Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ART     
FEW XXV ars
ART, subst. fém. et masc.
[AND : art1 ; DÉCT : art ; FEW XXV, 344b : ars]

I. -

"Art (ou technique) par opposition à science" : Cirurgie est double, c'est assavoir l'une qui enseigne et est dicte science, laquelle aulcun peut avoir et n'eust-il oncques ouvré et celle qui use, a laquelle est approprié le nom d'art et icelle ne peut nul sçavoir se il ne l'avoit veu, laquelle Aristote nombre entre les aultres ars mecaniques. (PANIS, Guidon, 1478, chap. sing.).

II. -

"Discipline particulière, art ou science"

 

-

Art notoire. "Magie cérémonielle, théurgique et divinatoire, fondée sur une ascèse sévère et promettant à son adepte un savoir total" : Item, oultre les ars nommés ou premier chapitre, encore y en a il d'autres qui ont aussi pou ou mains d'apparence et nulle certaineté, comme de la teste Saturne, art notoire, art contre noctoire, piromance, spatulomance, art de sintrille, divinemens par metals, par cire, par pains, par esternuemens, par foudres et par telles sorceries (ORESME, Divin. C., c.1366, 38-39). Pour tant que vous avés pallé de l'art notoire, certes, c'est bien vray que c'est une art dampnable et mauvaise, car l'en y use d'aucunes choses pour science acquerir, lezquellez n'ont mie vertu en soy d'acquerir science, conme est user de l'inspeccion d'aucunes figures et user aussi d'aucunes paroles estranges, dezquellez l'en n'en a pas bien cognoissance (Songe verg. S., t.1, 1378, 388). En la tierce partie et fin de ceste euvre sera dit des ars supersticieux (...) et en la fin d'iceulx sera adjousté que c'est de l'art notoire, de ciromance et geomance, que l'on dit ars divinatoires (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 9 r°).

 

-

Art de perspective. "Optique" : Creto de Cerdone fut en ce temps, homme fort speculatif es mouvemens et en l'art de perspective (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 87 v°).

 

-

Art de sintrille. "Divination par l'examen de la réflexion de la lumière dans l'eau d'un ou de plusieurs bassins" : Item, oultre les ars nommés ou premier chapitre, encore y en a il d'autres qui ont aussi pou ou mains d'apparence et nulle certaineté, comme de la teste Saturne, art notoire, art contre noctoire, piromance, spatulomance, art de sintrille, divinemens par metals, par cire, par pains, par esternuemens, par foudres et par telles sorceries (ORESME, Divin. C., c.1366, 38-39).
 

Lexique de la langue scientifique Danièle Jacquart / Claude Thomasset


Fermer la fenêtre