Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/don 
     DON     
FEW III donum
DON, subst. masc.
[AND : don1 ; DÉCT : don ]

A. -

Don de qqn. "Ce qui est offert par qqn" : C'est a savoir de la constellacion ou influence du ciel et des intelligences, et du don de Dieu par quoy des la concepcion ou nativité d'un homme il est enclin a honesté selon la complexion du corps et la disposicion de l'ame. (ORESME, E.A.C., c.1370, 531).

B. -

"Aptitude (dans un certain domaine)" : Item, des mouvemens des corps glorifiéz desus dis je m'en passe briefment pour ce que les docteurs en ont soufisanment determiné, car telz corps sont ou seront douéz des dons de subtilité et de agilité aveques les autres dons et si ne ont ou avront quelcunque inclinacion a descendre ne autre resistence dedens eulz comme dit est ; et pour ce il seront meuz seulement par volenté. (ORESME, C.M., c.1377, 724). L'en pourroit dire, par aventure, que le benoit corps de Jhesucrist est en haut sus en la maniere que seront les autres corps glorifiéz, si comme il est dit ou chapitre precedent, fors tant que Il est doué et a en Soy les dons glorieus tres excellement et merveilleusement outre mesure, plus que quelcunque autre corps. (ORESME, C.M., c.1377, 726).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.