Présentation
 Aides à la lecture
 Bibliographie des sources
 Strich (ordre géolinguistique)
 Glossaire allemand - français
 Publication de la lettre B
 Utilisation du FEW
 eFEW : FEW informatisé
 Publications
 Équipe de rédaction
 Portail ATILF
C.N.R.S.
 
FEW

Strich (ordre géolinguistique) 
  Signification 

Dans le jargon des rédacteurs (et de la plupart des utilisateurs) du FEW, le Strich (français [ʃtriʃ], mot issu de la troncation du mot allemand Strichrichtung et signifiant "suite linéaire") désigne la liste des abréviations géolinguistiques énumérées dans un ordre conventionnel motivé géographiquement. Ce procédé, qui consiste à toujours présenter les formes dans le même ordre et en les regroupant par ensembles chronologiques et géolinguistiques permet de mieux comprendre et illustrer la variation de la langue dans l'espace et dans le temps.

  Carte 


Télécharger la carte
Cet ordre suit un "parcours" allant, de manière schématique, du nord au sud et de l'est à l'ouest du domaine galloroman, ainsi qu'il ressort de la carte ci-dessous. (Les noms qui apparaissent sur la carte correspondent aux noms des départements tels qu'ils sont cités dans le FEW.)

  Abréviations 

En ligne
version PDF
On trouvera ici le détail de l'ordre d'énumération des régions et des localités. Les abréviations sont celles qui sont utilisées dans les articles du FEW et qui sont résolues dans la Bibliographie des sources. Les noms soulignés et en italique correspondent aux noms des départements français (ou noms des cantons ou régions francophones). Les noms en gras correspondent aux noms des langues et dialectes sous lesquels ont été regroupés les différents parlers locaux.

  Ordre alphabétique 

En ligne
version PDF
Nous donnons aussi la liste des abréviations dans l'ordre d'énumération alphabétique; on passe de l'une à l'autre liste par la numérotation.