Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/peuple1 
     PEUPLE1          PEUPLE2     
FEW IX populus1
PEUPLE, subst. masc.
[DÉCT : pueple ]

A. -

"Peuple, population d'une région ou d'un pays précis" : Item, saint Jerome met en une epistre comment orient est envielli et le pueple de la empiré, et que en occident est le soleil de justice (ORESME, C.M., c.1377, 350).

 

-

Au plur. : Et de ce disoit Homerus le poëte que le roy Agamenon estoit pasteur des peuples. (ORESME, E.A., c.1370, 438).

B. -

"Gens" : Mais quant ilz se consentent en une chose, si comme quant il plaist au pueple que les tres bons, excellens et vertueus aient seigneurie et princee, ainsi ont tous ce que ilz appetent et desirent et sont en concorde. (ORESME, E.A., c.1370, 471).

 

-

Le petit peuple : Car ceulz qui estoient gardés des citoiens, ce est assavoir les princes, demagogisoient le petit peuple, ce est a dire que il leur disoient choses plaisantes et adulations pource que le peuple les eslisoit. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 219).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.