C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/face 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 15 articles
 
 Article 1/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[ ]
 

-

Face de prince éjouit le coeur. "La personne, la présence du prince réjouit les coeurs" : ...Son peuple juste, honnorable, vetuste, Jone et robuste attendoit son ancrage : Face de prince esjoÿst le corage. (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 379).

 

Rem. DI STEF. 321c, face.

 

-

Le fou voit bien la petite bûchette en la face de son voisin, mais il ne se donne garde du grand tref qui lui pend à l'oeil V. fou

 

-

Qui coupe son nez, enlaidit sa face V. nez

 

-

Tel porte la face d'être chiche, qui non pourtant est bon galois V. chiche
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer

 Article 2/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

I. -

"Visage" : ...quant ce veismes entre nous trois seurs, Raison, Droicture et Justice, muçames noz faces de honte de veoir si deconvenable extimacion et tant aveuglee decognoiscence en court que on dit autentique (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 80).

II. -

Face à face. "Face à face" : ...veoir le visage plein de gloire de Dieu et la Benoite Trinité face a face (CHR. PIZ., Trois vertus W.H., c.1405, 21).
 

Pizan Joël Blanchard / Michel Quereuil

 Article 3/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

"Visage" : C'est bien face de penitance ; Doulce barbe et grans cheveulx En chief piteulx Signe sont de grant astinance. (Pass. Auv., 1477, 107).

 

-

Loc.

 

.

Abaisser sa face. "Baisser la tête (en signe de pénitence)" : Il fault que j'abaisse ma face, Puis que voy [l. je voy] mon bon seigneur [Jésus], Celluy que les pechés esface. (Pass. Auv., 1477, 152).

 

.

Lever sa face : Helas, que farey je, moy, lasse, Palharde, infame, pecharresse ? Coment puis mes yeulx ne ma face Lever es cieulx, n'avoir lïesse ? Je deusse morir de destresse, Veu les grans pechés ou je suis. (Pass. Auv., 1477, 138).

 

-

P. méton. [Désigne la pers. elle-même] Malgré ma face. "Malgré moi, pour mon dépit" : Veez les la ! Hee, maulgré ma face, Ce ne sont que quines et six [aux dés]. Toutesfoiz, certes, contens suis, Puis que la robe ay une foix ! (Pass. Auv., 1477, 203).
 

Passion d'Auvergne Jean-Loup Ringenbach

 Article 4/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

A. -

"Visage" : Et ne sont pas pour ce loing de Dieu, car Il est partout comme dit est, ne la gloire des bons n'est par ce en rien diminuee ; et pour ce, des anges qui gardent ceulz qui ont vraie humilité, nostre Seingneur disoit : Angeli eorum in celis vident semper faciem Patris mei, qui in celis est - leurs angelz voient touzjours la face de Dieu le Pere. (ORESME, C.M., c.1377, 294). Et aussi comme il [Empedocles] ne povoit rendre rayson de tout, semblablement ces ici ne peuent dire que tous corps soient fais de corps qui sont de parties semblables, car une face ou visage n'est pas fait de faces ou visages ne une autre chose qui est selon nature de certaine figure. (ORESME, C.M., c.1377, 620).

 

-

Devant la face de qqn. "Devant qqn" : ...et toutevoies un le voit aussi comme l'autre et devant sa face se il lui plaist. (ORESME, C.M., c.1377, 726).

 

-

Au fig. Face à face. "Ouvertement" : Mais pour ce que pluseurs ne tiennent pas le conseil du Sage qui dist de Dieu : In pluribus operibus eius ne fueris curiosus... ; non est enim tibi necessarium, ea que abscondita sunt, videre, aucun tel trop curieux pourroit demander en quelle maniere pourra chascun beneuré veoir corporelment ceste humanité devant soy face a face, car il seront tres grant multitude (ORESME, C.M., c.1377, 726).

B. -

P. anal.

 

1.

"Face, partie antérieure d'une chose" : Mais encore appert que les estoilles ne sont pas meues en rouelant ou en tumbant, car toute chose qui tournie ou qui rouele, il convient par neccessité que elle tourne ce desus desouz ou ce devant derriere. Or est il ainsi que ce que l'en appelle la face de la lune appert touzjours en une maniere. (ORESME, C.M., c.1377, 450).

 

2.

"Côté (d'un objet)" : Et semblablement, un corps est dit regulier qui a faces ou superfices semblables et equales et angles aussi. (ORESME, C.M., c.1377, 640).

C. -

Au fig. "Aspect (sous lequel une chose est perçue)"

 

-

De prime face. "De prime abord" : Et ce appert par raison, car le mouvement du soleil et des estoilles est tres merveilleusement isnel ; toutevoies, pour ce que il est si loing de nous, il n'est pas appercevable par sens dehors, c'est a savoir par nostre voiement precisement sanz l'aide de la vertu memorative que se recorde que le soleil ou l'estoille fu veue en un lieu et puis est veue en autre ou en autre resgart, car qui les resgarde de prime face, il samble que elles ne se mouvent. (ORESME, C.M., c.1377, 476).

 

-

[À propos d'une pers.] : Et selon ce met Platon en sa policie que le chevalier doit avoir .II. faces : une begnine as citoiens et l'autre cruelle et terrible as estranges, mesmement as adversaires. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 247).
 

Oresme Charles Brucker

 Article 5/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[T-L : face ; GDC : face ; AND : face ; DÉCT : face ; FEW III, 355a : facies]

"Face, visage"

 

-

Lever la face à qqn. "Présenter un visage avenant à quelqu'un" : LA FILLE. Seray je bien si malheureuse ? Ouy, brief, il fault que le face. SATHAN. Sans estre merencolïeuse A tous convient lever la face. (Myst. jeune fille L., c.1413-1445 [c.1530], 23).

 

-

Voir qqn en (la) face : Touz jours mais en joye serez, Et serez tuit empli de grace, Et si verroiz Dieu en la face, Plus grans merites avrez que anges. (Jour Jug. R., c.1380-1400, 256). Octroye moy que te voye en face, Et que je face Oeuvres qui te soyent apparans. (Myst. st Laur. S.W., 1499, 236).

 

.

Voir qqn face à face : Jamais, nul jour, tant que je vive, Ne le croiray, quoy qu'on m'en face. Se je ne le voy [Jésus ressuscité] face a face, Je me tiendray au contredit. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 861).

 

-

La face tournee vers le ciel : Mez moy, qui doy aler au ciel Et m'ame rendre a saint Michiel, Doy mourir en crois bestournee, La face vers le ciel tournee, En hault les piez, en bas les mains. (Mart. st Pierre st Paul R., c.1430-1440, 148).
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach

 Article 6/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

"Visage" : Amours m'assault (...) Pour mon clerc qui de cy s'en va, Car sodainement monstré m'a (...) Son biau parler, sa doulce face. (Mir. abbeesse, 1340, 66). A descouvert vous vueil offrir Ma face et a vous touz ensemble. Sui j'Osanne ? que vous en semble ? (Mir. roy Thierry, c.1374, 337).

 

-

[En parlant d'un mort] De pleine face. "À visage découvert" : Mais lo que ce saint corps levons Et le portons de plaine face En l'eglise saint Boniface (Mir. st Alexis, 1382, 368).

 

-

En face : Vous qui me regardez en face, Priez pour moy a nostre dame Que (...) Le feu d'enfer puisse fuir M'ame (Mir. femme, 1368, 213).

 

-

En face présente : Or escoutez, seigneurs et dames : Je vous dy en face presente Que l'evesque a vous me presente Conme curé que je doy estre De ceste eglise. (Mir. parr., 1356, 21).

 

-

En pleine face. "À visage découvert" : Mais ostons les bacins des chiefs : Ilz en seront mains empeschiez Et miex veuz en plaine face. (Mir. ste Bauth., c.1376, 141).

 

-

En pleine face de qqn. "Devant qqn" : ...dites qu'il [le pape] s'avance De cy venir, que sanz doubtance De sainte eglise en plaine face Vueil que les espousailles face De ma fille et du seneschal (Mir. Rob. Dyable, c.1375, 70).

 

-

Face à face : La est son corps de touz anges servis, La face a face voit elle son chier fils (Mir. ev. arced., c.1341, 145).
 

Miracles Pierre Kunstmann

 Article 7/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ; FEW III, 355 : facies]

I. -

"Face, visage" : Les particules de la face sont le front, les sourcilz, les yeulx, les nazilles, les oreilles, les tamples, les joes, les os, les mandibules avec les dens. (PANIS, Guidon, 1478, tr.I, doct.2, chap.2).

II. -

GÉOM. "Côté" : Ung triangle equilatere ayant 8 pour chascune face, assavoir moult de quant est l'ayre d'icellui triangle. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 118).

III. -

ASTR.

A. -

Face des signes. "Décan. Subdivision d'un signe du zodiaque en trois parties égales de 10°, dont chacune est dominée par une planète protectrice" : En le premiere fache du Thoriel est esleves le fourme d'un homme dardelant et uns hons nus ; en le seconde fache s'eslieve uns homs nus qui a une clef en le main ; en le tierche fache si s'eslieve uns homs qui a en se main un serpent et une saiette. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 67). Chascune signe est divisé en 3 parties egalz, desquelles chascune partie est divisee en 10 degrés et est apelee face (ALCHABIZ, Introductoire, c.1350-1364, I, 11, ms. Oxford, St John's College 164, f° 122 v°). ...Lameth (...) fut le premier qui escripvit des formes par les faces des signes. C'est assavoir comme en la triplicité des signes de feu c'est à dire quant signes sont qui sont de la nature du feu, chaulx et secz, faisant le discours par toutes leurs faces, desquelles sont XXXVI (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 13 r°).

B. -

Face de l'astralabe. "Face antérieure d'un astrolabe" : En l'astralabe sont diverses choses. Premierement l'anel que on appelle l'armille (...) Apres a la face de l'astralabe (FUSORIS, Astrolabe P., c.1407-1412, 110).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset

 Article 8/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[T-L : face ; AND : face ; DÉCT : face ; FEW III, 355 : facies]

A. -

Au propre. "Visage" : ...et appelle le Saint Esperit, comme en se complaignant et huchant a basse chierre, a face esplouree, a lermes et gemissemens (GERS., Pent., p.1389, 74). Le second [inconvénient] est corruption de couleur de la face a cause des humidités aquatiques samblables a l'orine, meslees avec le sanc, qui ont acoustumees de estre consumees par le veillier, montent au cerveau et a la face avec le sanc et font la face enflé et cendreux. (Rég. santé corps C., 1480, 8). ...car, selon les diverses parties du ciel, sont changées les faces des hommes, les coulleurs et les diversitez des courages. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 1 v°). ...et, par aucun art, devant les simples gens faisoit apparoir que aucunes radiacions et sintilles des estoilles bailloient reverberacion à sa face, et, pour ceste merveille, lui fut, après sa mort, eslevé sepulcre merveilleux (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 15 v°). ...assez tost après, fut le monstre qui avoit corps de cheval et face humaine, qui respondoit de toutes questions (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 31 v°).

B. -

Au fig.

 

-

Se mettre devant sa face. "Se regarder en face ; faire son examen de conscience" : Et pour ce se tu veulx bien a la verite toy congnoistre met toy deuant ta face, enquier sans ce que tu te soyes fauorisable que cest de toy tant en condicion naturelle que en meurs. (CIB., p.1451, 197).

 

-

[Désigne la présence spirituelle] (Appeler qqn) devant la face (de Dieu) : "Vous deux comme faulx et traictres je vous appelle devant la face de Jhesu Crist, pour respondre de la grande traïson que vous avez faicte contre nostre souverain, le roy Richard". (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 150 r°).

 

-

Face à face : Ainsy se doint Dieu a nous veoir icy par grace, comme en umbraige et en miroir, et en paradis face a face par gloire ! (GERS., Trin., 1402, 172). Item les benois le recoipvent [le Saint-Esprit] pour fruir et en user par fruition de veoir Dieu face a face. (Somme abr., c.1477-1481, 121).

 

-

De première face/prime face. "Tout d'abord, à première vue" : Dont prime face est nécessaire, Comme ensuyvant est récité, Eviter superfluité, Tant en boire comme en mengier. (LA HAYE, P. peste, 1426, 89). Et par ainsi apert que entre les docteurs de medecine n'est pas si grande contraversie qu'il semble de premiere face. (Rég. santé corps C., 1480, 24).

 

-

De bonne face. "De bel aspect" : Il fault prendre, en bonne manière, De bedelle plaisant et clère, Grains de cresson, blanche storace, Et du saffren de bonne face (LA HAYE, P. peste, 1426, 144).

 

-

Chiche face. V. chicheface

C. -

P. ext. GÉOM. "Une des portions de plan délimitant un solide"

 

-

[Dans un cont. allég.] : Et se nostre diamant de simple coulour a .IIIJ. fiches [l. faches] et .IIIJ. quarres et agu a la pointe, comme cy dessoubz [il] se declarera - c'est l'ame raisonnable - regarde bien honnestement le Fin Rubin son Creatour et son Espoux (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 71). Pour quoy nous devons savoir, sy come il est demoustré en geometrie, que nulle corporele figure ne peut remplir lieu corporelment a ceste entencion, se ce ne sont figures regulieres qui ont angles et costes et faces de tous poins samblables et equaulx (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 611).

D. -

HÉRALD. [Représentation d'une tête d'animal] : Faches visages testes de poissons d'oiseaulx et de telle semblables choses se doiuent senefier selon les corps dont ilz despendent. (Best. hérald. H.E., c.1435-1450, 512).

 

Rem. Il ne s'agit pas d'un terme d'hérald. au sens strict, à ne pas confondre avec fasce.

E. -

ASTR.

 

1.

[P. oppos. à dos] Face (de l'astrolabe). "Partie antérieure (qui contient les tables et l'araignée)" : C'est assavoir que le instrument appelé "astralabe" est ront en sa figure plate et figuré a chascun des costés de divers tres, cercles, et figures. Et l'une parcelle ou il a une roe qui se tourne est appellé "visage" ou "face". Et l'autre part est dicte le "dos". (PÈLER. PRUSSE, Astrolabe L.F., 1362, 34).

 

2.

"Chacune des trente-six subdivisions du cercle zodiacal correspondant à dix degrés ; chaque signe du zodiaque en contient trois, dont chacune est dominée par une des sept planètes ; décan" : C'est assavoir comme en la triplicité des signes de feu c'est à dire quant signes sont qui sont de la nature du feu, chaulx et secz, faisant le discours par toutes leurs faces, desquelles sont XXXVI, monstra par une experience que en la seconde face du signe de Aries montoit en la VIIIe spere la semblance d'une femme vestue de rouge, en la seconde du Lion monte la forme d'un homme couronné, tendant les mains vers hault, comme demandant aide au ciel, et en la tierce face du Sagitaire monte la forme d'un homme de coulleur d'or (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 13 r°). Fist autres plusieurs notables livres, tables et traictiez et, entre les autres, en fist ung "qui dictus est Liber secretorum stellarum", ouquel est contenue la division des faces, selon l'ordre des signes. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 116 v°).

 

Rem. Cf. A. Le Boeuffle, Astr., 1987, 111-113, s.v. decanus et 134, s.v. facies ; J.-P. Boudet, Le Rec. des plus célèbres astrologues de Simon de Phares (Thèse), t. 3, 1990, 653.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 9/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

"Partie antérieure du visage de l'homme" : ...et sembloit avoir dedens la figure d'une teste et face d'homme. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 301).

 

-

De prime face. "Au premier abord, d'emblée" : Par quoy de prime face les avancoureux vertueusement se choquerent (LA VIGNE, V.N., p.1495, 287).

 

-

En face. "Par devant" : Quant triste suis, ma grant douleur s'efface Incontinant que le puis voir en face (LA VIGNE, S.M., 1496, 142).

 

-

Face à face. "Les faces tournées l'une vers l'autre, vis-à-vis" : M'aparissant devant luy face a face (LA VIGNE, S.M., 1496, 208).
 

La Vigne Annie Bertin

 Article 10/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

I. -

"Visage" : ...a ce tres dur departir tenir ne se peurent que l'eaue de leurs doulans cuers ne descendist par leurs yeulz aval leurs faces (LA SALE, J.S., 1456, 134).

II. -

"Aspect physique" : Et nous tous qui la estions avironnez, regardans la difformee face du viz, du corps, des bras, des mains, des piez que icellui homme avoit. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 149).

III. -

De prime face

A. -

"Tout de suite, d'abord" : Madame, qui pas bien ne l'entendit de prime face, lui demanda qu'il disoit, lors ly redist si hault que le seigneur de Saintré l'entendit (LA SALE, J.S., 1456, 274).

B. -

"A priori" : ...ceste dame que onques puis qu'elle fut vesve a mary ne se voult acompaignier. Me semble de prime face que ensuir vouloit les anciennes vesves de jadiz (LA SALE, J.S., 1456, 3).
 

La Sale Pierre Demarolle

 Article 11/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

"Visage" : Puis une dame trés parfaite De quanqu'a vray amant couvient, Qui pour Dangier desdire vient, Lors son contredit tout efface Et tel cop li donne en la face Que devant li chiet estendus, Ne plus ne puet estre entendus, Car on ne le vuet plus oïr. Adont l'en couvient il fuïr. (MACH., D. Aler., a.1349, 323). Grant erre Fu Susanne la amenee De tous costez avironnee De ses parens, de ses amis, A ses deus mortels annemis, Et aussi devant tout le pueple. Mais chascuns et chascune pueple Sa face de larmes piteuses Pour les nouveles dolereuses, Car on ne tenoit milleur dame Ou païs, ne plus preude fame. (MACH., C. ami, 1357, 8). Mais, dame, einsois que je m'en voise Long de vous, dont po me renvoise, Ferai de la dure dolour Qui art mon cuer et ma coulour Palist, dont ma face est desteinte, Une dolereuse complainte. (MACH., F. am., c.1361, 150). La face avoit trop gracieuse, Plaisant, gaie, simple et doucette, Mais elle estoit un po palette, Pour ce que il avoit veillié Toute la nuit et travillié (MACH., F. am., c.1361, 183). Nompourquant je me defri Seulette et gemi Souvent à face esplourée, Quant lontainne sui de li Qu'ay tant enchiery Que sans li riens ne m'agrée. (MACH., Ch. bal., 1377, 631). Mes cuers ne puet à nulle riens penser Fors qu'à l'amour de ma dame honnourée, Ne je ne puis nulle riens desirer, Fors que veoir sa face coulourée ; Et puis qu'einsi loyal amour l'agrée, Je vueil mon temps user, sans repentir, En ce penser et en ce dous desir. (MACH., L. dames, 1377, 92). Le dous regart et la face polie De la tres bele à qui je sui amis Croire me font qu'elle me soit amie. (MACH., L. dames, 1377, 188). Dont moult durement m'aïr Et profondement souspir, Quant longuement à loisir La tres grant biauté remir De sa face coulourée Et je ne li os jehir Nullement ne descouvrir Comment il m'estuet languir Et en languissant morir Pour li qu'ai tant desirée. (MACH., Lays, 1377, 298).

 

-

Face à face : Li roys son conseil appella, Et les sages qui furent là, Et dist : "Signeurs, nous sommes ci En assez bon point, Dieu merci, Qui nous a fait si belle grace, Que veü avons face à face Nos annemis et desconfis ; Chascuns de vous en est tous fis..." (MACH., P. Alex., p.1369, 80). Tantost de son lieu se depart, Et si s'en ala ceste part Où li gentils roys se seoit, Car face à face le veoit. Un petit de lui s'eslongna, Et devant lui s'agenouilla... (MACH., P. Alex., p.1369, 243). J'ay oÿ dire que li angles, Li saint, les saintes, les archangles, De vois delie, seinne et clere, Loent en chantant Dieu le pere, Pour ce qu'en gloire les a mis Com justes et parfais amis, Et pour ç'aussi que de sa grace Le voient adès face a face. Or ne puelent li saint chanter, Qu'il n'ait musique en leur chanter : Donc est Musique en paradis. (MACH., Prol., c.1377, 10).

 

-

Par devant vostre face : Je vous avis que bien faciez Et que le contraire effaciez. S'il vient par devant vostre face, Afin que point ne se parface, En avisant seur quatre choses Qui ne sont mie si encloses Qu'on ne les puist assez vëoir, Qui un po s'en vuet pourvëoir : Se jugement avez a rendre, Premierement devez entendre De savoir quels est li meffais Et a qui il a esté fais. (MACH., J. R. Nav., 1349, 255).

 

-

Avoir sa face double : Elle [Fortune] t'a laissié Ton sens qu'elle n'a point blecié, Et ce qu'aimmes plus et desires, C'est la vie dont tu yes sires. Après, s'elle a sa face double, Qui en fait et en dit se double, Tourné vers toy a meins dou quart Et fait de travers un regart, T'en faut il einsi dementer, Pleindre, plourer et tourmenter ? (MACH., R. Fort., c.1341, 99).
 

Guillaume de Machaut Noël Musso

 Article 12/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[AND : face ; DÉCT : face ]

A. -

"Visage" : ...larmes a tant saillirent de ses yeulx et descendirent au long de sa belle et clere face jusques bien bas sur sa robe. (C.N.N., c.1456-1467, 164).

B. -

Au fig. De prime face. "Au premier abord" : ...Jehan requist que avecques elle il peust soupper, affin de eulx mieulx ensemble deviser : ce qu'elle ne luy voult de prime face accorder (C.N.N., c.1456-1467, 389).
 

Cent Nouvelles Nouvelles Roger Dubuis

 Article 13/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[T-L : face ; GDC : face ; AND : face ; DÉCT : face ; FEW III, 355 : facies ; TLF VIII, 551b : face]

A. -

"Côté principal d'un objet (qui se présente aux regards)" : ...deux gros dyamans enchassez en deux anneaulx à faces losenges, l'un esmaillié de blanc et l'autre de rouge cler (Comptes Lille L., t.1, 1432-1433, 326).

B. -

Loc. adv. De prime face. "À première vue, tout de suite" : ...attendu ce que dit est et que ledit de La Roche ne cuidoit ne avoit entencion de blecier ledit Thevenin et qu'il fut esmeu de prime face et de chaudecolle (Doc. Poitou G., t.9, 1449, 151). ...pour le présent n'ay peu adverer ne savoir au vray si ledit du Bois leur devoit ou non, combien que de prime face semble apparoir par lesdiz papiers qu'il ne devoit riens (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 48). À bailler recreance on doit avoir regart de la bailler à celui qui de prime face a le meilleur et plus apparent droit en la proprieté de la chose. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.4, 1464, 302). ...mais, pour ce que par cy devant n'avez acoustumé ainsi nous escripre, pourroit sembler de prime face que icelles lettres soient faictes à autres fins (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1485, 59).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 14/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FACE     
FEW III facies
FACE, subst. fém.
[T-L : face ; GDC : face ; AND : face ; DÉCT : face ; FEW III, 355a : facies]

"Face, visage" : Encores dit le dit Gervaise que autres fantasies s'apperent de nuit, en guise de femmes a face ridee, basses et en petite estature, et font les besoingnes des hostelz liberalment, et nul mal ne faisoient. (ARRAS, c.1392-1393, 3). ...et [Mélusine] estoit affublee de blans cuevrechiez a la guise du viel temps. En cel estat que je vous ay recordé, jura Cersuelle a monseigneur qu'il la vit. Et plus, il dit qu'elle s'en ala asseoir sur le banc au feu, l'une heure le viaire devers le lit et le doz au feu, si que ilz povoient tout a plain veoir sa face, et bien leur sembloit qu'elle avoit esté moult belle, et l'autre heure retournoit le visaige devers le feu, et gueres de temps ne se tenoit en un moment. (ARRAS, c.1392-1393, 309).
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach

 Article 15/15 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     SEMI-FACE     
*FEW III facies
SEMI FACE, subst. fém.
[Ø]

GÉOM. "Demi-face" : Pour ce faire il convient entendre que .k.l. qui sont la semy face de l'octogone sont 3. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 279).

REM. À rattacher à FEW III, 355b : facies.
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre