C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     DIVISION     
FEW III divisio
DIVISION, subst. fém.
[T-L : devisïon ; AND : devision ; FEW III, 110a : divisio]

A. -

"Fait de séparer, de diviser ; résultat de cette action"

 

1.

"Fait de séparer qqc. de qqc. d'autre, séparation" : ...saint Charles divisa le royaume de France de l'Empyre, quant a souveraineté et ressort, mez se, ainsi conme nous voulons maintenir, la ditte division ne puet valer selon Droit ne selon rayson, donques le roy de France est subjet de l'Impereur (Songe verg. S., t.1, 1378, 285-286).

 

2.

[Domaine pol.]

 

a)

"Partage (d'un territoire)" : Je puis donques dire que, puis que le roy de France, ou aultre Roy, quel que ce soit, a son royaume conquesté de la volanté de Dieu, par la division dez anciens Pers ou par aultre juste titre, l'Impereur ne le pout pas contraindre de luy faire honmage de son royaume par violance. (Songe verg. S., t.1, 1378, 52).

 

b)

"Partage (d'un pouvoir)" : Ce n'est pas, donques, chose semblable de celle division faitte par saint Charles et de la division ou alienacion de la souveraineté de laquelle nous pallons (Songe verg. S., t.1, 1378, 286). Le Chevalier dist que la division de la temporalité appartient aux Roys et aux aultres seigneurs seculiers. (Songe verg. S., t.2, 1378, 79).

B. -

"Fait d'établir par la pensée des parties distinctes dans un ensemble"

 

1.

[À propos des couleurs] "Distinction, différence" : ...si comme il appert des couleurs qui en tenebres sont sanz divisions, maiz en la presence du soleil la veüe met difference entre le blanc et le noir. (CORBECHON, Soleil Lune S., 1372, 347).

 

2.

[À propos des viandes ; p. réf. à Lév. 11] Division des viandes. "Distinction entre viandes pures et impures" : Car, ainssi, il s'ensievret que nous deverions garder la circuncision et la division dez viandes conme font lez Juys (Songe verg. S., t.1, 1378, 192).

 

3.

PHILOS. "Distinction, différence" (anton. unité)

 

a)

[En tournure nég.]

 

-

[À propos de Dieu] : Mais pour ce qu'en Dieu n'est aucune division partissable et est totalement simple selon la vertu, puissance et essence (Somme abr., c.1477-1481, 133).

 

-

[À propos de l'être hum.] : Ceste diction "personne" se expose par trois manieres de diffinitions et declairemens. La premiere est que personne est une substance individuee, c'est a dire sans division et separation, non distinguié d'une creature raisonnable. (Somme abr., c.1477-1481, 130).

 

b)

[À propos d'une chose] : Car comme ung est indivisible en soy sans quelque division et partissement, et est separé de toutes aultres choses, excepté seulement de Dieu, il n'est chose quelconque en laquelle on ne puist entendre aucune division de fait et actuel, ou par habitude de pouoir recepvoir division. (Somme abr., c.1477-1481, 104).

C. -

[À propos d'une communauté hum.] "Opposition d'intérêts ou de sentiments ; dissension, discorde" : ...c'est tres mauvaise beste, gouffre de mer, loup ravissable en tous estas ; en estat de clergie : symonye, faintise, ypocrisie, scismez et division (GERS., Annonc., a.1400, 237). ...et vous regardez le temps present ouquel ne sont partout fors divisions, scisme et riotes, haynes, guerres et crueuses discensions ? (GERS., Noël, p.1404, 301). ...qui les chassa hors de paradis terrestre, qui leur bailla telle division en eulz et contre Dieu ? (GERS., Noël, p.1404, 304). Fist ou Capitol de Romme les ymages de toutes les provinces, qui se mouvoient et frappoient sur leurs tintinabuz qu'ils avoient au col, si tost que quelque rumeur ou division venoit en la province, affin que incontinent le Senat y pourveust. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 71 r°). ...prenostica sur la revolucion de l'an la mort et l'exil de plusieurs princes d'Angleterre et la division des nobles (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 148 v°).

 

Rem. TLF : sens C : "dissension" 1436.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner

Fermer la fenêtre