Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AMENDE     
FEW III emendare
AMENDE, subst. fém.
[T-L : amende ; GD : amende ; GDC : amende ; AND : amende ; DÉCT : amende1 ; FEW III, 217b, 218a : emendare ; TLF II, 733b : amende]

A. -

"Réparation d'une faute matérielle ou morale" : La coustume escripte et gardée dit que gentil homme fait troys amendes, l'une de la loy, la seconde de son meuble, et la tierce de son fief, qu'il peut perdre selon les cas cy après touchez. Et s'il tranche boys ou forest, il en fait amende selon la coustume de la forest, comme les autres. Et ne sont point comprins les amendes des excès et délictz qui sont à l'arbitracion de justice. En simples actions péticions réelles ou personnelles, comme de debtes, dommaiges de bestes, et autres telles actions, le demandeur ou deffendeur fait amende de la loy. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1411, 443).

B. -

DR.

 

1.

"Peine (pécuniaire ou autre) imposée par la justice en réparation d'une faute" : ...pardonnons (...) les cas (...) avec toute peine, offense et amende corporele, criminele et civile (Ch. VI, D., t.2, 1390, 254).

 

-

Amende de gage de loi. "Peine encourue par un vassal pour n'avoir pas satisfait à un devoir dû à son seigneur" : Celui qui nye son jour en court et puis le cognoist, il ne doit point d'amende : mais s'il le nye et il est prouvé contre lui, il doit amende de gaige de lay. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 514).

 

-

Amende de loi. "Amende fixée, tarifée" : Coustume est en Bourgoingne que touz officiers du prince et de ses subgiéz doivent obeir le plus bas et le plus hault, selon ce qu'il est en degré ; et cellui qui ne obeist à cellui dessoubz qui il est, il est amendables selon l'office et selon le cas. Les uns sont amendables en amendes de loy ; les autres en amende arbitraire, selon la qualité des faiz et la faculté des personnes (Cout. bourg. glosé P.M., c.1380-1400, 116). En simples demandes et actions reelles ou personnelles comme de debtes, de dommaiges de bestes, et autres telles actions, le demandeur ou deffendeur fait amende de lay. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 514).

 

-

Amende nombree. "Peine pécuniaire fixée, tarifée" : Celui qui retient et recelle espaves meubliaux de huit jours fait XX s. d'amende ou Maine et X s. en Anjou ; et se plus les recelle, il fait VI l. ou Maine et LX s. en Anjou, car il est veu qu'il les vieult retenir ; et il les doit apporter à justice. Et devez savoir que toute amende nombrée est doublée ou Maine au regart de celle d'Anjou. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.2, 1437, 511).

 

-

Amende volontaire. V. volontaire

 

-

Loc. verb.

 

.

Condamner en amende : Et oultre condempne les dessusdiz Raoul en amende envers le Roy, c'est assavoir Raoul en la somme de Vm fr. et Barbery en la somme de IIIIm (Ch. VI, D., t.1, 1401, 200).

 

.

Devoir et commettre amende : ...quicomques et reffusant de payer icellui portage a moy, a mon commis ou fermier, que moy ou l'un d'eulz lez povons gagier par la prinse d'aulcuns de leurs biens tant dedans le portage comme dehors a chaude poursuite ; et s'ilz font force pour ce a moy ou a mesdis commiz ou fermiers, ilz qui font icelle force me doibvent et commettent amende envers moy de la somme de vingt deux solz six deniers par. (Trés. Reth. L., t.3, 1443, 218).

 

.

Encourre amende : ...commettons que vous faictes commandement à tous les boulangiers dudit Maisieres, et à chacun d'eulx, et à tous autres habitans de ladite ville cuisans pains, que doresenavant ilz cuisent leurs pains aux fours de nostredit seigneur, en leur deffendant qu'ilz ne cuisent pain à autres fours, soubz painne d'encourre amende de LX s. p. (Trés. Reth. S.L., t.2, 1405, 513).

 

.

Mettre en amende : ...ledit prieur fut mis en amende esdiz grans jours pour delés de certaine appellacion qu'il avoit faite (Cartul. St-Victeur B., 1393, 230).

 

.

Traire à amende : ...que le dit absolz ou condempné ne soit en oultre molesté ne trais à amende civille ou corporelle, prins, arestés ou emprisonsnés, approchiés ou poursievis par adjournement (Hist. dr. munic. E., t.2, 1347, 103).

 

.

Traiter à amende : ...et avecques ce en traittent ou veulent traittier à grosses amendes, certains marchans dudit pays qui en ont mené vendre puis un peu esdittes mettes, qui seroit ou grant dommaige et prejudice desdiz marchans et supplians, et mesmement desdis habitans qui prennent sur la vente desdiz lars grant partie de leur substantation et de leur vivre (Trés. Reth. S.L., t.2, 1408, 561).

 

2.

Amende honorable. "Peine infâmante"

 

-

Faire amende honorable à qqn. "Lui faire une réparation publique en reconnaissant publiquement les fautes commises à son égard" : ...ceulx qui avoient esté chief et principalx en la besongne, et le dit Robert, sont devenuz hommes dudit évesque et de ses successeurs à cause de son église, et lui ont fait amende honnorable (Ch. VI, D., t.1, 1383, 40). ...et illec feront amende honorable un genoul à terre (Ch. VI, D., t.1, 1404, 263).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre