Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/roi1 
     ROI1          ROI2     
FEW X rex
ROI, subst. masc.
[T-L : roi2 ; GDC : roi ; FEW X, 366 : rex]

"Roi"

 

-

Le Roi de gloire. "Dieu" : Parle LES ANNEMIS D'ENFERT. Et tu qui ronp nous porte, qui sy fort nous assaul, Dit nous que tu demande, et pour quoy faiz ce essaul. Respont JHESUCRIST. Je suis le roy de gloyre, qui souffrir passion, Vient mes amys gecter de la dampnation. (Pass. Autun Biard F., 1470-1471, 138).

 

.

Le Roi des rois. "Dieu" : Cy parle au batelier Amis, passe nous sans atendre, Que de mal nous veulle deffendre Le Roy dez Roys, qui tout puet faire, Et tu en avras bon salaire, Saches sanz doubte. (Vie st Fiacre B.C.P., c.1380-1400, 25). Jesu-Crist qui est roy des roys Vueille garder la compaignie ! (Myst. st Laur. S.W., 1499, 141).

 

-

Le roi d'iniquité. "Le Diable" : Jhesus la bataille (...) (vint) faire au Roy d'iniquité (Jour Jug. R., c.1380-1400, 216).

 

-

P. plaisant. Le roi du pois. V. pois

 

-

Paste de roi. V. paste

 

-

Sacrer un roi. V. sacrer
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.