Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/main1 
     MAIN1          MAIN2     
FEW VI-1 manus
MAIN, subst. fém.
[AND : main1 ; DÉCT : main2 ]

A. -

"Main" : Nous disons d'une ymage que une main est destre et l'autre est senestre par similitude a nous et non pas par nature. (ORESME, C.M., c.1377, 310).

 

-

Besogner de la main : Car, aussi comme en edifier sont les maistres de l'euvre qui ordennent et commandent, et les autres qui besoingnent de la main et maçonnent (ORESME, E.A.C., c.1370, 345).

 

-

À main destre. "Du côté droit" : Car posé que une roe estante, aussi comme est la roe du moulin, fust devant moy et fust meue en tornant droit vers moy ; je di que, selon droit ordre de mouvement, le desus de ceste roe - a prendre desus en la seconde maniere - seroit devant moy a main destre. (ORESME, C.M., c.1377, 322).

 

-

De main en main. "De la main à la main (c'est-à-dire directement)" : Et d'amistié pour utilité legal, l'une est par convencion ou convenances des parties et comme en marchandant de main en main (ORESME, E.A., c.1370, 447).

B. -

P. méton. "Pouvoir"

 

1.

En la main de qqn : Premierement, car se un homme avoit son pere et son amy tres vertueus en la main des adversaires, il semble par les raisons de la question precedente que il devroit delivrer son pere devant tout homme. (ORESME, E.A.C., c.1370, 461).

 

2.

[Avec une connotation d'hostilité] Mettre les mains à qqn. "Porter la main sur qqn" : Et les autres, ce est assavoir les amis de la femme, aussi comme gens qui ont esté injuriés, mistrent les mains a ce sacrifieur de ces choses saintes, ce est assavoir a celui qui avoit auguré et diviné comme dit est (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 213).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.