Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Article complet 
FamilleStructureSans exempleCompletFormesExemplesTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     AUTEL1          AUTEL2     
FEW XXIV altare
AUTEL, subst. masc.
[T-L : autel ; AND : autel1 ; DÉCT : autel2 ; FEW XXIV, 351b, 352a : altare]

"Table où l'on célèbre le sacrifice chrétien ou la messe" : Ainssi que vous avés touché que nul ne puet ne ne doit abuser dez reliques en lez portant sur soy, aussi dis je que il ne puet pas abuser dez aultres sainctuaires, par quoi je conclus que lez prestres qui, pour aucune douleur, decuevrent les autiers ou qui lez cuevrent de duel et de noyr ou qui soubstraient et ostent lez luminaires acoustumés, et ceulx, aussi, qui environnent le crucifix ou l'autier d'espynes, ne font pas bien, mez est chose dampnable et reprouvee. (Songe verg. S., t.1, 1378, 396). ...nous veons que quant l'en chante dez mors, l'en pare l'autel de noyr. Et, aussi, ou jour du Vendredi Aouré, l'en a acoustumé de descovrir lez aultiers en signe de grant tritesse (Songe verg. S., t.1, 1378, 397). Cestui, comme pur astrologien, devisa les temps par ans et par moys, plus convenablement que fait encores n'avoit esté. Cestui fut le premier qui ediffia temple et autel ou grant et souverain Dieu (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 20 r°).

 

-

[Dans un cont. fig.] : Les portes et les fenestres et verrieres sont les V sens corporelz, les yeulx, les oreilles, la bouche et autres. L'autel est la voulenté de l'omme, qui est comme ou milieu du cuer de ce temple. Sur cest autel sont faiz sacrifices et oblacions de bonnes ou mauvaises affections. (GERS., Purif., 1396-1397, 63).

 

-

Sacrement de l'autel. "Eucharistie" : Du sacrement de l'aultel. (...) De la dignité de l'eukaristie du sacrement de l'aultel. (...) De l'effect d'eukaristie et du saint sacrement de l'aultel (...) (Somme abr., c.1477-1481, 95).

 

Rem. Sacrement de l'autel cf. FEW XXIV, 352a : «seit Pom 1671» ; FEW XI, 36a : sacramentum : «1309 Lac».

 

-

Prov. [P. réf. à I Cor. IX, 13-14] : Il est escript par l'apostre Saint Pol : Qui a autel desert, d'autel doit vivre. (MÉZIÈRES, Sustance H., 1396, 94).

 

Rem. Cf. DI STEF., 43a, s.v. autel.
 

Littérature didactique Hiltrud Gerner


Fermer la fenêtre