C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/gouttière 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 4 articles
 
 Article 1/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GOUTTIÈRE     
FEW IV gutta
GOUTTIERE, subst. fém.
[ ]

Trois chose boutent l'homme hors de sa maison, la fumée, la gouttière et la mauvaise femme V. choses
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer

 Article 2/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GOUTTIÈRE     
FEW IV gutta
GOUTTIÈRE, subst. fém.
[T-L : gotiere ; DEAF, G1051 gotiere ; AND : gutere ; FEW IV, 345b : gutta]

"Bord du toit, gouttière" : ...ceulx de Paris eurent moult assouffrir pour l'offense et en furent plusieurs penduz à leurs goutieres, par especial ceulx qui avoient rompu le Petit Chastellet et delivrez les prisonniers, entre lesquiex estoit l'evesque de Paris et ung moine, Hugues Aubrion. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 145 v°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 3/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GOUTTIÈRE     
FEW IV gutta
GOUTTIERE, subst. fém.
[T-L : gotiere ; GD : goutiere ; GDC : gouttiere ; DEAF, G1050 gotiere ; AND : gutere ; FEW IV, 345b, 346a : gutta ; TLF IX, 372a : gouttière]

A. -

"Canal fixé au bord d'un toit d'où s'écoule l'eau de pluie" : ...pour remettre plusieurs tieulles et festeures sur ladicte maison partout ou mestier estoit, pour y avoir assis une goutiere noeuve de 16 piés de lonc, qui siet jouxte la cheminee de la basse saile, et pour recouvrir et relater entour une noeuve cheminee (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1380-1389, 199). ...la goutiére de dessus la gallerie (Comptes Archev. Rouen J., 1399-1400, 47). ...deux muys de chaulx emploiez tant oudit ouvraige de maçonnerie comme pour remettre et reparer la gottiere de pierre (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 588). À Jehan de Kele, charpentier, pour avoir ouvré à faire et charpenter en la chambre Perrin, tailleur de monseigneur de Charrolois, une parroit d'aisselles molles et pluseurs autres ouvraiges de bois en icelle chambre (...), une gottiere de bois et une table à taillier les porees en icelle cuisine, pour avoir reparé les mengoires, rastelliers et bailles des chevaulx en l'estable Guillaume du Bois, maistre d'ostel audit seigneur, une fenestre servant à une estable empres le fournois en la basse court dudit hostel (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 594). ...une goutiere de plong servant à la maison joingnant les estuves dudit hostel (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 600).

B. -

[P. anal. de forme] "Parement de passementerie retombant autour d'un dais, d'un ciel de lit, d'un pavillon" : Pour IIJ pièces de camoquoys d'Outremer, l'un jaune, à faire l'entretail des goutières avec le zétonnin dessus dit, et l'autre pièce, ardant, pour faire bordeure aux armes de ma dicte dame aus dictes goutières, et pour couvrir les bastons, et l'autre pièce pour faire une petite goutière estroite dehors le paveillon (...) Pour V pièces de tartarin ardant, large, pour faire les encourtinemens d'entour ledit paveillon, et pour housser le ciel par dessus (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 29). ...une chambre de tapisserie de haultelice, de couleur de pers, semée de perselles et contenant cinq pièces et les goutieres (Comptes Lille L., t.1, 1413-1415, 96). ...taffetas noir de Boullongne pour parer six autiers hault et bas et pour mettre tout environ les chaeres du cuer par dedens et le poulpitre, tant dehors que dedens, et pour faire les goutières et ciel de la chappelle de bois qui sera sur la présentation de la royne (Comptes roi René A., t.2, 1453, 404). ...une goutière de satin vermeil, brodée de feullages de fil d'or. (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 191). ...à l'environ de ladite chappelle, des goutières de bougran. (Archives servit. Louis XI, T., 1482, 136).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

 Article 4/4 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     GOUTTIÈRE     
FEW IV gutta
GOUTTIÈRE, subst. fém.
[T-L : gotiere ; AND : gutere]

"Bandeau de tissu qui orne la partie supérieure d'un catafalque" : A Jacquemart Kram, aussi drappier demorant audit Arras pour XXVII aulnes d'autre drapt noir que mondit seigneur a fait prendre et achetter de luy pour emploier et servir tant sur la presentacion des obseques de ladicte royne de France comme es goutieres qui ont circuy la chapelle de bois desdiz obseques en ladicte eglise de saint Wast (LA TAVERNE, Journ. Paix Arr. B., App., 1435, 102).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre