Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/guerre 
     GUERRE     
FEW XVII *werra
GUERRE, subst. fém.
[AND : guerre ; DÉCT : guerre ]

A. -

"Guerre" : Item, aussi comme mutacion ne peut estre que elle ne soit en miex ou en non-miex combien que aucune fois tout ensamble soit tres bien, si comme un chant de pluseurs voiez tres bon ne seroit pas si bon se les voies estoient tousjours ou tres meilleur acort, samblablement selon la variacion de la musique insensible du ciel les choses de cibas sont une fois en meilleur disposicion que en autre, et selon ce une fois est pais, autre guerre (ORESME, C.M., c.1377, 482).

 

-

En temps de guerre : Et ainsi appert que en conseillier l'en doit premierement establir la fin que l'en quiert, comme seroit en temps de guerre la paix de la cité ou du paÿs. (ORESME, E.A.C., c.1370, 191).

 

-

Avoir guerre contre qqn : Les Atheniens avoient guerre contre les Lacedomoniens (ORESME, E.A.C., c.1370, 303).

 

-

Au plur. : A cest propos dit Saint Augustin que "libido dominandi," c'est a dire, trop grand desir de dominacion, est cause de guerres et des grans maulz qui aviennent en cest monde. (ORESME, E.A.C., c.1370, 471).

B. -

"Combat" : Chevalerie est la doctrine des guerres, yconomique de gouverner un hostel, et rethorique appartient as advocas. (ORESME, E.A.C., c.1370, 105).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.