Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/procureur 
     PROCUREUR     
FEW IX procurator
PROCUREUR, subst. masc.
[T-L : procurëor ; FEW IX, 415 : procurator]

A. -

"Gouverneur d'une province" : Vallerius Gracus, grant procureur de Judée, fut en ce temps moult intentif et speculatif en la science de astrologie et fut son disciple Philo le Discret, duquel les livres sont moult apreciez. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 75 v°).

B. -

"Celui à qui est confié, d'une manière ponctuelle ou permanente, le pouvoir d'agir pour un autre" : Lez biens de Saincte Eglyse ne sont pas nostres, mez sont dez povres, et nous sonmes leurs procureurs, et si ne devons mie dampnablement nous attribuer la proprieté dez biens de Sainte Eglyse. (Songe verg. S., t.2, 1378, 109). ...ja soit ce que lez persones de Saincte Eglyse puissent assez de liger estre deposés de leurs benefices, a cause car ilz ne sont mie donataires mez sont procureurs (...), toutevoies lez Roys et lez Impereurs sont donataires, par consequant ilz sont seigneurs (Songe verg. S., t.2, 1378, 123). Or vient au mariage de la dicte fille, le traittié se fait par les amis communs, et le franc arbitre de l'un et de l'autre s'acorde par procureus. Le jour des noces vient, et le mari n'aura onques veu celle qu'i doit espouser. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 244).

C. -

[Titre de différents magistrats ou officiers du gouvernement] : Et auxi est tenu fere païer tous les marchans qui ont et achetent dez ventez en ladicte forest, sauf tant que se il fut aucuns instruction, arrest ou ordonnances à requeste du procureur, il a et doit avoir XII d. de chacun exploit (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 321).

D. -

[Dans un cont. allég. à propos des vices] "Instigateur" : ...ne creez pas tous Plaisir mondain qui parle ung chascun jour pour luy et pour ses procureurs sans nombre, que vous n'ayez le cuer volontaire et prest d'ensuyr et croire ce que on vous monstrera estre veritable et a tenir. (GERS., Déf., 1400, 222).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.