Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     APPAREILLER1          APPAREILLER2     
FEW XXV *appariculare
APPAREILLER, verbe
[T-L : apareillier ; GD : apareillier2 ; GDC : apareillier3 ; AND : apparailler ; DÉCT : apareillier1 ; FEW XXV, 25b : *appariculare ; TLF III, 263a : appareiller1]

I. -

Empl. trans.

A. -

"Apprêter, préparer"

 

1.

Appareiller qqc. à qqn. "Disposer de manière à faire convenir à qqn, accommoder" : ...tous les chemins et passages de nozdis pais seront ouverts et appareilliés à tous nos subgés et soubmanans, soient prestres, chevaliers, clers, bourgois, marchans, ou autres de quelque estat ou condition qu'il soient, pour aler, venir, estre, sejourner, passer et repasser par les destrois et passages de nozdis pais (Trés. Reth. S.L., t.2, 1391, 368).

 

2.

"Préparer des aliments pour la consommation, cuisiner" : ...le dit Guillaume dit à sa dicte femme qu'elle apparillast un oison qu'ilz avoient, ou autre viande telle qu'elle pourroit avoir à souper pour eulz et le dit Huguet, escuier (Doc. Poitou G., t.5, 1385, 273). Et encore fist appareiller le dit Jehannot une XII d'eufs à un autre hostel du dit Colin, où il faisoit sa demourance, qui est distant dudit hostel où il vendoit le dit vin d'une versane ou environ. (Doc. Poitou G., t.7, 1411, 207).

 

-

[Le compl. d'obj. désigne un poison] : ...si le pere aparpilloit [l. apareilloit] venin ou autre malefice contre la vie de son filz. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 302).

 

3.

DRAP. "Faire subir à un drap différentes opérations pour pouvoir le mettre en vente, donner l'apprêt final" : Watiers de Raymes, le drapier (...) pour decevoir les boines gens et l'eswart de le draperie de le ville, il a mis et assis un faus plonmet a un drap apparielet (Drap. Valenc. E., 1361, 30). ...seront li grant drap portet à le pierche le lundy et le juedy entre prime et heure de viespres, pour savoir se il seront bien appareliet, bien esbuskiet, restrikiet et restoupet (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1372, 405).

 

Rem. Cf. G. De Poerck, La Drap. médiév. en Flandre et en Artois, t.1, 1951, 90, 117, 118, 125.

B. -

"Remettre en état"

 

1.

Appareiller qqc. "Réparer qqc." : ...pour une pièce de cendal vert, et une pièce de toile vert, bailliées audit Thomas, pour faire et recouvrir le coissin du matras dudit seigneur, et appareillier une courtine pour sa chambre. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 117). ...Jehan Trotin et Thomas Le Pesqueur, varlés de bras, pour leur paine et salaire d'avoir servi les mestres d'aesse, calfas et rimolas qui appareillent de present les galees dessusdictes, avoir cuit et servi de bray, d'estouppes, aidié a remuer les traverses desdictes galees (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1389, 194).

 

2.

MÉD. Appareiller qqn. "Traiter, soigner qqn" : Et ce fait, vint un mire ou cirurgien qui appareilla et lia la jambe du dit Jehan Lainsné, mais assez tost après ycellui Lainsné la se fist deslier. Et depuis par faute de bon gouvernement ou autrement, par la voulenté de Dieu, vint en la dicte jambe une maladie que l'en appelle le mal Saint Messent, et d'icelle maladie et ferure le dit Jehan Lainsné jut au lit malade (Doc. Poitou G., t.5, 1379, 123). ...du quel cop, tant par son petit et mauvais gouvernement, comme par ce qu'il ne fu pas bien appareillié de sa playe, quinze jours après ou environ, mort s'en ensuy en sa personne (Doc. Poitou G., t.7, 1410, 178). ...pour ce lui mandoit qu'il [Chardot Honfroy, barbier et chirurgien] alast parler a lui esdis bois, pour l'appareillier de sondit mestier (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1425, 249).

II. -

Part. passé en empl. adj. p. antiphr. [D'une pers.] "Mis dans un piteux état" : ...après ce qu'il ot esté boire en la taverne et se feust enyevré, il s'en vint sur la nuit en sa maison, en la quelle il trouva sa femme, la quelle pour ce qu'elle le vit ainsi appareillé, le commença à tencer et rioter très aigrement, et pour ce le dit Moreau s'esmut, (...) la frappa pluseurs cops, et elle s'efforça aussi de le frapper (...) et depuis s'en fuy ou planchier du dit hostel, du quel, pour ce qu'il fondi soubz elle, chey à bas et se greva et dommaga grandement (Doc. Poitou G., t.6, 1396, 222).

REM. Cf. LA CURNE II, 8b-10.
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre