C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
GOUTTE1
  Tri :
5 exemples
 1 C'est assés convenablement la dame malcontente de son mariage et ferue de goute paralitique, plaine de toute envie. Et se la maladie procede de colere chaude et de repletions d'umours et la lune soit plaine, s'il avera aucun bien a son mari et qu'il ait aucune bonne fortune, sa femme, a qui trambleront les membres, en avera grant envie et dolour jusques au cuer, car elle het son mari. (MÉZIÈRES, Vertu sacr. mar. W., c.1384-1389, 275).
 2 ...et aussi que seroie subject à gravelle, dont bien gueriroye, puis auroye excoriacion et finablement goute ès piez, ce que tout ay trouvé et je loue Dieu qui a fait le ciel et tel regime, au moïen de quoy je obvie à mes contraires. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 156 v°).
 3 Elle fait la sourde oreille a la vois du Saint Esperit, ou elle est si endormie qu'elle n'oït goute, ou elle tient ses portes fermees par les serrures et verrous de divers pechiez (GERS., Pent., p.1389, 76).
 4 Et pour ce dit Fulgencius que l'estat des richesces nous est segnefié par une dame avugle qui ne voit goute, come on faint de Fortune, laquelle porte une couronne ou chief et un ceptre en la main pour les causes dessusdites (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 281).
 5 ...son pacient, feru d'une goute colique es os et es nerfs engendree d'une chaude et rouge cole ardant, par telle maniere par dedans que toutes les vertuz du corps pour secourre le membre, jambe ou pie, y estoient assemblez, et les membres dehors en signe apparoient tretous froys (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 398).
Littérature didactiqueHiltrud Gerner
 Retour à la page précédente 
Fermer la fenêtre