Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/guerre 
     GUERRE     
FEW XVII *werra
GUERRE, subst. fém.
[T-L : guerre ; DEAF, G1571 guerre ; AND : guerre ; DÉCT : guerre ; FEW XVII, 567a : *werra]

"Guerre" : Gloire vous soit, Sire, es cieulz la sus quant en terre par vostre bieneureuse nativité vous avez fait cesser l'orrible guerre qui estoit entre vous et tout l'umain lignaige, et y avez amené paix, voire aux hommes de bonne voulenté ! (GERS., Noël, p.1404, 291). Comment les Corps Celestielz font avenir par nature guerres, mortalitez et famines ou Monde (LA HAYE, P. peste, 1426, 9).

 

-

Estre en guerre ouverte : Quel mervaille ! car la pais ne fu pas bien fondee sur la pierre ferme, c'est sur Jesu Crist vray Espous de leurs ames, auquel il estoient encores en guerre ouverte, et pour ce de droit la pais ne pouoit pas estre ferme, car au traitier la dicte pais on mist la charrue devant les buefz. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 240). Il se dit en proverbe qu'il fait bon avoir un bon retrait et par especial a ceulx qui sont en guerre ouverte comme nous sommes en ce monde mortel, ou quel ne se treuve vraye pais, selonc le dit du tres saint Job. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 392).

 

-

Mouvoir guerre à. "Susciter, soulever une guerre contre" : Cestui mist en courage au roy Loys de mouvoir guerre aux Poictevins et y mener son excercite, incontinent après sa couronnacion. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 124 r°).

 

Rem. Cf. aussi FEW VI-3, 163b : movere.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.