Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/conduire 
     CONDUIRE     
FEW II-2 conducere
CONDUIRE, verbe
[AND : conduire ; DÉCT : conduire ]

A. -

[Suj. animé non exprimé ; le compl. d'obj. désigne des affaires commerciales] "Diriger qqc." : ...et aussi qu'il est plus habille à faire et conduire les grandes marchandises (ORESME, Monnoies W., c.1365, XIV).

B. -

Au passif. [Suj. inanimé ; d'une activité intellectuelle] "Être mis en oeuvre" : Or en est il une [operacion] qui oeuvre selon raison tant seulement, par ce que elle est menee et conduite par raison et y doit obeïr, c'est la partie sensitive (ORESME, E.A., c.1370, 121).

C. -

[Suj. animé ; le compl. d'obj. désigne un sentiment] "Maîtriser qqc." : Mais pour ceste passion moderer et conduire afin que l'en en use deüement et prudenment si comme il appartient et selon toutes bonnes circonstances par raison, une vertu est neccessaire qui est dicte amistié. (ORESME, E.A.C., c.1370, 427).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.