Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AUTHENTIQUE     
FEW XXV authenticus
AUTHENTIQUE, adj.
[T-L : autentique ; AND : autentik ; FEW XXV, 1089b, 1090a, 1091a : authenticus]

A. -

[D'une pers.]

 

1.

"Qui est investi d'une dignité, d'un pouvoir officiels" : Le secont conseil sera dit et nomme le conseil particuler ou singuler, ouquel seront environ quarante personnes autentiques de la Chevalerie (MÉZIÈRES, Sustance H., 1396, 78).

 

2.

"Qui fait autorité" : Cestui Alayat escripvit sur plusieurs parties de astrologie et est allegué comme docteur auctentique de plusieurs antiques et modernes, c'est assavoir de Haly Abenragel et de Guido Bonati. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 63 v°).

B. -

[D'un document]

 

1.

[D'un acte écrit] "Qui est muni des formes et marques de validation nécessaires à sa reconnaissance juridique" : Johannis XIIII vous annonce comme herault et messaigier du benoit Filz de Dieu, Jhesu Crist, et comme cilz qui porte lettres patentes et autantiques de par ycellui : Dieu en celle ame haubergera Qui sa parole accomplira (GERS., Pent., p.1389, 71).

 

-

Empl. subst. p. ell. : ...celle Autentique ne fait rien au propos, car elle ne palle mie en choses feudales, ne en duchez. (Songe verg. S., t.1, 1378, 266).

 

2.

"Qui a reçu une sorte de reconnaissance officielle" : Maistre Hugues de Beauregard florit en la cité de Bourges en ce temps, grant astrologien et medicin, lequel, en son temps, fist plusieurs jugemens et prenosticacions bien actentiques tant sur nativitez que sur la revolucion des ans. (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 163 r°).

C. -

[D'une chose, d'un remède] "Dont la valeur est reconnue, efficace" : Car l'ambre pure et excellente A propriété véhémente à donner confort et léesce Et à tollir toute tristesce, Et est à ce plus autentique Pour sa nature aromatique, Et de cela si lui avient Ainsi que les Acteurs le dient Qu'elle a vertu confortative (LA HAYE, P. peste, 1426, 146).

REM. TLF : sens A : 1403 (Christine de Pizan).
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre