C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
CHENAL
  Tri :
5 exemples
 1 ...sus ce que nous disions à nous appartenir les peceiz et les briseiz et tout nauffrage qui arrivent ou arriver povent dès le bois aus diz religieus jusques a la Goule de Jart, et touz briseiz, peceiz et nauffrages qui entrent et entreront touz jours mais le chenau de Jart ; et disions en oultre à nous appartenir les costumes et les planchaiges de touz les vessiaus entrans le chenau de Jart (Doc. Poitou G., t.1, 1333, 413).
 2 Derechief fust accordé que les planchaiges, les vendes et les coustumes de veissiaus et des nez qui entreront la dite cheneau demouront à nous (...), sauve les planchaiges et les vendes des veissiaus qui metterient planche et serient venduz dedans leur terre, les quiex seroient leurs, et les acensamenz des pescheries seroient nostres, si comme nous les avons acoustumé. (Doc. Poitou G., t.1, 1333, 415).
 3 ...il n'avoit pas gardé noz droiz envers pluseurs abbés pour cause des chenaux des marois et en avoit eu de chascun deux mars d'argent. (Doc. Poitou G., t.3, 1350, 17).
 4 ...il apperceut qu'ilz prindrent ung chemin qui tiroit droit à passer par la chenau le roy, où il n'y a point de passage ne de chemin où l'on ait acoustumé de passer, en delaissant ledit port (Doc. Poitou G., t.10, 1460, 266).
 5 Item, deux piasses taillans à caver chenaux, 5 s. Item, une autre piasse à caver terre, 20 d. Item, quatre tarères, 5 s. Item, 5 eschapies et une lisme, 5 s. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 307).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin
Fermer la fenêtre