Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
ASTROLOGIE
  Tri :
4 exemples
 1 Astrologie est scienche qui enchierque les mouvemens des corps celestres et si les monstre... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 56).
 2 La .vi.e des ars ou des sciences liberaulx et la tierce des quatre dessus dictes, c'est astronomie ou astrologie, qui traitte et determine du ciel et des estoilles. Et ceste science a deux principaux parties, l'une des mouvemens, laquelle est appellee communement des anciens astrologie, l'autre des jugements que s'en ensuit, et ceste aussy des anciens le plus communement est astronomie appellee. Maiz se elle est appellee en general astrologie ou astronomie, il ne peu ja chaloir (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 17).
 3 ...laquelle utillité ne se prent pas de la simple theorique des mouvemens, mais des autres parties de astrologie. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 5 r°).
 4 ...je ne tends que à une seulle fin principalle, c'est, Sire, que vous puissez congnoistre clerement et evidemment que la science de astrologie est vraye et certaine science, fondée sur fondemens certains, qui sont nombre, mesure, raison naturelle et princippes de phillozophie et que, non sans cause, elle a esté mise au nombre et comme doyenne desdicts sept ars liberaulx (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 5 v°).
Lexique de la langue scientifiqueDanièle Jacquart

Fermer la fenêtre