Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/preux 
     PREUX     
FEW IX prode
PREUX, adj. et subst.
[T-L : pro ; DÉCT : pro ; FEW IX, 418b : prode]

I. -

Adj. [D'un homme] "Bon, vaillant, honnête" : ...et semblablement le preux et vaillant empereur de Romme Julles Cesar monstra bien comme il y estoit erudit et profont (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 3 v°). Cestui ama vertu, proesse et honneur, fist moult de conquestes et acheva de grans faiz, dont il est mis ou nombre des preux chrestiens. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 94 v°).

 

Rem. V. aussi prodhomme.

II. -

Subst. "Chevalier vaillant" : ...Thiphaine Raguenel, qui puis fut femme messire Bertrand du Guesclin, au moïen d'une predicion qu'elle fist de sa victoire que eut et si bien le conduit qu'il fut connestable de France et acheva de moult haultes entreprinses en son temps et tant qui est estymé, et mis ou nombre des preux. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 140 v°).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.