Présentation
 Aides à la lecture
 Publication de la lettre B
 Utilisation du FEW
 Index du FEW
 FEW en ligne et  faire un lien
 Index onomasiologique
 Index des étymons
 Cartographie automatique
 Cas d'étymologie double
 Carte muette
 eFEW : FEW informatisé
 Publications
 Équipe de rédaction
 Portail ATILF
C.N.R.S.
 
FEW

Utilisation du FEW 

L'équipe du FEW s'efforce de développer des moyens d'utiliser le dictionnaire qui s'ajoutent à la simple lecture des articles. Il s'agit de :

- L'index du FEW. Paru en 2003 et disponible sous forme imprimée, il regroupe une large sélection de formes représentatives.
- FEW en ligne. On peut consulter le FEW en ligne, au format image. Nous préparons actuellement une version rétroconvertie du FEW et son interface de consultation.
- L'index onomasiologique. Sur la base du Begriffsystem1 ont été répertoriés tous les concepts représentés dans la partie étymologisée du dictionnaire. On en donne ici l'énumération, complétée pour chacun de la liste des articles où il a été relevé. Il s'agit là d'un matériel important pour toute étude onomasiologique du lexique français, et de la réalisation d'un programme qu'avait fixé Wartburg dès le début de la rédaction de son dictionnaire. A l'heure actuelle, cet index n'est pas achevé (les dernières lettres de l'alphabet manquent, et on n'a pris en compte les dépouillements que d'une moitié des volumes seulement), mais il nous a semblé qu'il fournissait tout de même un matériel utile.
- La table des matières et l'index des concepts des volumes d'inconnus (XXI-XXIII). Ils sont parus en 2001, comme fascicule 160 du FEW. Ils reprennent en partie leurs correspondants dans le Begriffsystem, mais il existe quelques différences, dues surtout à l'absence de certains concepts dans la partie non étymologisées du lexique français.
- L'index des étymons, interrogeable en ligne. Actuellement, l'index ne recense pas les étymons réels, mais les entrées du FEW2.
- La liste des étymologies doubles et multiples. L'équipe de rédaction a publié dans les années '80 et '90, et continue à relever depuis, les cas de classement double ou multiple d'une même unité lexicale. Une liste mise à jour en sera donnée sur ce site sous forme informatique. Pour le moment, on y trouvera une bibliographie des articles recensant les étymologies doubles ou multiples.
- Le programme de cartographie automatique. Il est en cours de réalisation, et permettra de dessiner automatiquement la carte de la répartition d'une unité ou d'un type lexical par simple report des abréviations géolinguistiques concernées. A terme, ce programme sera lié à la version informatisée du FEW, ce qui devrait faciliter encore plus l'élaboration de représentations cartographiques.

On ajoutera à ces réalisations de l'équipe de rédaction les Etymologien de K. Baldinger3, qui sont le complément nécessaire des volumes d'inconnus du FEW, et comportent un index complet des formes traitées.

On donne ici une version électronique de la carte muette du FEW, telle qu'elle avait été publiée en 1929.


1 Hallig, Rudolf ; Wartburg, Walther von, Begriffsystem als Grundlage für die Lexikographie, Versuch eines Ordnungsschemas / Système raisonné des concepts pour servir de base à la lexicographie, Essai d'un schéma de classement ; VerRomAkBerl 19 ; 2e édition ; Berlin 1963 [1ère édition Berlin 1952].
2 Pour la distinction, cf. E. Buchi, Les Structures du FEW, p. 000.
3K. Baldinger, Etymologien, Untersuchungen zu FEW 21-23, Bände 1-3; ZBeih 218, 288, 315; Tübingen 1988, 1998, 2003.