Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CUIRE     
FEW II-2 coquere
CUIRE, verbe
[T-L : cuire ; GD : cuire ; GDC : cuire ; AND : cuire1 ; DÉCT : cuire ; FEW II-2, 1165 : coquere ; TLF VI, 582b : cuire]

I. -

Empl. trans. "Soumettre qqc. à l'action du feu (pour le rendre propre à l'usage)"

A. -

[Le compl. d'obj. désigne du plâtre] : ...aud. Guillaume Héliez pour avoir vacqué (...) a eslire les plastreaux et iceulx porter au lieu ou on cuit le plastre, avoir drecé l'aire des prisons et emplie de terre (Comptes Archev. Rouen J., 1438-1439, 196).

B. -

[Le compl. d'obj. désigne des tuiles] : Entre lesquelz fours qui sont en icelle tieulerie en y a ung appelle le four du Pré Chevalier, ou quel ledit suppliant avoit acoustumé de cuire ses tieules, quant elles estoient prestes et disposées à cuire (Doc. Poitou G., t.9, 1448, 46).

C. -

[Le compl. d'obj. désigne du minerai] : Et après visité les recuiz de mine qui estoient ès minez du martinet dudit lieu de Chissieu, et trouvé qu'il y avoit cinq recuiz de mine dont le premier a eu 38 feux, et me dist ledit Jacquemont, maistre fondeur, qu'il ne savoit s'il estoit en estat de fondre ou non pour ce que la mine est mauvaise et ne se puet fondre et que on l'a essayée, et qu'il luy semble qu'il ne la fault plus cuire et que le feu ne luy prouffiteroit de riens et la fauldroit lessier mistionner avec autre bonne et en ce point la fondre, et luy semble que par ce moyen elle pourroit prouffiter. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 249).

II. -

Part. prés. en empl. subst. masc. "Celui qui cuit (le pain, les pâtes) au four banal" : ...la moitié des cuisant qui cuisent a leur four en laditte ville (Trés. Reth. L., t.3, 1441, 196).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre