant perte tourna sur les payens, car ilz ne orent pas loisir d'eulx ordonner, et estoient foulez de l'assault, et n'estoit pas chascun soubz sa banniere, et ilz furent couru sus de gent aspre et qui estoient duit du mestier d'armes, que en petit de heure furent mis les pluseurs a la fuite. (ARRAS, c.1392-1393, 112).

 

-

Petit à petit

 

.

"Peu à peu" : Et tant qu'ilz [les maris des fées] leur tenoient leurs convenances, ilz estoient regnans en grant audicion et prosperité. Et si tost qu'ilz defailloient, ilz les perdoient [leurs épouses] et decheoient de tout leur bon eur petit a petit. (ARRAS, c.1392-1393, 4).

 

.

"Doucement, lentement" : Lors descendy du cheval, pour ce que il ne feist trop grans escroiz, et l'attacha a une branche, et s'en va petit a petit vers la fontaine le plus couvert des raims et des arbrissiaux qu'il pot. (ARRAS, c.1392-1393, 6).

 

-

Un petit. "Un peu" : Dont repairierent les dames et l'espousee en leurs paveillons, et se reposerent un petit. (ARRAS, c.1392-1393, 40). Et quant le roy le voit venir, si haulce l'espee et le fiert sur le heaume de toute sa force un moult rude coup. Mais l'espee glicha aval sur la senestre cuisse et le bleca un petit, tant que le sang en couru jusques au talon. (ARRAS, c.1392-1393, 185).

 

-

Un petit de qqc. "Un peu de qqc." : Et puis regarde d'autre part, et voit la table mise, et la nappe belle et blanche dessus, et y voit moult de nobles mez. Il se traist celle part, et en prist un petit de cellui qui mieulx lui pleut, et menga un pou, et but une foiz, et se contregarda bien, car il savoit assez que le trop mengier et boire actrait le dormir. (ARRAS, c.1392-1393, 303).

 

-

Un petit plus. "Un peu plus" : Et quant il approucha un petit plus, il apperceut un hostel de pierre a maniere d'une chappelle. (ARRAS, c.1392-1393, 29).
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre