C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chenal 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 4 articles
 
 Article 1/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHENAL     
FEW II-1 canalis
CHENAL, subst. masc.
[ ]

À la fin toutes les eaux reviennent en leurs chenaux ("lits") : ...les mal fais [de la guerre] demeurent souvent fois sens punytions et les damaiges sans restitutions, si que che sont inconvenienches montepliizes, car chis qui plus y at mis plus y at perdus, saulf tant que ly common peuple en est ly plus blechies , et che approve ly proverbe qui dist que al païsant demeure la guerre. Et, par chest raison, ne puet une universiteit quelle qu'elle soit, faire plus grande follie que de lée enforchier à son tort, de folleir et suppediteir son saingneur natureil et ses justiches, soit par envie ou par convoitiese de vivre sens regle et sens soverain, car, en la fien, revinent toutes aiwes en leur chenaulz. (HEMRICOURT, Patron Temp. B., c.1360-1399, 54).
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer

 Article 2/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHENAL     
FEW II-1 canalis
CHANEL, subst. masc.
[T-L : chanel ; FEW II-1, 168a : canalis]

"Lit (d'une rivière)" : ...et de scructine diligemment enquester de quel sourjon la riviere est yssue de son chanal et de quel vent la fortune et tempeste est lievee. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 277).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 3/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHENAL     
FEW II-1 canalis
CHENAL, subst. masc. et fém.
[T-L : chanel ; GDC : chenel ; FEW II-1, 168, 169 : canalis ; TLF V, 653a : chenal]

A. -

"Cours d'eau artificiel ou naturel, aux bords réhaussés, susceptible d'être réglementé dans un but de navigation ou de dessèchement" : ...sus ce que nous disions à nous appartenir les peceiz et les briseiz et tout nauffrage qui arrivent ou arriver povent dès le bois aus diz religieus jusques a la Goule de Jart, et touz briseiz, peceiz et nauffrages qui entrent et entreront touz jours mais le chenau de Jart ; et disions en oultre à nous appartenir les costumes et les planchaiges de touz les vessiaus entrans le chenau de Jart (Doc. Poitou G., t.1, 1333, 413). Derechief fust accordé que les planchaiges, les vendes et les coustumes de veissiaus et des nez qui entreront la dite cheneau demouront à nous (...), sauve les planchaiges et les vendes des veissiaus qui metterient planche et serient venduz dedans leur terre, les quiex seroient leurs, et les acensamenz des pescheries seroient nostres, si comme nous les avons acoustumé. (Doc. Poitou G., t.1, 1333, 415). ...il n'avoit pas gardé noz droiz envers pluseurs abbés pour cause des chenaux des marois et en avoit eu de chascun deux mars d'argent. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 17). ...il apperceut qu'ilz prindrent ung chemin qui tiroit droit à passer par la chenau le roy, où il n'y a point de passage ne de chemin où l'on ait acoustumé de passer, en delaissant ledit port (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 266).

 

Rem. V. achenal.

B. -

MINES. "Conduit aménagé dans la terre pour amener ou évacuer l'eau" : Item, deux piasses taillans à caver chenaux, 5 s. Item, une autre piasse à caver terre, 20 d. Item, quatre tarères, 5 s. Item, 5 eschapies et une lisme, 5 s. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 307).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 4/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CHENAL     
FEW II-1 canalis
CHENEAU, subst. masc.
[T-L : chanel1 ; GDC : chanel/chenel ; FEW II-1, 168a : canalis]

"Conduit (qui laisse passer les chaînes du pont-levis)" : Avant, seigneurs ! La forteresse est gaignie. Et quant Clerembaut ouy ce mot, si cuida reculer pour lever le pont, mais lui XXe se ferirent si roiddement par my lui et ses gens que tout tumba par terre, et entrerent en la porte, et mirent tantost deux lances es chanaux de la porte colleisse [pour bloquer les conduits par lesquels la porte coulissait]. Et adont plus de cent mirent pié a terre, et vindrent sur le pont, et entrent en la porte, et vont hault et bas par my la forteresse (ARRAS, c.1392-1393, 203).
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre