Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/clef 
     CLEF     
FEW II-1 clavis
CLEF, subst. fém.
[T-L : clef ; GDC : clef ; AND : clef ; DÉCT : clef ; FEW II-1, 764a : clavis]

A. -

"Clé" : Faites tost, si vous aprestez, Et espandez m'ire sur terre. Il n'y avra ne clé [Ms. : cler] ne serre Qui contre moy puisse durer. (Jour Jug. R., c.1380-1400, 240).

 

-

[En tant que symbole de la possession d'une ville] Les clefs (d'une ville) : Roy d'Engleterre, faictes raison au Roy du ciel de son sang royal : rendez les clefz a la Pucelle et toutes les bonnes villes que vous avez enforcees. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 413).

B. -

Au fig.

 

1.

ART MILIT. "Position stratégique" : Sy fault bien y faire devoir Que Orleans est besoing d'avoir Pour parvenir a nostre emprise, Que c'est la clef, a dire voir, A tout perdre ou a tout avoir, Et la fin de nostre entreprise. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 216). Les Anglois nous font beaucoup peine ; Tant du matin comme du soir, Nous boutent souvent hors d'alaine, Voulant aquerir le demaine D'Orleans, et la noble cité Qui est une clef souveraine De France et de l'auctorité. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 243).

 

2.

RELIG. Le pouvoir de la clef. "Pouvoir des clés, pouvoir spirituel accordé par Jésus-Christ à Saint Pierre et à ses successeurs, de lier et de délier, c'est-à-dire de condamner ou d'absoudre (cf. Matth. 16, 19)" : Et sy ne dois pas oblÿer Que, quanques tu vouldras lÿer En terre, sentence sera Que au ciel lÿé se trouvera ; Et, quanques deslÿer vouldras Ou de la sentence absouldras, De la clef auras pouoir tel Qu'i sera deslÿé ou ciel, Tant sera ton pouoir haultain. (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 382).
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.