Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Exemples de l'entrée 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
AVIRONNER2
  Tri :
4 exemples
 1 Belle fut sa compaignie, car d'une part l'avironnoit sa seur Sapience et Verité, Prudence et Entendement, Conseil et Foy - Virtutes intellectuales -, d'autre part Force, Continence... (GERS., Concept., 1401, 393).
 2 "Dieu te corone", c'est a dire advironne en coronant, "de la corone de grace et de misericorde" (Somme abr., c.1477-1481, 179).
 3 Se on le considere par comparoison au lieu, il est incirconscriptible, c'est a dire que nul lieu le puet contenir ne avironner. Comme dist Saint Ambroise : "La trinité n'a chose aucune qui le adevance par certaine determination, ne aucune chose qui le avironne tout autour par maniere d'un cercle, ne aucune chose qui soit determinee par mesure." (Somme abr., c.1477-1481, 131).
 4 L'eaue s'ensuit aprés, qui la terre avironne et deveroit aussy de toutes pars avironner quant est de la nature particuliere, se ce ne feust Nature universele qui ordonna qu'elle feust descouverte d'une part aussy comme la quarte partie de lui devers septentrion pour le salut des hommes et des bestes parfaictes, qui ne pourroient vivre ne demourer en l'eaue (...) Aprés l'eaue est l'air, qui la terre avironne et l'eaue tout autour. Et le feu est aussy aprés, qui avironne l'air de toutes pars et qui le lieu occupe jusques au ciel. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 3).
Littérature didactiqueHiltrud Gerner

Fermer la fenêtre