Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/conseiller2 
     CONSEILLER1          CONSEILLER2     
FEW II-2 consiliare
CONSEILLER, verbe
[FEW II-2, 1069b : consiliare]
 

-

Celui qui conseille, à peine sait se conseiller : Tousjours de conseil plaine seille Peult donner ung bon conseiller Mes celuy mesmes qui conseille A paine se sçait conseiller. Ce que je fis par conseil hier Huy se voyt le contraire effect : Si tost n'est pensé qu'il est fait. (CHAST., Temps perdu D., a.1450, 28).

 

-

Celui qui est bien conseillé, s'il laisse le conseil, doit être oublié : [Moralité de la fable De l'Arondelle et autres Oisiaux (Chez La Fontaine : L'hirondelle et les petits oiseaux)] Cils quoi se vuelt bien gouvrener, Le tamps present doit discerner, Du preterit avoir memoire, Ne soit bobancier de grant gloire, Et doit le tamps à avenir Pourvëoir, conseil retenir. Car cils qui est bien conseillié, S'il le lait, doit estre oublié. (Ysopet I-Avionnet B., c.1339-1348, 244).

 

-

En vain se conseille qui ne dit vérité : Lors dist le philosophe : "Madame, en vain se conseille qui ne dist verité. Et puis que vous voulez que je vous conseille, il convient que vous me dictes veritablement deux choses, dont l'une si est que vous me dictes se vous avez coulpe au fait que vostre mary vous met sus [avoir engendré un enfant contrefait après avoir eu un rapport avec un nain]" Dont respondy la dame : "Certes, maistre, je n'y ay coulpe". (Percef. I, R., t.1, c.1450 [c.1340], 423).

 

-

Fou est qui se conseille et ne veut bon conseil tenir V. conseil

 

-

Le méchef l'homme avise et conseille V. meschief

 

-

On doit longuement conseiller et tôt exécuter : Assuerus (...) avoit tousjours sept saigez a l'exemple de ses predecesseurs, par le conseil dez quelz il faisoit tout. Ad ce se rapporte ce que dit Omere du soleil qui gouverne ce monde bas, voyr par le conseil des sept signez. Dit Saluste que on doit longuement conseiller et tost exequuter. (GERS., Réf. roy. G., 1405, 1164).

 

-

On ne doit point conseiller bête qui porte conseil en sa tête : Car de ceulz qui ne croient conseil, dit le proverbe commun : on ne doibt point conseiller beste qui conseil porte en sa teste. Pour quoy ? Pour ce que tout le mal rechiet sur les conseilans (GERS., Réf. roy. G., 1405, 1164).

 

Rem. Hassell 51, B63 ; DI STEF. 192a, conseil.

 

-

Qui seul se conseille, souvent seul se repent : ...le proverbe dist que qui soeul se conseille, souvent soeul se repent (LA SALE, Sale D., 1451, 27).

 

Rem. Hassell 82, C283 ; DI STEF. 799c, seul.

 

-

Tel se dit de mes conseillans qui contre moi s'est combattu : Tel se dit de mes conseillans Qui contre moy s'est combatu. (ALECIS, Faintes monde P.P., c.1460, 84).
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.