Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AVOUER1          AVOUER2     
FEW XXIV advocare
AVOUER, verbe
[T-L : avöer ; GD : avoer ; GDC : avouer ; FEW XXIV, 201a : advocare ; TLF III, 1141b : avouer]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Reconnaître qqn/qqc."

 

1.

Avouer qqn + attribut. "Reconnaître qqn comme" : ...defendons especialment à noz sergens qu'il ne advouent nouveaulx bourgois des hommes dessoubz noz subgiéz, car ceste chose nous mettons du tout hors de leurs offices (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 78).

 

2.

DR. FÉOD.

 

a)

Avouer un souverain. "Reconnaître la suzeraineté d'un seigneur" : Les diz religieus disans le contraire, que ce estoit en leur demainne et en leur terre de Jart et ès appartenances, en la quelle il avoient toute juridicion et justice haute et basse et moienne, sans en avoier ne avoir avoé, en nul temps, nul souverain fors que le roy nostre seigneur (Doc. Poitou G., t.1, 1333, 421).

 

b)

Avouer une rente en un fief. "Reconnaître qu'une rente est assise et assignée sur un bien féodal" : Si aucun acquiert rentes sur les héritaiges universelz d'aucun vendeur assis en plusieurs fiefz, les seigneurs des fiefz ne pevent contraindre l'acquéreur de païer ventes jusques à l'asiecte en tant qu'il en vouldra advouer en son fief (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 512).

 

3.

DR. Avouer des temoins. "Appeler" : Pour la quele preuve ou information faire, les diz freres avouerent pluseurs tesmoins dignes de foy, tant personnes d'eglise, nobles que autres (Doc. Poitou G., t.6, 1392, 102).

B. -

"Approuver qqn/qqc."

 

1.

Avouer qqn/qqc. "Se déclarer garant pour qqn/qqc., approuver, justifier" : ...li dis baillis, prevos, maires et jurés, pour tant que à chascun poet touchier, advoerent le dit Robert et, la prinse remise au lieu (Hist. dr. munic. E., t.2, 1340, 27). ...mes dis seigneurs les commis dessus nommés ont demandé par la bouche de mon dit seigneur d'Alby aux diz des estas s'ilz advouhoient ce que par le dit messire Jehan Joard avoit esté dit (Archives servit. Louis XI, T., 1477, 97).

 

2.

Estre avoué de qqn. "Être défendu, aidé" : De Raouline, femme Jehan Piot, advouée de son mary, pour une autre amende tauxée le 23e jour d'aoust ensuivant à 8 s. p. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1456-1457, 903).

II. -

Empl. pronom. S'avouer + attribut. "Se reconnaître" : ...iceulx Henry et Jehannotte sa femme, de et avec l'auttorité de son mari, lors present, se sont desavouéz et desavouent par devant nous des diz seigneurs et dame et des dites servitutes et condicions de la dite terre et se sont advouéz et advouent pour eulx et leur posterité de l'un et l'autre sexe, née et à naistre, perpetuelment hommes, femmes et bourgois de mondit seigneur le duc, de sa ville de Beaune et bourgoisie d'icelle ville (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 251).

 

-

S'avouer pour : ...defendons à noz sergens et à noz prevosts qu'il ne teignent commant ne bourgois, se il n'est couchant et levant au lieu où il se advouera pour bourgois, s'il ne les y avoit tenu par XXX ans ou plus (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 78).

III. -

Inf. subst. DR. FÉOD. Jour de l'avouer. "Jour où est prononcé l'aveu" : ...et aura en la lettre contenuz trois tesmoins qui auront esté presens à la bourgoisie faire ou à l'avouement ou au jour de l'advouer. (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 78).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre