Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     HANTER     
FEW XVI heimta
HANTER, verbe
[ ]
 

-

À hanter les mauvais on perd l'âme et la vie : Charlez leva se main qu'il ot blance et polie, Ou hateriel li a le colee baillie Et dist : "C'est o non Dieu qui de mort vint a vie, Qu'i te croisse te force et te cevalerie ! Soiiés toudiz preudons, c'est ce que je vous prie. Antez toudiz les bons et ne l'oublïez mie, Car des mauvaiz hanter pert on l'ame et le vie." (Jourd. Blaye alex. M., a.1455, 761).

 

Rem. Hassell 56, B136.

 

-

Des mauvais hanter perd on l'âme et la vie V. mauvais

 

-

Grand bruit acquiert qui hante gens de bien V. bruit

 

-

Il n'est hanter que bons et preux : Ne servir qu'au roy souverain, Ne lait nom que d'omme ahonty, Ne menger fors quant on a fain, N'emprise que d'omme hardi, Ne povreté que maladie, Ne hanter que les bons et preux, Ne maison que la bien garnie, Ne chere que d'omme joieux. (CHART., R. Bal., c.1410-1425, 392). Il n'est hanter que bons et preux. (MIÉLOT, Prov. U., 1456, 195).

 

Rem. Hassell 56, B136.

 

-

Qui hante les bons vient toujours à honneur V. bon

 

-

Qui hante les chétifs pauvreté va quérant V. chétif

 

-

Tel deviendras comme est celui que hanteras. "Tu deviendras comme celui que tu fréquenteras" Cf. le prov. : Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es : Doncques dois tu bien eschiver Toute mauvaise compaignie Ou est luxure et gloutonnie, Car sachies que tel devendras Comm'est celi que hanteras. (LA BUIGNE, Rom. deduis B., 1359-1377, 151).

 

Rem. Hassell 132, H7.
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer


Fermer la fenêtre