Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/ciel 
     CIEL     
FEW II-1 caelum
CIEL, subst. masc.
[AND : ciel1 ; DÉCT : ciel ]

A. -

ASTR.

 

1.

"Espace de l'univers où évoluent les astres" : Je respon et di que le feu est meu circulairement en son espere non pas par sa nature, mais pour ce que le ciel le trait aveques soy par son mouvement et par son influence. (ORESME, C.M., c.1377, 76). Et ce n'appartient pas tant a philosophie comme fait savoir comment Dieu et les choses incorporelles sont en lieu, car si comme il appert yci par Averroïz, touz dient que Dieu est ou ciel comme en son lieu. (ORESME, C.M., c.1377, 278).

 

2.

"Ensemble des influences astrales sur la destinée de l'homme" : ...car se les fortunes avenir sont bonnes et nous le savons par devant, nous pouons par nostre sapience aidier le ciel et les acroistre (ORESME, Divin. C., c.1366, 66).

B. -

[Dans le domaine de la météor.] "Atmosphère" : Et le ciel qui est honorable, quant il est replect de pluie, il desire que elle chiee a terre. (ORESME, E.A., c.1370, 414).

C. -

RELIG. [Dans la conception chrétienne du monde et de l'au-delà ; p. oppos. à enfer] "Ciel" : Il veult dire que Dieu est et ou ciel et en enfer et partout. (ORESME, C.M., c.1377, 278).

 

-

Au plur. : Les païens anciennement mectoient pluseurs dieux qui estoient la sus es cielx. (ORESME, E.A.C., c.1370, 244).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.