Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/lance1 
     LANCE1          LANCE2     
FEW V lancea
LANCE, subst. fém.
[T-L : lance ; FEW V, 151b : lancea]

A. -

Au propre. "Lance" : ...pour sa challeur voulut incontinent encores courir sur eulx pour ce qu'ilz s'estoient ralliez, mais ung chevalier thebien, courant parmy le champ, l'abatit de sa lance et la lui passa par le corps. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 60 r°).

B. -

P. méton. "Soldat armé d'une lance" : ...sicomme par un exemple se puet moustrer, c'est [assavoir] la bonne ville d'Amiens ou de Troyes, les aides de son destroit et non pas de son baillage justement revenans, peuent monter a la somme de laquelle IIc lances aux gaiges acostumes continuelment serviront. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 394). ...et que assembler se devoient à Quinxton, .X. lieues près Londres et que icellui Madelain chevaucheroit ou millieu d'eux, ou lieu du roy Richard et avoient bien VIIIm archiers et IIIIc lances et la fleur de toute Angleterre. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 149 v°).

C. -

[Mesure de longueur] : Les habitans de Gavray ont en la forest du lieu le bois vert pour paier l'amende acoustumee ; la branche et le couppel des demourans que l'en prent pour ouvrages ; les briseures sans receppe de la longueur d'une lance de mesure (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 105). Prenons que vous aves trouve que entre vous et a la tour y a la longueur de 3 lances et la haulteur de la tour 4 lances, mettes donc le quarre de 4 qui est 16 et le quarre de 3 qui est 9, adiontes 9 et 16 sont 25 du quel queres la racine qui est 5 car autant de lances y a entre vostre pie et la haulteur de la tour. (FUSORIS, Gnomo, éd. G. Arrighi, c.1407-1412, 346).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.