Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/gloire 
     GLOIRE     
FEW IV gloria
GLOIRE, subst. fém.
[ ]
 

-

Folle largesse est de mettre son corps pour vaine gloire et pour boban V. largesse

 

-

La gloire du monde est en preu et en honneur : Car labour sans loiier est merchis sans pardon. Li glore du mont est en .II. poins, ce voit on, En preus et en hounors. Mais assener doit on Le proufit as petis, l'ounour au haut baron. (BRIS., Restor paon D., a.1338, 102).

 

-

[Sentence] Quand vaine gloire s'empare de l'homme couvert de renom, elle a vite fait de l'abattre et de le renverser : L'omme ramu ["couvert"] de grant renon, De grant fame et de vertus non, Quant vaine gloire en lui s'esbat, Tantost le reverse et abat. Le fol qui peu ou nient n'enconte ["accorde"] A bonnez vertuz c'on raconte Et as folz delis est submis, A Dieu n'a homme n'est amis. (THOMAS MAILLET, Prov. Alain H., c.1375-1400, 74).

 

-

L'honneur du fils est la gloire du père V. honneur

 

-

[Moralité de la fable Du Renart et du Corbel (Chez La Fontaine le corbeau et le renard)] Qui vaine gloire quiert, sa perte et sa honte pourchasse : Qui vaine gloire quiert et chace, Sa perte et sa honte pourchace. Fausse honneur, ce poués entendre, Maint grant anuy souvent engendre. Les fols qui qui quierrent vaine gloire Sieulent assés de honte boire ; Gloire les met hors de leur sen. (Ysopet I-Avionnet B., c.1339-1348, 226).

 

-

Qui bien considère la gloire des cieux et les misères d'ici bas, quiert les cieux, laisse la misère V. ciel

 

-

Rien ne vaut de ("Il ne sert à rien de") se fier en gloire : Hé, Nature, maint beau don as Que sur creatures ordonnes. Beaulté et force me donnas Si comme a chacun sa part donnes. Dieu, je te pry que me pardonnes Se voullu m'ay glorifier : Ne vault soy en gloire fier. (TAILLEV., Passe temps D., c.1440, 156).
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.