Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/conseiller1 
     CONSEILLER1          CONSEILLER2     
FEW II-2 consiliarius
CONSEILLER, subst. masc.
[AND : conseiller1 ; DÉCT : conseillier2 ]

A. -

[Dans le domaine pol.] "Fonctionnaire qui assiste un gouvernant par ses conseils" : Et pour ce, si comme il apparra aprés par Aristote, ceste science appartient par especial et principalment as princes et a leurs conseilliers. (ORESME, E.A., c.1370, 98).

B. -

HIST. ROMAINE. "Consul" : ...car en olygarchie il est neccessaire que les proconsulz soient en petit nombre ou resgart de la multitude. Et pour ce est ce chose olygarchique ; mes la ou en un princey sunt ces .II. choses, ce est assavoir que lez proconsulz sunt institués sus les conseillers, je di que avoir conseillers, ce est chose demotique ou democratique ; mes avoir proconsulz, ce est chose ou maniere olygarchique. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 198).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.