Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ACCORD     
FEW XXIV *accordare
ACCORD, subst. masc.
[T-L : acort ; AND : acord ; FEW XXIV, 84a, 86b : *accordare]

A. -

MUS. "Son harmonieux" : ...le leu est naturelment enclin a tuer la berbiz, et est la guerre entre eulx si naturele, en tant que aucuns Naturiens veulent dire que se l'en faisset un tabour de la peau d'un mouton et de celle d'un leu il ne pourret estre de bon acort (Songe verg. S., t.1, 1378, 313).

B. -

Loc.

 

1.

De commun accord. "D'une même opinion, par une entente générale" : Nous ottroyons tout au premier de grace especiale l'umble supplicacion que Oroison a faicte pour noz bonnes gens de nostre bonne ville de Nazareth, Joachim et Anne, attendue la bonne et veritable relacion que vous de commun accort avez faicte d'eulx. (GERS., Concept., 1401, 405).

 

2.

Ne pas estre d'accord. "Ne pas être du même avis" : Pour lesquelles franchises dessus desclarées, ledit chevalier est tenu de comparoir aux ples du verdier de ladicte forest quant l'en lui fait savoir pour juger avecques les autres frans coustumiers des coustumez et usagez de ladicte forest quant le verdier et les fieffés n'en sont pas d'acort. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R., 1398-1408, 245).

 

3.

Estre d'accord à qqc. "Agréer, accueillir favorablement qqc." : Ce fut au jour d'uy fait aprés ce que Nostre Dame fut d'accord au salut de l'ange, quant il luy dit : Ave ! (GERS., Annonc., a.1400, 232).

 

Rem. Type de constr. absent de FEW.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre