Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/commun 
     COMMUN     
FEW II-2 communis
COMMUN, adj.
[AND : commun1 ; DÉCT : comun ; FEW II-2, 961 : communis]

"Courant" : ...les [instruments] communs [des chirurgiens] : les aulcuns sont medicinaulx et les aultres sont de fer. (PANIS, Guidon, 1478, chap. sing.).

 

-

Sens commun. "Sens commun, l'un des sens internes, rassemblant les impressions sensibles" : Donc c'est le service dequoy sert le nerf obtique, car il porte l'espece visible et raporte la semblance jusques au sens commun (GORDON, Prat., c.1450-1500, III, 1).

 

-

MÉD. Maladie commune. "Maladie affectant à la fois les parties homogènes du corps (os, chair, etc.) et les parties composées ou organiques" : Tu dois entendre que maladie officiale n'est pas cause de douleur, se ce n'est par accident, car il n'y a que deux causes, c'est assavoir maladie consimile et commune (GORDON, Prat., c.1450-1500, VI, 9). Et [Galien] dit universellement que toutes maladies, les unes sont complexionables qui sont es parties semblables, les aultres composicionales qui sont es parties organicques et les aultres communes qui sont faictes en une et en aultre partie. (PANIS, Guidon, 1478, tr.VI, doct.2, chap.2).

 

-

Veine commune. "Veine médiane du bras" : ...une vene qui est en la curvature du bras on milieu qui se appelle purpurea ou la vene noyre eu la vene commune (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, IV, 2).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.