Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/ciel 
     CIEL     
FEW II-1 caelum
CIEL, subst. masc.
[T-L : ciel ; GDC : ciel ; AND : ciel1 ; DÉCT : ciel ; FEW II-1, 34b : caelum]

A. -

"Ciel" : Mez moy, qui doy aler au ciel Et m'ame rendre a saint Michiel, Doy mourir en crois bestournee, La face vers le ciel tournee, En hault les piez, en bas les mains. (Mart. st Pierre st Paul R., c.1430-1440, 148).

 

-

Ciel cristallin. V. cristallin

 

-

Ciel empyree. V. empyree

 

-

Ciel imperial. V. imperial2

 

-

Sous le ciel/sous les cieux. "Ici-bas, sur terre" : Noble dame, comment vous va ? De vous vois je suis fort joyeux. Depuis que ne fustes deça, Avons esté tousjours oyseux, Que il n'est Anglois soubz les cieulx Qui ose plus sus nous venir, Et sont de repoux en leurs lieux, Qu'i ne savent que devenir. (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 522).

 

.

[Comme deuxième élément de superl. rel.] : Tallebot, vous estes prudent Et bien apris de toute guerre ; Soubz le ciel n'est nul plus vaillant Que vous qui soit dessus la terre (Myst. siège Orléans H., c.1480-1500, 482).

B. -

Les Cieux. "Lieu où les élus jouissent de la béatitude éternelle auprès de Dieu"

 

-

Royaume des Cieux : La gloire si vous est ouverte Avecques Jesus, nostre sire. Bien luy a pleu a nous eslire Pour vous venir querir sur terre. De vous tous sera faict memoire La hault, au royaulme des cieulx. (Myst. st Laur. S.W., 1499, 270).

 

-

[Titre de la Vierge Marie] Dame des Cieux. V. dame
 

Mystères Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.