C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide
     CHAT     
FEW II-1 cattus
CHAT, subst. masc.
[T-L : chat ; AND : chat2 ; DÉCT : chat ; FEW II-1, 515a : cattus]

A. -

Au propre. "Chat sauvage" : Item, puet et doit chasser par toute ladicte forest hors deffens, au lievre, au goupil, au chat et à la martre. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 49).

B. -

P. métaph. loc.

 

-

Garder que le chat ne vienne manger le fromage. "Être attentif (surtout en parlant de la vertu d'une jeune fille)" : Quel merveille, car de nuyt se font les trahisons, les marchandies des adulteres et les fornications. Les dames de la nef francoise devant Dieu te sont commises a garder comme se chacune fust ta suer propre ou fille, et pour ce, Beau Filz, tu doys souverainement garder que par ton occasion le chat ne veigne mangier le fromage. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 213).

 

Rem. Cf. FEW III, 717b, s.v. formaticum : «Pop. laisser aller le chat au fromage "se laisser séduire (d'une fille)" (seit 1656)» ; DI STEF., 147a, s.v. chat.

 

-

S'entrehaïr comme chat et souris : ...toutevoies ilz s'entrehaÿent [les ordres mendiants] comme chas et souris et comme deux truans en un huys. (Songe verg. S., t.2, 1378, 246).

 

Rem. Cf. DI STEF., 146c s.v. chat
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre