Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/plaisir 
     PLAISIR     
FEW IX placere
PLAISIR, subst. masc.
[DÉCT : plaisir ]

A. -

"Bon plaisir" : Et ce et autres choses peuent les anges par leur vertu naturele que il ont des leur creacion, mais ceste vertu ou puissance est aucune fois es mauvés anges reprimee et restrainte par le plaisir de Dieu (ORESME, C.M., c.1377, 292).

 

-

À son plaisir. "Selon son bon plaisir" : ...pour ce qu'il semble à plusieurs que aucun Roy ou Prince puisse de sa propre auctorité, de droit ou de previlège, franchement muer les monnoyes en son Royaume courans et en ordonner à sa volunté et plaisir (ORESME, Monnoies W., c.1365, II).

B. -

"Plaisir"

 

-

[Suj. inanimé]

 

.

Estre au plaisir de qqn. "Procurer du plaisir à qqn" : Mais a un mauvais ou vicieus, toute chose li est voluntable qui est a son plaisir indifferanment, - soit bien, soit mal. (ORESME, E.A., c.1370, 194).

 

.

Venir à plaisir à qqn : Car a tous deux, c'est assavoir, au bon et au mauvais, la fin leur semble et appert bonne et leur vient a plaisir semblablement et par une meïsme cause, soit par nature ou autrement, comment que ce soit. (ORESME, E.A., c.1370, 202).

 

-

[Suj. animé] Avoir plaisir à + inf. : Et bien delitable, c'est la delectacion et le plaisir que l'en a a pourseoir et avoir la chose desiree. (ORESME, E.A.C., c.1370, 154).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.