Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/peuple1 
     PEUPLE1          PEUPLE2     
FEW IX populus1
PEUPLE, subst. masc.
[DÉCT : pueple ]

"Peuple"

A. -

"Ensemble d'hommes vivant sur un même territoire et formant une communauté sociale" : ...une vierge doit concepvoir (...) un vierge fil Qui hors gettera du peril D'enfer le peuple d'Israel (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 220).

 

-

P. ext. "Communauté"

 

.

[À propos du peuple de Dieu, ou honoré par Dieu] : Benoit soit Diex qui rachaté A son peuple (Mir. ste Bauth., c.1376, 151). ...pour ce dit elle [la Vierge] notablement : Je m'ay enraciné ou peuple honorifié, c'est assavoir ou peuple que ne deshoneure point luxure, ne charnalité, ne avarice de biens temporieux (Mir. Pierre Changeur, c.1378, 229).

B. -

"Multitude, foule" : E ! mére au doulx roy qui ne ment, Grant peuple en ceste ville sommes, Tant de femes, d'enfans con d'onmes, Qui ton filz conme Dieu creons (Mir. emp. Julien, 1351, 192).

C. -

"Le plus grand nombre (p. oppos. à la classe dirigeante)" : Or est pour ceste mesprison Du marquis meismes jugée Et a ardoir est condampnée, Dont le peuple plus de cent mille Pleure et gemist aval la ville, Car un chascun de cuer l'amoit [ma dame] (Mir. marq. Gaudine, 1350, 156). ...c'est ce qui dehaite Le peuple et met en grant soussi ; Car, sire, s'il mouroit ainsi Sanz avoir masle hoir de son corps, Meschiez, annuiz, guerrez, descors Entre le peuple et les seigneurs Se mouveroient (Mir. fille roy Hongrie, c.1371, 10). ...pour faire son devoir (...) de lignie avoir Qui le peuple gart et deffende Qu'estrange seigneur ne l'offende Ne ne mefface. (Mir. fille roy Hongrie, c.1371, 10).

D. -

"Multitude de personnes assemblées" : PREMIER MAISTRE. Seigneurs, oez vous con nous sommes De cest enfant ci argué ? Nous serons du peuple hué, Se nous ne li savons respondre. (Mir. nat. N.S.J.C., c.1343, 234).
 

Miracles Pierre Kunstmann


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.