Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/preux 
     PREUX     
FEW IX prode
PRO, adj.
[T-L : pro ; DÉCT : pro]

A. -

"Bon, utile, qui sert à qqc."

 

1.

[En parlant d'une chose] : LA ROYNE. (...) Esgardez conme il [li feux] est espars Par la dedans. LE ROY. (...) Alons en autre mansion ; Ceste n'est preux. (Mir. femme roy Port., c.1342, 186). LA ROYNE. Certes, tu es en mauvais point. Dy que tu as, sanz demourée. (...) LA FILLE. Mére, le celer n'y est preuz. (Mir. st J. Cris., c.1344, 272).

 

2.

[En parlant une pers.] Pro à + inf.

 

-

"Bon à faire qqc." : Vous veez que je sui lepreux, Qui a riens faire ne sui preux. (Mir. Amis, c.1365, 55).

 

-

"Attentif, appliqué à faire qqc." : A Dieu ! amis, soiez bien preuz A Dieu amer. (Mir. st Panth., 1364, 333).

B. -

"Vaillant, courageux" : Sire, prenez en vous confort Com chevalier hardiz et preux. Chascun scet qu'Hardré n'est pas preuz : Prenez a li champ de bataille (Mir. Amis, c.1365, 25).

C. -

"Noble" : LE VARLET AU CHASTELLAIN. Sire, sachiez certainement Je ne sui pas a un vilain, Ains sui a un preuz chastellain, Qui est au roy de Portingal (Mir. femme roy Port., c.1342, 155).
 

Miracles Pierre Kunstmann


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.