Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     COUVRIR     
FEW II-2 cooperire
COUVRIR, verbe
[T-L : covrir ; GDC : couvrir ; AND : coverir ; DÉCT : covrir ; FEW II-2, 1140b, 1141a, 1141b : cooperire ; TLF VI, 398a : couvrir1]

I. -

Empl. trans.

A. -

[D'une chose] "Être disposé sur qqc. pour protéger, garnir qqc." : IJ pièces de cendaulz vermeilz en greine, des larges, pesanz XLVJ onces, pour fourrer peliçons de martre, que le Connestable de France donna au Roy (...) Pour IJ autres pièces de cendal vert, des larges, pesanz XLIJ onces, pour couvrir autres peliçons pour le Roy (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 24). Pour IJ aunes et un quartier de fin veluyau vert et vermeil, pour couvrir IIIJ espées pour le Roy et monseigneur le Duc, les quelles couvertures furent broudées (...) Pour IIIJ aunes et demie de cendal vermeil, sanz greine, pesanz VJ onces, pour housser les dictes couvertures (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 33). ...pour une grant cuirie à couvrir le chariot de la fruicterie du Roy (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 122).

B. -

[D'une pers.]

 

1.

Couvrir le feu. "Mettre de la cendre dessus pour le conserver" : Laquelle femme, pour ce qu'elle ne trouva point de feu en sa maison, combien qu'elle l'eust couvert quant elle s'estoit alée couchier avec sondit mary (Chancell. Henri VI, L., t.1, 1425, 183).

 

2.

DR. FÉOD. Couvrir le fief. "En cas de mutation de vassal, faire l'hommage, ou offrir de le faire, au seigneur, pour rendre cette mutation effective" : La maniere de faire hommaige est d'aler au lieu au regard duquel l'ommage est deu, et l'offrir au seigneur, et lui gaiger le rachat s'il lui appartient (...) ; ouquel cas si ledit subget coustumier ne tourne devers lui ou après le ban, ou le noble après qui lui a esté fait assavoir comme dessus est dit, ledit seigneur peut assigner sur son fief comme descouvert. Et ne sont point tenuz les subgetz s'ilz ne veullent d'aller à l'assignacion des hommages du seigneur, hors la banlieue du lieu où elle est deue. Et s'ilz ne vont à ladicte assignacion, ilz cuevrent le fief en faissant après icelle assignacion les diligences dessusdictes. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 175).

 

Rem. Cf. Fr. Ragueau, E. de Laurière, Gloss. du dr. fr., 1969 [1704], 153.

 

3.

Au fig. "Masquer, dissimuler" : ...ce qu'il faisoit estoit par dissimulacion et pour couvrir et celler son entreprinse et invahir nostre royaume (Lettres Ch. VIII, P., Pièces justif., t.1, 1486, 114).

II. -

Empl. intrans. Couvrir sur qqc. "Mettre une couverture, une toiture sur une construction" : À Liepin, filz Michiel, couvreur de tieulle, et Jehan Harcelle, son varlet, pour 18 journees qu'ilz ont couvert sur les ediffices dudit chastel, tant sur la maison et estable des chevaux dudit capitaine comme sur la chappelle, et generalment sur le logiz des saudoiers (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 625). ...aud. Raoulin le Jeune, pour avoir couvert sus la court et sus les chambres des auditeurs de tesmoingz (Comptes Archev. Rouen J., 1460-1461, 307).

III. -

Empl. pronom. Se couvrir de + subst. désignant une arme. "Se protéger avec qqc." : Et se ne feust qu'il se couvroit de son espée, le dit Pontenier et son dit varlet, qui de bien près le servoient et suyvoient, l'eussent tué. (Doc. Poitou G., t.8, 1445, 228).

IV. -

Part. passé en empl. adj.

A. -

[D'une constr.] "Muni d'une toiture" : Cy après s'ensuivent les eschiffles et les bastides estans sur les murs de Paris, sur les fossez plains d'eaue, par devers la porte Saint Denis en France, à commencer au Chateau de bois, en venant tout autour jusques à la porte des Barrés devant les Celestins, avecques les loges et maisons, tant couvertes que descouvertes, estans en icelles bastides. (Comptes Paris V.L.D., t.1, 1424-1425, 15).

B. -

[D'un récipient] "Muni d'un couvercle" : ...deux bassins d'argent couvers (Roi René vie L., 1471, 352).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre