C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DIVISION     
FEW III divisio
DIVISION, subst. fém.
[AND : devision ]

A. -

"Séparation (d'une unité en deux parties égales)" : Item, selon le livre des Misteres des nombres, le premier per est ou fu aussi comme commencement de division et de separacion ou inymisté, et par le premier nomper est reformee union et amistié aussi comme se il retornast a unité (ORESME, C.M., c.1377, 50).

B. -

"Partage de qqc." : Item, or faison une division de biens qui sont selon euls et pour euls meïsme, encontre ceuls qui sont utiles, et regardon lesquelz sont diz selon une ydee. (ORESME, E.A., c.1370, 115).

C. -

"Classement (de concepts)" : Et premierement, nous voirrons ce que les autres en ont dit et mettrons divisions ou distinctions teles comme sont neccessaires a ceste consideracion. Et ainsi nous dirons de ces choses ce que nous en semble. (ORESME, C.M., c.1377, 658).

D. -

"Diversité de qqc." : Et donques la division et diversité des langages repugne a conversation civile et a vivre de policie. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 291).

E. -

"Dissension" : Au .IXe., de ceulz de l'isle de Taprobane, je di qu'il ont certaines lays si dures pour leur roy que nul ne devroit desirer estre roy, et pour ce, il peut estre qu'es elections ne a nulles divisions ou sedicions (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 155).
 

Oresme Charles Brucker

Fermer la fenêtre