Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     BAIGNER     
FEW I balneare
BAIGNER, verbe
[T-L : baignier ; AND : bainer1 ; DÉCT : baignier ; FEW I, 224a : balneare]

[D'une pers.]

I. -

Empl. trans. "Immerger (son corps dans l'eau pour le laver)" : Maiz, s'aucun homme avoit amors à baignier et laver son corps, Continuer le peut et doit, Car mains beaucop qu'il ne souloit (LA HAYE, P. peste, 1426, 86).

II. -

Empl. intrans. "Être plongé (dans un liquide)" : Comment on doit abstiner de traveillier excessivement et de baigner en eaue chaulde en temps de pestillence. (LA HAYE, P. peste, 1426, 83).

III. -

Empl. pronom. "Se plonger (dans un liquide pour se laver)" : Mais helas ! je fais doubte que pluseurs de nous ne ressemblent a la corneille qui se baigne souvent, et ja pourtant ne devient blanche. (GERS., Concept., 1401, 427). Puiz fault la manière exposer (...) Et par incident ensaignier S'un homme lors se doit baignier Ou de ce faire désister, S'il veult au péril résister. (LA HAYE, P. peste, 1426, 83).

IV. -

Inf. subst. : Quant est de l'autre entention Qui de baignier fait mention, Est ferme l'avis et estables (...) Que moult peut nuire et néant vault En ce temps user de baing chault (LA HAYE, P. peste, 1426, 85).

 

-

Cuve à baigner. V. cuve
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre