C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/fouage1 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 3 articles
 
 Article 1/3 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FOUAGE1          FOUAGE2     
FEW III focus
FOUAGE, subst. masc.
[T-L : föage1 ; GD : fouage2 ; AND : fouage ; FEW III, 651b : focus]

"Impôt perçu sur chaque feu" (en Normandie, synon. de taille) : Puis que de tyrannie avons pallé, je vous pri, conment pourra le roy de France estre de tyrannie excusé, ne lez aultres princes seculiers, qui grievent leurs subjés par tailles, fouages, gabelles et imposicions, et en aultres aides imposibles a soubstenir ? (Songe verg. S., t.1, 1378, 229). ...car il me souvient que es requestes royalles les pauvres gens qui par les officiers royaulx, pour dix solz de tournoys qu'ilz devoient de taille, de feuage, d'imposicion ou de gabelle, et veritablement n'avoient de quoy paier, estoient si mal menez que on leur ostoit la coiste dessoubz la pauvre femme gisant d'enfant, et une seule paille qui lui estoit demouree pour baigner son enfant. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 321). Et en sont [tenus païer] par an au roy, chacun porc qu'ilz ont IIII d. p. quant pasnage est tiré en ladicte forest, et II d. p. de recours, et I d. p. de feugage, soit pasnage ou non pasnage. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 14). Item, tous ses hommes dudit fieu sont et doivent estre frans de fouage, de pasnage et pasturage pour toutes leurs bestes, excepté chievres. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 49).

 

-

Fouage du roi : Item, ilz doivent estre frans de fouage du roy. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 147).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

 Article 2/3 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FOUAGE1          FOUAGE2     
FEW III focus
FOUAGE, subst. masc.
[AND : fouage ]

"Sorte d'impôt" : Quartement il voloient que nulz rois de France, si hoir ne si successeur, ne peuissent mettre ne assir sus yaus ne sus leurs masniers taille ne sousside, gabelle, ayde ne imposition nulle ne fouage ne cose qui le ressemblast, se il ne l'acordoient ou donnoient de grasce. (FROISS., Chron. R., VIII, c.1375-1400, 82). Entrues que ces Compagnes couroient en France, fu li princes de Galles consilliés d'aucuns de son conseil pour eslever un fouage en Aquitainne. (FROISS., Chron. L., VII, c.1375-1400, 66).
 

Froissart Jacqueline Picoche

 Article 3/3 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     FOUAGE1          FOUAGE2     
FEW III focus
FOUAGE, subst. masc.
[T-L : föage ; GD : fouage2 ; AND : fouage ; FEW III, 651b : focus ; TLF VIII, 1135a : fouage]

REDEV. "Imposition perçue par le roi ou par un seigneur sur chaque feu et maison de ses hommes et sujets (exigée d'abord à titre d'aide pour fournir aux besoins dans des circonstances extraordinaires, elle devient régulière à partir de Charles VII)" : Et d'aucunes prinses qui avoint esté faites de pluseurs des hommes du dit sires de sa baronnie de Vitré qui estaint détenuz à cause de fouages, a esté dit que ceulx hommes seront mis au délivré de l'arrest où ils sont par donnant capcion suffisante. (Cartul. Laval B., t.2, 1395, 354). À André de Laval, sergent de mondit seigneur, deux frans, pour estre alé de Chalon à Dole porter certaines lettres closes que mesdis seigneurs les commissaires rescrisoient au tresorier de Dole, commis à recevoir le fouaige nagaires mis sus pour monseigneur de Charrolois, par lesquelles ilz lui escripvoient envoyer la copie du giest fait ou bailliage de Chalon à la partie de l'empire (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1419, 560). ...pour raison du fouaige et moisson que avons droit de prendre chascun an audict lieu et en la septaine de Bourges (Lettres Ch. VIII, P.M., t.5, 1498, 166).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre