Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/commun 
     COMMUN     
FEW II-2 communis
COMMUN, subst. masc.
[T-L : comun ; GD : commun ; GDC : commun ; AND : commun1 ; DÉCT : comun ; FEW II-2, 961a : communis]

"Le peuple" : Empeschier veulz ad ce que voy Le bien des prestres de no loy, Du temple et de tout le commun. Se pooir de ce faire aulcun As, fay nous ent ostention Par signe et demonstration Que ce faire tu peux et dois, Nesunement je ne congnois Qu'a ce faire soies tailliés. (MARCADÉ, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 125). L'EMPEREUR. Chevaliers, sans longue distance, Ostez ce larron traïteur De l'estule, par grant fureur, Et le rebaillez au tribun, Nostre juge, qui le commun A de tout en gouvernement, Pour le remener seurement, Comm'il estoit, en la prison, Bien enferré sans ficcion (Myst. st Adr. P., c.1450-1485, 129).

 

-

Le petit commun. "Le bas peuple" : Nous sçavons qu'en raison prouvable Qu'en ton fait n'a que verité, Et que, par tres bonne equitté, La voye de Dieu nous enseignes Sans ce que la personne preignes Plus que l'autre : tu faiz tout ung Du roy et du petit commun. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 611).

 

-

Gens de commun. V. gens "Gens du peuple"
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.