Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/livre1 
     LIVRE1          LIVRE2     
FEW V liber2
LIVRE, subst. masc.
[AND : livre1 ; DÉCT : livre2 ]

"Livre"

A. -

"Ouvrage" : ...Ny en livre ebrieu ne latin Ne trouvay herbe ne racine... (Mir. st Sev., 1362, 193).

 

-

En partic. "Partie, section de la Bible" : Ces paroles sont escriptes en un livre de la sainte escripture qui est appellé le livre de Numbre (Mir. emp. Julien, 1351, 186). Par vos livres m'entencion Vous mousterray, qu'en deité A de personnes trinité (Mir. st Sev., 1362, 226). ...dont il est dit ou livre et chapitre dessus dit : (...) mon esperit est doulx conme miel (Mir. Pierre Changeur, c.1378, 229).

B. -

Au propre [À propos d'un livre d'heures, de prières] "Volume manuscrit" : L'ABBÉ. (...) En voz livrez pensez de lire A voiz bassete. (Mir. Theod., 1357, 89). Damoiselle, puis qu'au moustier Sui, sa mon livre ! (Mir. Clov., c.1381, 201).

C. -

P. métaph.

 

-

[Symbolisant la reconnaissance d'une abbesse pour un miracle de Notre-Dame] : E ! mére Dieu misericors, (...) quant si tressecourable Hui m'estes que d'enfant delivre Sui par vous, en mon cuer tel livre, Ce vous promet, en escripray Que jamais je ne cesseray De loer vous et gracier (Mir. abbeesse, 1340, 90).

 

-

RELIG. [À propos du Christ, bréviaire écrit dans le corps de Marie] : ...Li gentilz corps ou cil livrez secrez Fu bien escripz et vraiz enluminez En parchemin de paiz et d'accordance ! (Mir. prev., 1352, 276).
 

Miracles Pierre Kunstmann


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.